utilisation d'une cellule

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

utilisation d'une cellule

Message par Fredphoto76 »

salut,
n'ayant jamais utiliser d'appareil photo sans cellule, je me demande comment trouver la bonne exposition avec un posemètre? ce que je veux dire c'est par exemple pour un paysage, entre le ciel et les arbres, le temps d'exposition n'est pas la meme, si je fais ma mesure sur les arbres, le ciel sera surexposé et inversement? pour un portrait, sur la peau, les vêtements? comment procédez vous?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation d'une cellule

Message par Oriu »

Un posemètre à main dispose en général de 2 modes de mesure, mesure de lumière réfléchie ou mesure lumière incidente.
Dans un appareil à cellule, c'est un mode mesure de la lumière réfléchie avec souvent une pondération centrale pour éviter d'avoir trop l'influence du ciel.
Une cellule à main en lumière réfléchie mesure sur un angle de 30° environ sauf certains modèles équipés pour avoir une mesure plus spot.
Les cellules quelle soit à main ou intégré dans un appareil son étalonnées pour un gris moyen, donc c'est toujours difficile de faire la relation entre la réalité est un gris moyen.
Avec une cellule à main le plus simple c'est de faire une mesure incidente (avec la calotte en forme de dôme), c'est à dire la cellule au niveau du sujet orientée vers l'objectif de l'appareil.
Quand c'est un paysage, je fais pareil j'oriente la cellule dans l'axe de prise de vue direction appareil, bien sûr si le paysage est éclairé comme le point de prise de vue
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: utilisation d'une cellule

Message par cg8.5 »

Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières.
Le mieux est de consulter l'excellent "BACHELIER" de la page 25 à la page 55 ...
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: utilisation d'une cellule

Message par Franchimontees »

En mesure réfléchie on évite pas mal d'erreurs dues à un ciel lumineux en dirigeant la cellule un peu plus vers le bas ce qui évite d'inclure le ciel dans l'angle de mesure.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation d'une cellule

Message par Oriu »

En mesure réfléchie il faut réfléchir à ce que l'on mesure :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: utilisation d'une cellule

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Les cellules quelle soit à main ou intégré dans un appareil son étalonnées pour un gris moyen, donc c'est toujours difficile de faire la relation entre la réalité est un gris moyen.
Pour ça j'ai appris beaucoup dans le livre "The Perfect Exposure" de Jim Zuckerman. Il donne des tas d'exemples entre autre où trouver le gris moyen dans son sujet.
cg8.5 a écrit :Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières.
Le mieux est de consulter l'excellent "BACHELIER" de la page 25 à la page 55 ...
Ca depends je dirais. Pour les diapos je ferais l'inverse: exposer pour les hautes lumières. Mais le plus simple reste la mésure incidente.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation d'une cellule

Message par Oriu »

une page pas trop mal faite https://www.la-photo-argentique.com/la- ... tographie/ faute d'acheter l'excellent livre de Bachelier
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: utilisation d'une cellule

Message par cg8.5 »

En mesure réfléchie il faut réfléchir à ce que l'on mesure
Et la mesure incidente a de l'incidence sur la mesure.Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: utilisation d'une cellule

Message par Fredphoto76 »

salut,
je reviens ici car j'ai acheté une petite cellule, la sekonic L 208 et j'ai fais plusieurs essais avec la cellule et un appareil numérique, pour comparer les résultat avant de gâcher de la pellicule!
j ai testé en mode lumiere réfléchi et c'est vraiment aléatoire!! j ai la bonne exposition une fois sur deux.. alors je m'y prend mal? ou c'est la cellule? :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation d'une cellule

Message par Oriu »

l'appareil numérique a généralement une mesure multi-zones avec un logiciel derrière la mesure qui interprète les résultats. En plus en numérique c'est comme de la diapo, le risque c'est la sur-exposition des HL (haute lumière)
Une cellule à main classique mesure en lumière réfléchie sur un angle de 30° et si l'on veut comparer avec un APN, il faut mesurer une zone uniforme sans trop de couleur, comme un mur de pierre par exemple, faute d'avoir un carton de gris à 18%
Une cellule c'est étalonnée sur un gris moyen dit à 18% de réflectance, si l'on mesure une surface plus claire ou plus foncé, l'exposition est décalée pour que cette zone mesurée devienne un gris moyen.
En pratique avec un angle de 30° c'est assez large pour faire une espèce de moyenne, à condition de ne pas mesurer n'importe quoi sans réfléchir, c'est pour ça que la mesure incidente (avec la calotte) donne des mesures moins aléatoires car on mesure la lumière qui éclaire le sujet.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: utilisation d'une cellule

Message par vdragon76 »

Fredphoto76 a écrit :salut,
je reviens ici car j'ai acheté une petite cellule, la sekonic L 208 et j'ai fais plusieurs essais avec la cellule et un appareil numérique, pour comparer les résultat avant de gâcher de la pellicule!
j ai testé en mode lumiere réfléchi et c'est vraiment aléatoire!! j ai la bonne exposition une fois sur deux.. alors je m'y prend mal? ou c'est la cellule? :tete:
A 99% on emploie une cellule en incidente.
La réflexion sert surtout à déterminer l'albédo (les capacités des objets à renvoyer la lumière vers l'appareil: un carton noir n'a pas la même albédo qu'un velours noir... etc).
Si on est obligé de mesurer en réflexion (ex. on ne peut pas se rapprocher du sujet qui est trop loin et qui est dans des conditions d'éclairage différente) la mesure réfléchie est une solution à condition de trouver une zone proche du gris référence à 70%.

V.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: utilisation d'une cellule

Message par Fredphoto76 »

Pour du paysage, on mesure en réfléchie??
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: utilisation d'une cellule

Message par Rémy_91 »

En vadrouille j'emporte ça :wink:
http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg
Sauf conditions extrêmes, ça marche assez bien.
Et au bout d'un moment, on fait "au nez".
On avait fait une "sortie sans cellule" avec qq membres du forum, et globalement c'était bon !
:hello:
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: utilisation d'une cellule

Message par manmachin »

:sante: Tu l'as sortie avant moi, celle-là!
Dans le mille presque à tous les coups, ça ne coûte rien et on apprend bien vite à se corriger tout seul.
Encore plus mini mais en anglais:
http://www.squit.co.uk/photo/files/Expo ... orMini.pdf
Même les enfants s'en servent sans trop de difficultés, c'est presque magique!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation d'une cellule

Message par Oriu »

Fredphoto76 a écrit :Pour du paysage, on mesure en réfléchie??
Pourquoi pas si le photographe est dans les mêmes conditions d'éclairage que le paysage, on oriente la calotte dans la direction opposée au cadrage, comme si on était dans le cadre du paysage et que l'on oriente la calotte vers la position du photographe.
A ne pas faire si le photographe est à l'ombre ou adossé d'une grande surface claire, en gros ça s'applique quand la source d'éclairage (soleil généralement) éclaire le paysage et le photographe, logique quoi!
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: utilisation d'une cellule

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :
Fredphoto76 a écrit :Pour du paysage, on mesure en réfléchie??
Pourquoi pas si le photographe est dans les mêmes conditions d'éclairage que le paysage, on oriente la calotte dans la direction opposée au cadrage, comme si on était dans le cadre du paysage et que l'on oriente la calotte vers la position du photographe.
A ne pas faire si le photographe est à l'ombre ou adossé d'une grande surface claire, en gros ça s'applique quand la source d'éclairage (soleil généralement) éclaire le paysage et le photographe, logique quoi!
En incidente
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: utilisation d'une cellule

Message par Fredphoto76 »

Ca marche aussi en pose longue la mesure au posemetre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation d'une cellule

Message par Oriu »

oui je me suis mal exprimé, je parlais de mesure incidente, la mesure réfléchie en paysage est piègeuse à moins d'éviter le ciel ou toutes les surfaces très claires, ou les contre-jour.
Un posemètre est réglé pour rendre la zone mesurée comme un gris moyen.
Un appareil à cellule est sujet aux mêmes pièges, c'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs, on d'abord fait des cellules pondérées et ensuite des cellule multi-zones avec soft pour diminuer les risques d'erreur de mesure.
Pour la pose longue, dans quel cas ? avec un filtre ND ou pour des poses la nuit ?
dans les deux cas il faut tenir compte du défaut de réciprocité du film ce défaut dépend du modèle du film il faut consulter les documentations. Ce défaut de réciprocité est souvent plus important que les éventuelles erreurs de mesure à la cellule.
Pour des poses nocturnes la limite de mesure dépend de la sensibilité de la cellule

Tout ça est bien expliqué dans le livre de Bachelier https://www.livrenpoche.com/noir-blanc- ... gI6MPD_BwE

pub gratuite pour la bonne cause et la bonne exposition 8)
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: utilisation d'une cellule

Message par de PECO »

Je viens d'ouvrir le lien qui a été indiqué
https://www.la-photo-argentique.com/la- ... tographie/
et j'ai trouvé les explications très simples et claires. Merci
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: utilisation d'une cellule

Message par Spotshica »

Rémy_91 a écrit :En vadrouille j'emporte ça :wink:
http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg
Sauf conditions extrêmes, ça marche assez bien.
Et au bout d'un moment, on fait "au nez".
On avait fait une "sortie sans cellule" avec qq membres du forum, et globalement c'était bon !
:hello:
Je m'en suis fait une version cartonnée/plastifiée que j'ai toujours dans mon sac. Je l'ai beaucoup utilisée.
Maintenant, à force d’habitude, en conditions normales, je la sors souvent pour rien. Elle confirme mon appréciation "au nez" :-**
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »