utilisation d'une cellule

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: utilisation d'une cellule

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :oui je me suis mal exprimé, je parlais de mesure incidente, la mesure réfléchie en paysage est piègeuse à moins d'éviter le ciel ou toutes les surfaces très claires, ou les contre-jour.
Un posemètre est réglé pour rendre la zone mesurée comme un gris moyen.
Un appareil à cellule est sujet aux mêmes pièges, c'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs, on d'abord fait des cellules pondérées et ensuite des cellule multi-zones avec soft pour diminuer les risques d'erreur de mesure.
Pour la pose longue, dans quel cas ? avec un filtre ND ou pour des poses la nuit ?
dans les deux cas il faut tenir compte du défaut de réciprocité du film ce défaut dépend du modèle du film il faut consulter les documentations. Ce défaut de réciprocité est souvent plus important que les éventuelles erreurs de mesure à la cellule.
Pour des poses nocturnes la limite de mesure dépend de la sensibilité de la cellule

Tout ça est bien expliqué dans le livre de Bachelier https://www.livrenpoche.com/noir-blanc- ... gI6MPD_BwE

pub gratuite pour la bonne cause et la bonne exposition 8)
Pose longue au lever du soleil pour photographier les mouvements de l'eau sans filtre. Donc si je comprends bien pas besoin d aller a 20 metres vers le sujet donc ici un paysage et diriger la cellule vers l appareil, a 1 metre cela suffit ??
Pour la loi de réciprocité, il faut corriger a partir d'une seconde?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 49663&f=21
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation d'une cellule

Message par Oriu »

moi je ne bouge même pas quand c'est pas possible d'être au niveau du sujet à photographier, je me retourne et j'oriente la cellule dans la même direction que si j'étais près du sujet en visant l'appareil.
Mais pour ce sujet de reflet sur l'eau c'est assez délicat comme mesure, il faudra surement faire plusieurs expos à des temps différents :roll:

Pour le défaut de réciprocité ça dépend du film, les plus sensibles au phénomène c'est les films Foma et à l'opposé il y a le film Fuji Neopan Acros 100 qui ne demande pas de correction jusqu'à 120s de pose

Image

un film Foma avec une durée d'exposition calculée de 1s, demande en réalité d'être exposé 8 à 10s, sans compter que les parties sombres du sujet seront malgré tout sous exposée.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »