première pellicule 120 développée et scannée ...
J'ai utilisé un Yashica mat acheté à Bièvres avec une FP4 plus et de l'ilfosol 3 (1 + 9, 4min à 20° , 4 retournements par minutes) et je scanne avec un Epson V 550
J'ai fait les photos sans cellule et sans pare soleil en essayant d'appliquer la règle 16.
Résultats, ben, c'est pas folichon

1/ J'ai foiré le dev et ça m'empêche, je pense, de me faire un avis sur l'intégrité de l'optique de l'appareil. J'étais tellement content de réussir la mise en spire que j'ai pas fait gaffe quand je l'ai mise dans la cuve : quand je l'ai ouverte, je me suis aperçu que la spire n'était pas posée sur le fond mais surélevée de 3 ou 4 cm, du coup je pense que l'immersion du film dans la chimie n'a pas été optimum car j'ai des traces sur le bord de quelques vues, comme si ça n'avait pas été développé correctement (javais mis 700 ml de liquide)
2/ J'ai quelques vues bien sous-ex
3/ Cadrer dans un format carré, ben c'est pas évident ...
4/ C'est souvent pas net, donc pour la mise au point va falloir que je mette mes lunettes pour la visée poitrine car c'est pile la distance où je vois flou (merci la presbytie !!)
5/ En grande ouverture ça n'a pas l'air tip top, mais à partir de 8 c'est mieux.
Conclusion : vite faire un autre film

Je vais privilégier les ouvertures à partir de 8 (ou peut-être de grandes ouverture mais avec un minimum de lumière quand même) et je vais mettre les lunettes.
Mais, j'ai trois quatre questions pour lesquelles vous pourrez peut-être m'aider.
J'ai prévu de griller une HP5 + avec le même révélateur. Est-ce que j'utilise les mêmes temps qu'en 135 ?
Quand j'ai vidé l'eau du pré-mouillage, l'eau était noirâtre, ça ne m'a jamais fait ça en 135, à votre avis est-ce normal ?
Dans le verre de visée l'image est inversée gauche -droite, ok. Mais elle l'est aussi sur le négatif, est-ce normal ?
Est-ce que les applis posemètre sur android sont utiles ? J'en ai essayé une et ça n'allait pas.
Merci de votre aide, je vous dirai si je m'en sors mieux avec le deuxième film.