Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Message par Fouindor »

Bonjour,
Comme indiqué dans mon sujet de présentation, je suis un débutant total ayant récupéré un Fex Elite :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 110349.jpg
L’appareil en question

J’ai chargé une Tri-X 400 de chez Kodak après l'avoir limée/percée, par pure curiosité afin de voir s’il marchait, sans trop faire attention à ma manière de prendre des photos, et, à ma surprise, on peut voir quelque chose sur les photos !

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 4754-7.jpg
Parc de Choisy, Paris

Maintenant que la question « est-ce que cet appareil peut prendre des photos ? » est close, j’aimerais savoir comment faire (si possible) des photos correctement exposées avec cet appareil ?

La plupart des photos étaient clairement sous-exposées. Je peux facilement corriger ça par ordinateur (dans une certaine mesure) mais ce n'est pas l'objectif ici ;)

De mon point de vue, deux solutions s’offrent à moi :
La première, utiliser le posemètre intégré (à extinction en plus) qui est calibré pour une pellicule de 32° (DIN ? ~ 1250 ASA/ISO si je suis correct ?). Pas une bonne idée pour plusieurs raisons :
o Pousser une pellicule 400 à 1250 pour me baser sur ce posemetre ne me semble pas possible. (+1 => 800 ISO et +2 => 1600 ISO)
o J’ai peur que dans tous les cas, le posemètre se soit dégradé avec le temps et ne donne un résultat que très approximatif.