Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Message par Fouindor »

Bonjour,
Comme indiqué dans mon sujet de présentation, je suis un débutant total ayant récupéré un Fex Elite :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 110349.jpg
L’appareil en question

J’ai chargé une Tri-X 400 de chez Kodak après l'avoir limée/percée, par pure curiosité afin de voir s’il marchait, sans trop faire attention à ma manière de prendre des photos, et, à ma surprise, on peut voir quelque chose sur les photos !

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 4754-7.jpg
Parc de Choisy, Paris

Maintenant que la question « est-ce que cet appareil peut prendre des photos ? » est close, j’aimerais savoir comment faire (si possible) des photos correctement exposées avec cet appareil ?

La plupart des photos étaient clairement sous-exposées. Je peux facilement corriger ça par ordinateur (dans une certaine mesure) mais ce n'est pas l'objectif ici ;)

De mon point de vue, deux solutions s’offrent à moi :
La première, utiliser le posemètre intégré (à extinction en plus) qui est calibré pour une pellicule de 32° (DIN ? ~ 1250 ASA/ISO si je suis correct ?). Pas une bonne idée pour plusieurs raisons :
o Pousser une pellicule 400 à 1250 pour me baser sur ce posemetre ne me semble pas possible. (+1 => 800 ISO et +2 => 1600 ISO)
o J’ai peur que dans tous les cas, le posemètre se soit dégradé avec le temps et ne donne un résultat que très approximatif.

La seconde serait de me construire une échelle d’expositions. Le diaphragme, en dehors de « Normal » et « Intense » ne semble absolument pas documenté. Je suppose qu’il s’agit du même que celui l’Ultra Fex où je peux trouver le couple de valeurs suivantes : f/11 (Normal) et f/16 (Intense), ce qui ne me semble pas déconnant.

En partant de l’hypothèse que ce soit bien le cas et connaissant l’ISO de la bobine et la plage de valeurs d’obturateur, j’utilise la formule de base de valeur d’exposition pour obtenir mes tables de valeurs d’exposition :
Image

N’ayant pas de cellule, je vais essayer avec une application sur mon portable qu’on m’a conseillé pour mesurer l’EV et l’outil papier pour mesurer l’EV (Andy's Handy Exposure Calculator). Avec la mesure de l'EV et mes tables, je serais donc en mesure d'obtenir le couple diaphragme / temps d'exposition pour avoir une exposition correcte.

Attention, a aucun moment, la question est : est-ce que ça en vaut la peine ? Ni : est-ce que ça sera précis ? Mais plutôt : est-ce que mon raisonnement est correct ? (Mon but étant plutôt d’apprendre ^^)

Merci d’avance pour vos commentaires et corrections :)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ton raisonnement n'est pas déconnant, sauf qu'avec les 2 vitesses et les 2 diaph -théoriques- dont tu disposes, tu ne peux utiliser que du 100iso.
Déjà avec du 400, pas de photo s'il y a du soleil :? Ou attendre les nuages ou le soir.
Avec de la trix, c'est curieux que tu trouves des négas sousex. Ton exemple n'est peut-être pas très lumineux, mais quand même...
Et on dirait une fuite de lumière ou bobine pas serrée ?
:hello:

Edit.
Dans les années 50 il ne devait pas y avoir beaucoup de films rapides..., alors ça doit plutôt être une valeur ASA.
Le raisonnement est le même, sauf que c'est plus logique :
Soleil =
25 ASA / 1/25ème / f16
100 ASA / 1/100ème / f16
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Message par Montsouris »

:bienvenue:

Obtenir une exposition correcte avec un Fex me semble délicat et inutile puisque déja les vitesses d'obturations réelles sont pour le moins inconnues,surtout après 60 ans.

En général les obturateurs ralentissent avec le temps et le 1/100ème n'atteint peut-ètre même pas le 1/25ème ?

Le posemètre optique était surtout un argument de vente et calculé pour une sensibilté de 32 ISO ( ASA ) et pas 32 DIN :) atteindre 1250 ASA dans les années 50 était pour le moins délicat !

Avec ce genre de boitier il faut travailler comme avec mon Instamatic de 1963 sans réglage, c'est à dire espérer que la latitude des films modernes te donnera une image exploitable, avec du Tri X développé normalement pour 400 ISO on doit être autour de - 2 +3 stops, mais vu la pauvre qualité du ménisque de ce boitier et le prix du Tri X pour 8 poses je passerai sur un autre appareil 24 x 36 ou 6 x 6, sans parler de la difficulté de chargement des bobines 120 pour un appareil prévu pour des 620.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Message par Jean-Claude.B »

Focasem a écrit :Le posemètre optique était surtout un argument de vente et calculé pour une sensibilté de 32 ISO ( ASA )
Fouindor a écrit :le posemètre intégré (à extinction en plus) qui est calibré pour une pellicule de 32° (DIN ?
Pas du tout, il s'agit de degrés Scheiner, 32 Scheiner correspond à environ 100 ou 125 iso, c'était la sensibilité du film Kodak Plus X qui était quand même courant à l'époque.
Tu peux charger ton FEX avec une Ilford FP4+ (sensibilité nominale 125 iso) et suivre les indications du posemètre à extinction.
Et plutôt que bidouiller une bobine 120, il est préférable de te procurer une bobine vide 620 en achetant un Fex ou un Photax, en suivant ce tutoriel et en prenant soin de conserver ou de récupérer la bobine 620 vide. Tu dois trouver ces appareils sur un vide grenier pour 5 euros, avec la bobine réceptrice vide à l'intérieur. Et parfois avec de la chance il reste même dedans une pellicule pas finie ou pas développée :lol:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Message par Montsouris »

Effectivement la notice du Fex 4,5, pas L'élite, précise 32° Scheiner soit 100 ASA :? , en 1956 et chez Kodak le plus X était donné pour 50 ASA le Super XX faisait 32° S, soit 100 ASA, et le Tri X 35° S.

De toute façon cela ne change pas grand chose avec un Fex vu les réglages possibles :)

A près de un € sans le développement le cliché, le 6 x 9 cm est un format onéreux :(

La notice du Fex Elite est disponible sur le super site de Sylvain Halgand.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Message par Jean-Claude.B »

Focasem a écrit : ... chez Kodak le plus X était donné pour 50 ASA le Super XX faisait 32° S, soit 100 ASA,

A près de un € sans le développement le cliché, le 6 x 9 cm est un format onéreux :(
Tu as raison, autant pour moi ! J'avais oublié qu'il y avait le Super XX entre le Plus X et le Tri X.

C'était quand même il y a plus de 50 ans :-**

Mais pour le prix du 6x9, à l'époque on se contentait de tirages contact. Parfois faits à la maison dans des châssis-presse.
J'ai dû faire mes premiers tirages dans celui là
Image
avec du papier autovireur.
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Réglage Fex Elite pour exposition correcte

Message par Fouindor »

Merci pour vos réponses et conseils ! :)

Des degrés Scheiner, merci d'avoir éclairé ma lanterne ! En effet, lorsqu'on considère la règle f/16, ça me semble logique qu'il soit calibrée sur 100 ISO !

La bobine d'enroulement est la bobine 620 en métal de base de l'appareil (que j'ai récupéré), la bobine 120 que j'ai utilisé, elle, ne rentrait pas, c'est pour ça que je me suis permis de la limer / percer (les stries en bas des photos proviennent probablement d'un des éléments métalliques du boitier interne ?).

Par contre, j'ai imprimé quelques bobines de 620 en 3D (https://www.thingiverse.com/thing:67838), je vais essayer de les utiliser pour re-renouler du 120 (ça limite les chances d'avoir du frottement non voulu comme sur la première bobine).
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »