format tiff

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
renoven
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2018 18:09

format tiff

Message par renoven »

Bonjour,

Je vais développer mes photo en hd. Le format qui va sortir va être en tiff. Je crains que certaines photos soit sous ou sur exposées. ma question est: avec ce format est ce que ça remplace le format raw ?

Merci
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: format tiff

Message par ilford_X »

Bonjour

Il s'agit juste du format image du scan, rien a voir DU TOUT avec du numérique :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: format tiff

Message par Oriu »

moi je ne comprend pas la première phrase :roll:
"Je vais développer mes photo en hd"
mou je développe mes films en cuve et mes papiers en cuvette 8)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: format tiff

Message par Abdelkrim13 »

Oriu a écrit :moi je ne comprend pas la première phrase :roll:
"Je vais développer mes photo en hd"
mou je développe mes films en cuve et mes papiers en cuvette 8)
:rire:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: format tiff

Message par 3point14 »

ilford_X a écrit :Bonjour

Il s'agit juste du format image du scan, rien a voir DU TOUT avec du numérique :D
On peux faire du raw avec certains scanner hdg, non?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: format tiff

Message par ilford_X »

Aucune idée la... j'ai juste repondu a la question initiale car j'ai fait developper et scanner mes negas en hd, donc format cheveux... oops tiff :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: format tiff

Message par vdragon76 »

3point14 a écrit :
ilford_X a écrit :Bonjour

Il s'agit juste du format image du scan, rien a voir DU TOUT avec du numérique :D
On peux faire du raw avec certains scanner hdg, non?
Pas que je sache.
Il y a des formats propres au scanner, mais on ne peut pas dire que c'est du raw. A partir du moment ou le raw est apparu pour cause du succès de la photo numérique, les scanners sont peu ou prou tombés en désuétude (on s'entend, on en fabrique toujours, mais c'est spécifique et confidentiel) et de fait, si on n'investit plus ou peu en R&D, on ne fera pas évoluer les logiciels non plus ( on parle bien de scanners pro, hein, on s'entend!) et donc il y a peu de chance qu'on adapte le format raw à ce type de machines.

Ce qu'on peut trouver, ce sont des formats propriétaires, comme le .sci ( Ou .scx? me souviens plus) de Scitex par exemple. Il y en a d'autres, particulièrement pour les scanners très très haute résolution qui scannent en 3 passes, et qui de fait ont besoin d'un système pour "réunir" les 3 couches. En général, le résultat à l'écran est médiocre, mais une fois passé en offset... ça explose!

Le .raw n'a aucun sens. Il est intéressant dans le cadre d'une prise de vue ou on doit pouvoir réajuster des paramètres dans des proportions parfois importantes, eu égard ai grandes disparités d'éclairage et de conditions de prise de vue. Ce n'est pas le cas du scanner, qui est censé - si on sait l'employer- donner une image pratiquement bonne de manière native. Une image en .Tif ou .eps est largement suffisante pour les petites (et parfois grosses) interventions ultérieures.

V.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »