Ferricyanure et éclaircissement

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Ferricyanure et éclaircissement

Message par psykoko »

Bonjour tout le monde,

Entre pérégrination couleurs et tirage n&b, ma dernière séance de labo m'a laissé dubitatif.
Voici une photo prise à Beaubourg à 13h00 :
Image
Développement Ilford Multigrade
Papier FOMA fomabrom 111

Je pensais que l'image aurait plus d'impact, et je me suis aperçu que l'église à gauche était bien sombre. Je pense que je peux arranger ça sans problème en masquant.
Mais, étant curieux, j'ai commencé par la passer dans un bain de sélénium (1+12, 1min30), le papier FOMA ayant tendance à mon gout à être verdâtre.
Le résultat est bien meilleur (ça sèche, je ferais un scan plus tard). J'ai même réussi à avoir des détail dans la rose de l'église.

Bon.

Maintenant ma vraie question.
Je me suis dit que je pouvais sans doute encore éclaircir cette zone, avec du ferricyanure par exemple :)
C'est un test, bien entendu.
J'ai lu ici ou là, plein de chose sur le ferri. Mais je cherche à être sur.
Alors :
- il y a une technique pour faire un affaiblisseur de Farmer (avec de l'hyposulfite de Na)
- sinon, la technique du ferri direct dans l'eau, pinceau, travail, rinçage, travail, rinçage et fixateur final

Utilisez vous cette technique ?
Si oui, quels sont vos conseils, retour d'expèrience, etc...

PS : oui, je vais la retirer en masquant, mais ça sera une photo de test !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par vdragon76 »

Perso, je préférais le Lugol (qui est un tri-iode) au ferricyanure. Mais les 2 procédés ont leur limite. Si le Lugol peut aller jusqu'à éliminer totalement une partie de l'image (pareil pour le ferri), pour un détourage par exemple, il peut être dosé pour simplement affaiblir. Mais dans ce cas, à part un usage très léger, je trouve que les gris affaiblis chimiquement, passé un certain stade, sont très moches!
Si l'affaiblissement doit être fort (+ de 10%) laissez tomber, et allez refaire votre photo. Si ce n'est pas possible, oubliez la et faites autre chose!

V.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par psykoko »

Merci vdragon.
Je vais regarder le Lugol.
Je pense que je suis sur 5-6% déclaircissement après le sélénium. Je peux tester :)
Et oui, je vais re-tirer la photo :)

edit : c'est ça ???
https://www.amazon.fr/Solution-iodo-iod ... B00WTJUML2
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par vdragon76 »

Oui, mais tu peux tout à fait demander à ton pharmacien une préparation magistrale. C'est en général plus simple.
Je n'ai plus les proportions exactes (je ne tire plus depuis des lunes), mais ce doit être parfaitement connu pour un chimiste.

Ceci dit, ta photo si tu veux la sauver, est typiquement quelque chose qu'il faut scanner (une plus claire, une plus foncée) et monter les 2 éléments dans Photoshop! Déjà qu'un scanner est beaucoup plus tolérant avec les parties peu exposées d'un négatif.
Mais je ne veux pas t'influencer, puisque le sujet du forum est l'argentique, et je comprends que tu souhaites t'en sortir au labo.
Maintenant, si on est puriste et qu'on a le temps (et les sous) tu pourrais aussi contretyper ton négatif et réaliser un masque gris sur la partie que tu veux retenir. Ce serait le plus propre, mais je cite ça simplement d'un point de vue documentaire: ça ne vaut pas la peine de partir par là!

V
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par psykoko »

L'intérêt de l'argentique est justement d'éviter le passage par toshop :)
Je suis dans une démarche où je ne m'interdis rien, mais où je souhaite n'utiliser que des techniques argentiques. Je vais aller voir mon pharmacien tu as raison, et expérimenter. Je sais déjà que rien qu'en masquant la partie de l'église j'aurais un meilleur rendu, mais là je pars du postulat que je dois m'en sortir avec ce tirage. C'est un peu un défi ! Tiens, ca me donne une idée pour un prochain jeu !! Sauvez le tirage ! Merci vdragon !
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par cg8.5 »

A la limite de l'acharnement thérapeutique, on peut toujours révéler à fond sur la base de l'église et, ensuite, passer au pinceau du révélateur pur ou chaud sur le visage et un peu dans le ciel.
Le mieux IMHO serait, comme l'a bien dit Vdragon, de refaire cette photo en n'oubliant pas cette fois d'exposer pour les ombres et de développer pour les hautes lumières...
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par psykoko »

Quand tu dis : exposer pour les ombres, c'est à dire que je dois faire mon exposition pour la partie la plus sombre de la prise de vue ? Et ensuite insister au développement sur les hautes lumières ?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par mathgl »

À la prise de vue, il faut exposer pour avoir le maximum de détail dans les ombres. Au développement, choisir le temps de base pour que les hautes lumières soit les plus détaillées, puis choisir le grade le plus approprié pour les noirs.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par psykoko »

Je le note de suite ! Merci ! Et je vais de ce pas :
1- aller voir mon pharmacien
2- refaire la photo avec ce conseil !
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par psykoko »

Ah ah ah ...
Test du Lugol :)
Pas assez, pas d'effet.
Trop : bande jaune
Moyen : brulure et jaunissement :)
Encore des tests à faire !
Je vous montre les résultats demain.
@vdragon : le lugol est jaune dans ton souvenir ? (iode = jaune)...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par vdragon76 »

Le lugol est brun, un peu comme de l'isobetadine. Et il disparait lors d'un re-fixage (perso, j'employais un fixateur acide, l'acidofix d'agfa).

V.

Edit: Tiens, juste pour la démarche intellectuelle (voire pour rire) je me demande si on ne pourrait pas faire un test à l'iso-betadine! :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par bbjm »

Ca me fait penser au "virage sépia de Tetenal" ou le premier produit très jaune blanchissait le tirage et le deuxième le faisait réapparaitre en teinte sépia :lol:

Mais sinon le Ferry par lui meme est super jaune teintant !
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par psykoko »

Je vais essayer la betadine :)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par cg8.5 »

Affaiblisseur au permanganate :

2 solutions de réserve
Sol A
- eau 125ml
-Acide sulfurique à10%

Sol B
-eau 100ml
Permanganate de potassium 0.5g

A l'emploi, prendre 10ml de chaque solution et 70ml d'eau, travailler sur l'épreuve lavée et humide et appliquer au tampon. Clarifier enfin dans une solution de bisulfite de sodium à 5g/l.

L'action est très lente mais permet de mieux cibler.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par Réginald »

vdragon76 a écrit :Edit: Tiens, juste pour la démarche intellectuelle (voire pour rire) je me demande si on ne pourrait pas faire un test à l'iso-betadine!

Je n'en suis pas loin, je me sers de teinture d'iode pour affaiblir localement :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ferricyanure et éclaircissement

Message par vdragon76 »

Réginald a écrit :
vdragon76 a écrit :Edit: Tiens, juste pour la démarche intellectuelle (voire pour rire) je me demande si on ne pourrait pas faire un test à l'iso-betadine!

Je n'en suis pas loin, je me sers de teinture d'iode pour affaiblir localement :wink:
Oui, tout ça dépend du même principe, un bi-iode ou un tri-iode qui agit sur l'argent métallique. C'est pourquoi je me dis que la betadine (ou isobetadine) doit fonctionner. Et comme ça existe en onguent, on doit pouvoir l'appliquer "au doigt" ou au Q-tip pour plus de précision. Si ça marche, ce doit être assez pratique.
Le souci est toujours l'élimination du résiduel jaune. En général, ça se fait au fixateur... Mais d'expérience, des taches de betadine sur un vêtement, ça part facile avec de l'eau et du savon. Tout ça sont des bidouilles à tester.

V.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »