voyage en argentique : que choisir ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

voyage en argentique : que choisir ?

Message par lignesbois »

Bonjour. Le questionnement comprend plusieurs points, j'espère poster au bon endroit.

Courant juin, un voyage en Espagne est organisé avec le club photo.
Destination Briones, pour une manifestation ambiance médiévale. Le but : un reportage photo (Briones étant jumelée avec la commune où est implantée mon club).
Comme pas mal d'autres membres du club, je prolonge sur la semaine suivante, soit un voyage d'une dizaine de jours.
J'envisage, plutôt que de multiplier les cartes mémoire, batteries, charger la valise avec le PC portable pour le déchargement quotidien des photos, de "travailler" essentiellement en argentique. Le petit séjour test du nouvel an me donnant envie de rééditer l'expérience sur une plus longue période.

Vient alors la question épineuse du choix du matériel et des émulsions :
quelles focales choisir ?
sur la dizaine de jours de mon "périple", je prévois d'immortaliser du spectacle vivant, des paysages, de l'architecture, peut-être du portrait ?

quelles sensibilités prévoir ?
j'anticipe des photos en extérieur de jour et de nuit, et des photos en intérieur. J'hésite à me charger d'un flash

Dans une optique de rationalisation, je pense rester dans le même système. Un boitier par émulsion, des optiques utilisables par tous ces boîtiers.
Mon panel de matériel testé et approuvé le plus complet étant le système Pentax K.

Les optiques dont je pense me munir (comparatif illustré à venir, toute suggestion d'optimisation est bienvenue) :
Sigma SuperWide II 1:2.8/24 (option compacité) ou SMC Pentax-FA* 1:2/24 (option luminosité)
SMC Pentax-A 1:4/35-70 (option compacité) ou SMC Pentax-A 1:3.5/35-105 (option luminosité-range)
SMC Pentax-M 1:4/75-150 (option compacité) ou SMC Pentax-A 1:4/70-210 (option range)
SMC Pentax-M 1:2.8/40 (option compacité) ou Samyang 1:1.4/35 (option luminosité)
SMC Pentax-M 1:1.4/50 (option luminosité) ou SMC Pentax-A 1:1.7/50 (option priorité vitesse possible si utilisation avec un boitier A ou P)

Les émulsions :
je pense faire surtout du N&B. Dans une optique de rationalisation du stock (et d'économie) je me demande s'il y a moyen de trouver une émulsion qui supporterait bien d'être exposée avec une latitude la plus élevée possible par rapport à sa sensibilité nominale.
En clair, un film dont je pourrais retenir ou pousser une bobine. De préférence, un film qui donne une bonne palette de nuances de gris à sa sensibilité nominale.
Quel type de film me conseillez vous ? et dans quelle latitude d'expo ?
Idéalement, j'aimerais pouvoir exposer en fonction des conditions à 100, 400 et 1600ASA (3 boîtiers à prévoir donc)... mais ça me parait un peu optimiste avec la même émulsion.
j'envisage aussi de faire de la couleur, mais pour cela je pense me contenter d'un boitier numérique. Cela m'évitera de devoir "sous-traiter" le développement, et de multiplier davantage les boîtiers (pas forcément envie d'en ajouter 3 de plus dans le sac !).
La rétrocompatibilité du système Pentax K se montrera ici bien utile.

Autre point à prendre en compte : les accessoires indispensables.
Les filtres :
- Pour les options compactes, je peux tout gérer avec le système Cokin (jusqu'à filetage frontal diamètre 58mm), pour lequel je possède polarisant circulaire et GND.
- Pour les options luminosité et ou range, je dois prévoir en plus le système NISI (filetages frontaux de 67mm voire plus sur certaines optiques) nettement plus encombrant et pour lequel je ne dispose que du polarisant (pas encore de GND)

Les boîtiers dispos :
K1000 (cellule HS)
MX
MEsuper
ME
MV1
ProgramA

potentiellement dispos (sous réserve de test préalable)
K1000 (cellule ok)
2 ME
P30 (film test à développer)
P30t (film test entamé)

Sous réserve de test, j'aimerais privilégier les boîtiers mécaniques :
2 K1000, MX
si je n'ai pas le temps de finir les tests, je ferais K1000, MX et programA.
Le boîtier numérique (K-3II) sera utilisé pour la couleur, et comme boitier de dépannage en cas de défaillance d'un des boîtiers argentiques choisis.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par ALSO »

Prévoir un pied et un déclencheur, si tu ne prends qu’un seul type de pellicule, prévoir un stylo indélébile pour noter la sensibilité sur tes pellicules.
Il faut que tu optimises sur les optiques, imagine que tu te fasses voler ton sac, tu perds tout.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par lignesbois »

Concrètement, si tu as déjà expérimenté des situations similaires, quelles optiques me conseilles-tu de privilégier ?

Tu as tout à fait raison de souligner le risque de vol

Le choix de l'argentique, c'est aussi parce que ça attire moins les voleurs potentiels que des boitiers numériques haut de gamme.

Ce qui me pousse à envisager de plutôt prendre un boitier numérique moins coûteux pour la couleur, quitte à sacrifier la montée en sensibilité et à limiter son usage à l'extérieur en journée... Le K100D acquis pour 20€ dans un vide grenier ne serait pas une perte énorme en cas de vol

A part le trépied et le déclencheur souple, kit de nettoyage et télécommande IR ainsi que des accus AA (K100D et flash éventuel) + chargeur seront bienvenus. Une partie du barda pouvant être laissé dans un endroit sécurisé tant qu'il n'est pas utile
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par ALSO »

En optiques, je prendrais le 35-105 avec le 70-210 et une optique fixe le 24 2 Pentax ( je l’ai et je le trouve super) ce qui est bien aussi c’est d’avoir une optique qui ait une position macro.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par lignesbois »

le 35-105 a une position proxy, mais à l'usage je préfère largement le 35-70

Le Sigma 70-300 APO DG macro que je n'ai pas cité ci dessus a une belle capacité proxy (jusqu'au rapport 1:2), mais son ouverture glissante et plus modeste n'en font pas une optique que je privilégie à priori... Quoique sa valeur réduite me ferait moins deuil en cas de vol.

Le FA* 1:2/24 est effectivement super, mais deux fois plus lourd et encombrant que le SuperWide II... et plus coûteux en cas de vol...

Tu ne prévoirais pas un 50 lumineux ? je peux comprendre l'impasse sur le 40 (même si son encombrement réduit ne surcharge guère), mais ne pas prendre un 50 mm me parait un choix curieux...
Là pour le coup, si je prends un SMC Pentax-M 1:1.7/50 (donc en faisant l'impasse sur la luminosité max et le diaph auto), même en cas de vol je n'aurais guère de mal à m'en remettre : j'en possède 3 exemplaires.

Quand trop de choix tue le choix ... :tete:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par julius23 »

Ta question du vol me fait un peu rigoler : as-tu plus de risque de vol en voyage qu'en sortie photo classique ?

je ne pense pas ;) De plus, ce n'est pas pentax qui attire le plus les voleurs connaisseurs, et le gars qui te piste ne va pas faire la dif entre numérique et argentique !

Perso en voyage, je dirais option légèreté au max + boitiers pratiques et fiables, donc bien vérifiés !

mes choix

- Sigma SuperWide II 1:2.8/24 (option compacité)

et c'est un très bon objo !

- SMC Pentax-A 1:4/35-70 (option compacité)

zoom standard, le 35-105mm est bon, mais quelle enclume ;)

- SMC Pentax-M 1:4/75-150 (option compacité)

compact, lumineux, idéal pour un petit télé, et à part si tu veux faire de l'animalier, la longue focale tu vas t'en servir ?

- SMC Pentax-M 1:2.8/40 (option compacité)

vu le poids et la taille, pourquoi s'en priver, ça prends à peine plus de place qu'un bouchon de boitier ;)

- SMC Pentax-A 1:1.7/50 (option priorité vitesse possible si utilisation avec un boitier A ou P)

le 1.7 est déjà très corrects à F/1.7, il a le mode A (pour utiliser en objo à portrait sur ton numérique ;) ) sinon, y'en a beaucoup qui utilisent la prio vitesse ???


côté boitiers si tu en veux 3:

MEsuper
ProgramA

poiur avoir les priorité diaph

MX

pour avoir un boitier totalement mécanique si plus de pile ;)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par cg8.5 »

Personnellement, je ne prendrai que le MX (pour sa totale fiabilité), le 1.4 de 50 et le 24.
Le 24 pour être au coeur du sujet et le 50 pour son ouverture (lumière faible et profondeur de champ).
Ainsi, pas de problème de choix de boitiers ou d'objectifs et de pertes de temps en constants changements de matériel. Un boitier à la main et les second objectif dans la poche...
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Pio8 »

Moi, je ferais la même chose... sauf que je prendrais quand même deux boitiers (c'est toujours bien d'avoir un back-up).
Un avec de la 100iso, celle que tu préfères, pour les photos en extérieur (il devrait y avoir de la lumière, là-bas), et un avec de la HP5+, poussée à 1600iso si besoin pour les soirs / intérieurs.
Un 24 1.4 et un 50 1.4, c'est pas mal. Et éventuellement, je complèterais avec le 75-150 pour couvrir un max de besoins. Voire le 40 si tu veux avoir un objo "standard" sur chaque boitier...

Sinon, trépied, déclencheur et stylo pour noter la sensibilité si tu en changes, comme l'a si bien dit ALSO!
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par ALSO »

lignesbois a écrit :
Tu ne prévoirais pas un 50 lumineux ? je peux comprendre l'impasse sur le 40 (même si son encombrement réduit ne surcharge guère), mais ne pas prendre un 50 mm me parait un choix curieux...
Perso non, je ne suis pas à l’aise avec le 50 j’en ai un : 50 macro 2.8 que je réserve à la macro essentiellement, je préfère le 35 en optique fixe.
Mais globalement je suis très à l’aise avec les zooms. Travailler en optique fixe m’est une contrainte qui m’oblige à penser autrement la composition, c’est comme parler une autre langue.
Encore des progrès à faire :wink:
Il faut que tu prennes ce qui te va le mieux mais effectivement éviter d’être trop chargé :)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Gilles88 »

Une chambre 13x18 pour voyager léger...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par 3point14 »

Ou une 20x24 avec suffisamment de sherpas pour transporter les 200kg de matos :mrgreen:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Marc Aurèle B. »

Je viens de lire le livre de Gildas Lepetit-Castel: L'inspiration en photographie.
Une citation de Robert Bresson en début d'un chapitre me semble interessante: "La faculté de bien me servir de mes moyens diminue lorsque leur nombre augmente."
Attention de ne pas se charger en voyage de trop de matériel, on ne sait plus quoi utiliser.
Personnellement quant je pars en voyage je ne prends que 2 appareils , un pour la couleur et un pour le noir et blanc et il est rare que j'utilise les 2 le même jour.Il me semble judicieux de prendre en effet un deuxième appareil au cas où le premier tomberait en panne.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par patrickJJ »

+1 !
pour le MX et son 40 mm pancake,
l'expérience de la prise de vue (depuis 1974) me pousse à croire que 90% de mes images auraient pu être faite au 40 mm (en 24x36)
mais c'est suggestif...
;-)
Pjj
PS: sinon un seul 6x6 au choix...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Luc »

Marc Aurèle B. a écrit :Une citation de Robert Bresson en début d'un chapitre me semble intéressante: "La faculté de bien me servir de mes moyens diminue lorsque leur nombre augmente."
Tout à fait! En photo de rue en tout cas un boitier, un objectif fixe, du film, et rien d'autre... :-**
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par xXx »

Dans cette liste, pour moi ce serait le ME muni du 40mm.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par lignesbois »

Tout à fait! En photo de rue en tout cas un boitier, un objectif fixe, du film, et rien d'autre... :-**
Tout à fait d'accord : quand je fais une séance de photo de rue, c'est MX+40mm
Mais une séance de photo de rue, je sais grosso modo dans quel secteur je vais, le type de situations que je vais rencontrer, et ça dure guère plus de quelques heures.

Je ne comparerais pas cela à un voyage de 10 jours à 500km, dont je ne connais pas encore la totalité du programme et dont les situations de lumière et météo sont encore floues.

En parlant de programme :
Les journées médiévales (long week-end). Photos de jour, et peut-être de nuit, type street et spectacle vivant. Météo ?
Côté tourisme, un musée du vin dans Briones, on y fera sûrement une visite (photos d'intérieur)
les Bardenas (paysages). Fort probablement une météo ensoleillée et des lumières dures.
Et sûrement une ou deux autres choses. (architecture ?)

En Espagne, dans la RIoja en fin de printemps / début été, on peut espérer un temps plutôt ensoleillé et des nuits courtes.
Je me demande s'il ne serait pas possible de me contenter de deux sensibilités... Ou plus exactement, une émulsion 400ASA, exposer certaines bobines à 200ASA (voire 100 ?) en extérieur de jour et d'autres à 800 (voire 1600 ?) la nuit et en intérieur.
Quelle émulsion donnerait le meilleur résultat pour cela ? Avec si possible une bonne gamme de gris et un grain relativement fin
20 bobines de 36 vues me paraissent un stock suffisant pour 10 jours

En l'état actuel de ma réflection, je m'orienterais ainsi :
boîtiers :
MEsuper et ProgramA + MX en secours
K100D pour la couleur en journée
optiques :
Sigma SuperWide II 1:2.8/24 (paysages, vues d'ensemble en architecture)
SMC Pentax-M 1:2.8/40 (street, spectacle vivant)
SMC Pentax-A 1:1.7/50 (intérieur, portraits)
SMC Pentax-A 1:4/35-70 (portraits, proxy, vues partielles en architecture, paysages)
SMC Pentax-M 1:4/75-150 (portraits, détails de bâtiments ou paysages)
Ces optiques sont d'un encombrement raisonnable, et le filetage frontal ne dépasse pas 58mm : mon système filtre Cokin suffira dans tous les cas.

accessoires :
trépied, déclencheur souple, télécommande IR
2 jeux supplémentaires de 4 accus AA + chargeur
4 piles SR44 ou LR44
kit de nettoyage
système filtre cokin (porte filtre, bagues 49, 52 et 58, polarisant circulaire, GND)

Eventuellement :
un flash
une cellule à main
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Montsouris »

Ou plus exactement, une émulsion 400ASA, exposer certaines bobines à 200ASA (voire 100 ?) en extérieur de jour et d'autres à 800 (voire 1600 ?) la nuit et en intérieur

Le Tri X à 400 ISO, un stop en plus ou en moins n'auront pas d'importance.

Pour le reste ME et MX avec 24,40 et 75/150 mm.

Ou un TLR 6x6 sans le reste :lol:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par xXx »

Focasem a écrit :
Ou un TLR 6x6 sans le reste :lol:

:bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par phildu24 »

je vais être un poil HS mais à force de ... je me suis rendu compte que plus je prends de matos, moins je sais quoi utiliser.... et à changer sans cesse je rate de potentielles situations.....

Aujourd'hui j'ai revendu une grande partie de mon matos, me "contente" d'un Bronica S2, un Leica R4 et mon Dynax 7. ( en argentique...)
Selon le mode de déplacement :
Moto : R4, Sony A7 + bague, Summicron 50, Elmarit 28 et 35
Auto : Dynax 7, A99, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 50 1.4
le Bronica sort quand l'envie me prend...
Foma 200 qui supporte bien les écarts d'exposition sans forcement modifier considérablement le temps de développement....

je me fixe une focale... fixe... ce qui m'oblige à réfléchir.... on ne peut pas tout prendre pour tout utiliser pour avoir tous les rendus possibles en même temps..... Brassaï m'avait dit ne sortir qu'avec un boitier et une optique... le reste c'est l'oeil...
Et puis, partir léger, un truc pas trop lourd autour du cou, laisse l'esprit vachement plus libre pour vagabonder du regard.....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par vdragon76 »

phildu24 a écrit :je vais être un poil HS mais à force de ... je me suis rendu compte que plus je prends de matos, moins je sais quoi utiliser.... et à changer sans cesse je rate de potentielles situations.....

Aujourd'hui j'ai revendu une grande partie de mon matos, me "contente" d'un Bronica S2, un Leica R4 et mon Dynax 7. ( en argentique...)
Selon le mode de déplacement :
Moto : R4, Sony A7 + bague, Summicron 50, Elmarit 28 et 35
Auto : Dynax 7, A99, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 50 1.4
le Bronica sort quand l'envie me prend...
Foma 200 qui supporte bien les écarts d'exposition sans forcement modifier considérablement le temps de développement....

je me fixe une focale... fixe... ce qui m'oblige à réfléchir.... on ne peut pas tout prendre pour tout utiliser pour avoir tous les rendus possibles en même temps..... Brassaï m'avait dit ne sortir qu'avec un boitier et une optique... le reste c'est l'oeil...
Et puis, partir léger, un truc pas trop lourd autour du cou, laisse l'esprit vachement plus libre pour vagabonder du regard.....
Ah, je ne peux que confirmer!
Avant de sortir, la question est "comment est ce que je "vois" aujourd'hui? Et en fonction de la manière dont je ressens ce jour là, je choisis un boitier et une optique (parfois 2 mais alors très différentes, genre 35mm/90 ou 135mm).
Le zoom, c'est la paresse, et ça n'arrange pas les choses, en général.
Parfois un Blad, souvent un Contax G2. Jamais les 2 ensemble.
Pareil pour la chambre, mais avec une grosse nuance: si je sors la chambre, c'est que je sais que je vais faire une photo, déjà repérée et documentée lors d'une sortie antérieure.

Si c'est pour un voyage, c'est 2 optiques fixes (en général Hasselblad) très différentes: un 250 Superachromat et un 50 (ou 60).
Avec ça, on fait tout.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 19 mai 2019 10:46, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »