Effets sur un film liés à l'exposition hors nominal

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
mamiyAddict
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 05 mai 2019 17:25
Localisation : Guerville 78

Effets sur un film liés à l'exposition hors nominal

Message par mamiyAddict »

Yo la bande! :hello:

Voilà, je m'interroge, y a t'il des constantes à attendre du fait d'exposer un film (en particulier du N&B, je ne fais pas de couleur) en-deçà ou au-delà de sa valeur nominale de sensibilité?

En clair, si j'expose un 400 asa à 200 ou à 800 quelles vont être les conséquences en terme de contraste, grain, piqué, et que sais je encore, vs la sensibilité nominale? Evidemment en adaptant le développement à la sensibilité utilisée...

Pour le moment j'ai toujours utilisé les films soit à leur valeur initiale, soit en les "poussant"... jamais en "retenant" la sensibilité...

Merci d'avance de vos ... lumières!! :wink:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Effets sur un film liés à l'exposition hors nominal

Message par Mathieu M »

On considère en général que retenir un film, c'est a dire en sur exposant et en réduisant la durée du développement, permet de réduire les écart entre les hautes et basses lumières, et d'avoir du détail dans les ombres sans bruler les hautes lumières.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3371
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Effets sur un film liés à l'exposition hors nominal

Message par lignesbois »

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter personnellement, c'est donc à confirmer par un pratiquant régulier de la technique, mais pousser un film rendrait le grain plus "grossier".
Dans une certaine mesure, cela pourrait se limiter par l'utilisation d'un révélateur et d'une technique de développement approprié...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »