salut a tous
j'envisage de faire des poses longue en pleine journée, mais voila j'hésite entre ces deux filtre le ND 400 et le 1000. si j ai bien compris avec le 400 on descend de 9 stops et le 1000 de 10? donc 1/30 sans filtre donne 15 secondes sans sans la correction du temps de pose pour les film argentique pour le ND400? es ce bien cela?
filtre ND 400 ou 1000
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- Gourou
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- HARDIV
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Re: filtre ND 400 ou 1000
Hello.
Tout dépend ce qu'on appelle "longue" .
Côté pratique, j'ai opté pour nd1000 car facile. 10 steps / 10 crans. 1/30 devient 30 sec. Facile comme point de repère.
Pour le reste je laisse les pottes donner leur avis.
Vincent.
Tout dépend ce qu'on appelle "longue" .
Côté pratique, j'ai opté pour nd1000 car facile. 10 steps / 10 crans. 1/30 devient 30 sec. Facile comme point de repère.
Pour le reste je laisse les pottes donner leur avis.
Vincent.
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Re: filtre ND 400 ou 1000
enorme... donc avec le temps d exposition corrigé sur film Ilford on arrive a 150 sec en plein jour..HARDIV a écrit :Hello.
Tout dépend ce qu'on appelle "longue" .
Côté pratique, j'ai opté pour nd1000 car facile. 10 steps / 10 crans. 1/30 devient 30 sec. Facile comme point de repère.
Pour le reste je laisse les pottes donner leur avis.
Vincent.
suivant l'abaque d'ilford:
http://www.bw-reeltime.com/tech/Ilford-film-FP4Plus.pdf
- Oriu
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Re: filtre ND 400 ou 1000
Oui il faut tenir compte du défaut de réciprocité du film que l'on utilise généralement
Entre Acros et Foma c'est le grand écart, Ilford est entre les deux
Entre Acros et Foma c'est le grand écart, Ilford est entre les deux
- HARDIV
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Re: filtre ND 400 ou 1000
Oui tu as raison Oriu. Je n'utilise quasi que de l'acros ( tant qu'il m'en reste) et ai donc oublié cette loi de la réciprocité.
Jusque 2 min , acros = 0 correction.
Jusque 2 min , acros = 0 correction.
- Oriu
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Re: filtre ND 400 ou 1000
Si on a pas d'Acros, l'idéale c'est de définir quel durée de pose on souhaite travailler généralement avec toujours le même film, en fonction de la sensibilité et du niveau de lumière que l'on rencontre le plus souvent (suivant saison, région, sujet, heure de la journée, météo) si tous ces facteurs sont à peu près constants on peut se limiter à 1 seul ND; mais c'est pas souvent le cas et un deuxième filtre peut s'imposer, surtout si l'on n'a pas trop le choix de l'ouverture pour des raisons de profondeur de champ.
Définir une durée de pose fixe, permet aussi d'ajuster au mieux l'exposition et le traitement du film.
Des poses longues je n'en fait pas assez souvent pour appliquer toutes ces préconisations et donc je me retrouve avec des films pas suffisamment bien exposés ou pas développés de façon optimum
TMY qui c'est fait une spécialité des poses longues a du appliquer ces prescriptions par expérimentation au fil de ces prises de vues , de manière à avoir des résultats constants d'un très haut niveau
Définir une durée de pose fixe, permet aussi d'ajuster au mieux l'exposition et le traitement du film.
Des poses longues je n'en fait pas assez souvent pour appliquer toutes ces préconisations et donc je me retrouve avec des films pas suffisamment bien exposés ou pas développés de façon optimum
TMY qui c'est fait une spécialité des poses longues a du appliquer ces prescriptions par expérimentation au fil de ces prises de vues , de manière à avoir des résultats constants d'un très haut niveau