Diriger un modèle

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Diriger un modèle

Message par Jules Biron »

Salut !

J’aime énormément le portrait, mais n’ayant pas une grande confiance en mes capacités de photographe, je me retrouve souvent un peu gêné, voire bête, devant mes amies ou collègues qui veulent bien me servir de modèle. Du coup je bâcle le truc en faisant semblant de le prendre à la légère.

Alors je voulais savoir quels étaient vos truc pour être à l’aise avec le modèle, et vice versa. Pour dépasser cette rengaine, justement : « mettez votre modèle à l’aise. »

Merci :)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Diriger un modèle

Message par xXx »

Je pense que sur internet on peut trouver quelques idées
https://www.google.com/search?q=comment ... =firefox-b
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Diriger un modèle

Message par Jules Biron »

J'ai déjà vu ces tutos, l'idée sur un forum d'entraide est plutôt de demander les trucs et les habitudes des autres, chercher sur google, je peux faire... :sante:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Diriger un modèle

Message par lepetitpiero »

Euh... et bien comment dire, pas de recette miracle, que l'on te l'écrive ou que tu regarde des tutos video sur le sujet ce sera identique. Il n'y a pas d'astuce.

Cela doit venir de toi... si tu n'est pas à ton aise, le modèle le ressentira et ne sera pas à son aise non plus... Il faut que tu commence avec des personnes que tu connais et qui veulent poser pour toi... avec qui tu es en confiance t qui sont à l'aise devant un appareil photo...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Diriger un modèle

Message par vdragon76 »

La séance de prises de vue est l'aboutissement d'un minimum de relation. Je te conseillerais avant de prévoir une séance, de rencontrer une ou plusieurs fois le futur modèle, d'échanger avec elle, et pas seulement de photo (voire pas du tout). Une bonne séance est la finalisation d'une séduction entre deux personnes, et passe par la confiance qui s'installe (quant je parle de séduction, je me comprends).
Ensuite, il faut préparer ta séance, faire des croquis, et en parler avec elle. Prévoir tes schémas de lumière, tes accessoires. Et tout doit être prêt et maitrisé avant de commencer: il faut se débarrasser des contraintes et des hésitations techniques.

Et prévoir une (ou trois au plus) type de pose différents. Pas plus. Il ne faut surtout pas se laisser déborder.

V.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Diriger un modèle

Message par Jules Biron »

Merci v. :) J'avais effectivement penser aux croquis, mais je me demandais si ce n'était pas un peu en trop. Je vais m'y mettre :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »