Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Du grain ! (à la Sieff)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
olitour

Du grain ! (à la Sieff)

Message par olitour »

Bonjour,

Je cherche une pellicule qui permette d'obtenir un joli grain et des contrastes un peu comme les photos de Sieff. Un petit conseil ?

D'avance merci
thibaud
Expert
Expert

Re: Du grain ! (à la Sieff)

Message par thibaud »

Je viens de regarder le reporter sans frontières consacré à Sieff, c'est vrai que ses photos ont du grain.
Je pense que si tu veux avoir un tel grain, il faudrait utiliser une 400 iso (HP5, Tri-X), et la pousser à 1600 ou 3200, et la développer avec du rodinal, il faut faire des essais.
olitour

Message par olitour »

Merci. Je suis deja un inconditionnel de la tri-x, je vais tenter en poussant.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Les temps pour développement d'une Tri-X au rodinal, à 1600 et 3200 iso sont
1600 : 18min 30"
3200 : 33 min

Peut-être que d'autres sur ce forum ont déjà essayé de pousser une Tri-X à 1600 ou 3200 iso et pourront confirmé ces temps !
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Il y a aussi du gros boulot sous l'agrandisseur chez Sieff, mais si tu veux du grain le rodinal est vraiment conseillé... le seul probleme c'est que ça se scan vraiment difficillement je trouve ce révelo.
tross
Intéressé
Intéressé

Message par tross »

thibaud a écrit :Les temps pour développement d'une Tri-X au rodinal, à 1600 et 3200 iso sont
1600 : 18min 30"
3200 : 33 min
sachant que plus le devellopement est long plus il y aura du grain, c'est plus du grain à 3200 c'est des rochers.....
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Sieff c’est tout simplement de la TriX à ISO 400 au D76. Un standard et rien d’autre. Le grain au niveau des ciels, il le faisait monter avec un grade dur.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

et penser au détourage avec des contre masques...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

J'ai réalisé des photos dans ce même but et j'ai essayé différentes techniques, je vous en donne ici les grandes lignes et mon opinion :

Kodak TRI-X + Vieux microphen

Je trouve que la tri-x a un grain relativement fin, et ce même poussée, ce film est assez réputé pour les traitements poussés. Les photos gardent donc beaucoup de contraste.

Ilford Delta 3200 + Microphen

Exposée à 1600, la photo garde du grain et du contraste, le masque du film étant un peu sombre, on a un peu de mal au tirage/
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

MMP a écrit :Sieff c’est tout simplement de la TriX à ISO 400 au D76. Un standard et rien d’autre. Le grain au niveau des ciels, il le faisait monter avec un grade dur.
Je confirme, Sieff l'a plusieurs fois écrit et détaillé dans ses interviews et écrits.. Et une optique de course sur l'agrandisseur pour détailler le grain, ça aide.
sacripant
Débutant
Débutant

Message par sacripant »

Faudrait envoyer un p'tit mail à Claudine Sudre. Elle a pendant longtemps tiré les images de Sieff.

J'ai pas ses coordonnées, mais on peut facilement joindre son fils "dominique sudre" qui a lui aussi tiré des photos de sieff dans sa jeunesse.
Il a une école de photo à villeurbane :
http://www.atelier-magenta.com

Mais connaissant un peu les techniques utilisés par la famille sudre, ils ont leur propre D76 appelé D76S (S pour sudre) qui est une variante chimique du D76.

Mais je sais pas si les recettes de famille se transmettent facilement...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

sacrpant a écrit :Mais connaissant un peu les techniques utilisés par la famille sudre, ils ont leur propre D76 appelé D76S (S pour sudre) qui est une variante chimique du D76.
Excellente remarque. J'ai relu ce que Sief dans son bouquin sur la death valley, il parle bien d'un D76 arrange.
Qui c'est qui s'y colle pour demander la recette ? :)
sacripant
Débutant
Débutant

Message par sacripant »

Voici un extrait de l'article du site :

http://www.photo.fr/portfolios/sieff/index9.html
LE TECHNICIEN CACHÉ SOUS L'ARTISTE
«Jeanloup Sieff a commencé à découvrir la beauté du grain de la Kodak TRI-X développée dans le D76 Kodak vers 1975 et est resté fidèle à cette pellicule fantastique. Alors, quand Kodak a modifié la formule de son révélateur, les tireurs ont dû se transformer en préparateurs pour fabriquer le produit original devenu indisponible». D'abord Guy Cevaer ou bien Claudine Sudre (également tireurs), puis Jean-Yves Brégand ont toujours eu des flacons de Borax, d'Hydroquinone ou de Genol dans leurs réserves.
Il faut donc retrouver la formule originale du D76.

Pour le D76S je peux essayé de me renseigner demain.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sacrpant a écrit :
Il faut donc retrouver la formule originale du D76.
so... (ça tombe bien, j'ai cherché récemment :D)

2g de metol
100g de sulfite de sodium anhydre
5g d'Hydroquinone
2g de Borax
le tout avec la QSP 1L d'eau

telle est la recette du D76 donnée dans le Larousse de la photo 69, donc logiquement avant la date de changement de la formule :?:

il y a une variante indiquée dans le même paragraphe, avec 8g de borax et 8g d'acide borique. et un tableau de compensation des temps de développement en fonction de la concentration en borax.

ils conseillent d'ajouter 0,2g de bromure par litre quand on utilise un bain neuf.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

C'est quand, la date de changement de formule ? J'ai peut etre un bouquin qui peut nous aider.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

vu le post d'avant, je me dis un truc genre après 75, non?
sacripant
Débutant
Débutant

Message par sacripant »

Chez moi, j'ai trouvé un bouquin qui ferait le bonheur de MMP 8) :

"technique et pratique du développement des émulsions négatives "noir et blanc" de J. Prioleaud qui date de 70.

Il donne toutes les compositions des révélateurs, leur rôle, comment faire soit même son révélateur maison en fonction de ses besoins etc.

D'après ce bouquin, la composition du D76 à cette époque est :
2g Génol
100g de sulfite de sodium anhydre
5g d'Hydroquinone
2g de Borax
le tout avec la QSP 1L d'eau

Donc la même que celle proposée par Charan (à part Génol à la place de métol :) )

À mon avis, on tient la recette d'orgine.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je pense que MMP l'a déjà trouvé ! :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sacrpant a écrit :Génol à la place de métol
c'est, bien sûr, le même machin. et il a au moins 1 ou 2 autres noms. (mais là, il faut notre gourou des poudre et des solutions zaqueuses...).

je suis curieux de la suite, je suis en train de me cuisiner (merci MMP) un D76 maison à partir d'un gros stock de D11 (non, il n'y a pas de faute de frappe, c'est un revelo à très fort contraste de kadok). le résultat de la cuisine sera pas exactement du D76, donc savoir si je me rapproche ou si je m'éloigne de la cuisine "Sieff style" m'intéresse...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Metol, ou Genol, ou Kodak Elon, ou Graphol, ou Pictol, ou Planetol, ou Veritol, ou j'en passe et des plus délicieux, soit scientifiquement : 4-Methylamino phenol sulphate.

Formule : C14H18N2O2.H2SO4

Numéro CAS (référence internationale pour toute chimie) : 55-55-0

La formule du D76 donnée par sacrpant et charan est la formule originelle de 1926. Le produit vendu en sachet par Kodak & Co a été légèrement modifé au niveau du tampon (borax). La formule n'est pas publiée...

Les variantes du D76 sont assez nombreuses et jouent à la marge pour un effet plus ou moins compensateur, ou pour une légère augmentation de la sensibilité.

La variante Sudre a été publiée, de mémoire, dans un bouquin des années 70 sur les grands maîtres du tirage français (avec d'autres petits trucs chimico-magique de tireurs - le révélateur papier de Geneste, de Brégand...). Je ne l'ai pas mais sais où le consulter. Pour ceux qui sont sur Marseille, cet ouvrage est à la bibliothèque de l'Alcazar. (Dès que j'ai le temps, j'irai vérifier et donnerai la formule ici.)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »