griffe flash à contact central

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

griffe flash à contact central

Message par bernard »

:hello:
j'ai observé chez de nombreux appareils photo que les plus anciens ont une griffe porte flash sans contact central et ce contact synchro X est apparu plus tard .
C'est à partir de quelle année et qui fut le premier fabricant à avoir fait cela ?

:sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: griffe flash à contact central

Message par vdragon76 »

Oufffff... ça c'est une colle. je dirais fin des '50? Début des '60? Mais qui... alors là....

V.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: griffe flash à contact central

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je ne sais pas si c'est le premier, mais Minolta l'avait fait sur les premiers télémétriques Minolta 35. Curieusement, à partir des modèles E cette particularité disparaît... Plus tôt, il y a même eu l'Auto-Press qui était synchronisé sans cordon. :sante:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: griffe flash à contact central

Message par Jean-Claude.B »

Dans les temps anciens, on ne disait pas une griffe flash, mais une griffe porte accessoires, ça pouvait servir pour plein d'usages : télémètre, viseur multi-focales, additifs de visée rapprochée, etc ... Ce n'est que bien plus tard qu'on a inventé le flash tel qu'on le connait maintenant.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: griffe flash à contact central

Message par joelc »

Le Univex mercury CC a un sabot bien semblable, et ce en 1938!
http://www.mikeeckman.com/2016/04/unive ... l-cc-1938/
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: griffe flash à contact central

Message par Jean-Claude.B »

Je ne savais pas qu'il en existait d'aussi anciens avec le contact central. J'ai un Mercury de 1945, il a deux griffes, une pour le flash et une pour un autre accessoire.Image
La synchro du flash était pour les flashes à lampe. Les premiers flashes électroniques "grand public" ont du débuter dans les années 50. J'en ai utilisé un vers 1956/57, avec une batterie de 2 kg qu'il fallait porter suspendue à l'épaule et reliée à la torche par un paquet de câbles.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »