filtre ND 400 ou 1000

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

filtre ND 400 ou 1000

Message par Fredphoto76 »

salut a tous
j'envisage de faire des poses longue en pleine journée, mais voila j'hésite entre ces deux filtre le ND 400 et le 1000. si j ai bien compris avec le 400 on descend de 9 stops et le 1000 de 10? donc 1/30 sans filtre donne 15 secondes sans sans la correction du temps de pose pour les film argentique pour le ND400? es ce bien cela? :roll:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: filtre ND 400 ou 1000

Message par HARDIV »

Hello.

Tout dépend ce qu'on appelle "longue" .

Côté pratique, j'ai opté pour nd1000 car facile. 10 steps / 10 crans. 1/30 devient 30 sec. Facile comme point de repère.
Pour le reste je laisse les pottes donner leur avis.

Vincent.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: filtre ND 400 ou 1000

Message par Fredphoto76 »

HARDIV a écrit :Hello.

Tout dépend ce qu'on appelle "longue" .

Côté pratique, j'ai opté pour nd1000 car facile. 10 steps / 10 crans. 1/30 devient 30 sec. Facile comme point de repère.
Pour le reste je laisse les pottes donner leur avis.

Vincent.
enorme... donc avec le temps d exposition corrigé sur film Ilford on arrive a 150 sec en plein jour..
suivant l'abaque d'ilford:
http://www.bw-reeltime.com/tech/Ilford-film-FP4Plus.pdf
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: filtre ND 400 ou 1000

Message par Oriu »

Oui il faut tenir compte du défaut de réciprocité du film que l'on utilise généralement
Entre Acros et Foma c'est le grand écart, Ilford est entre les deux
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: filtre ND 400 ou 1000

Message par HARDIV »

Oui tu as raison Oriu. Je n'utilise quasi que de l'acros ( tant qu'il m'en reste) et ai donc oublié cette loi de la réciprocité.

Jusque 2 min , acros = 0 correction.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: filtre ND 400 ou 1000

Message par Oriu »

Si on a pas d'Acros, l'idéale c'est de définir quel durée de pose on souhaite travailler généralement avec toujours le même film, en fonction de la sensibilité et du niveau de lumière que l'on rencontre le plus souvent (suivant saison, région, sujet, heure de la journée, météo) si tous ces facteurs sont à peu près constants on peut se limiter à 1 seul ND; mais c'est pas souvent le cas et un deuxième filtre peut s'imposer, surtout si l'on n'a pas trop le choix de l'ouverture pour des raisons de profondeur de champ.
Définir une durée de pose fixe, permet aussi d'ajuster au mieux l'exposition et le traitement du film.

Des poses longues je n'en fait pas assez souvent pour appliquer toutes ces préconisations et donc je me retrouve avec des films pas suffisamment bien exposés ou pas développés de façon optimum :oops:
TMY qui c'est fait une spécialité des poses longues a du appliquer ces prescriptions par expérimentation au fil de ces prises de vues , de manière à avoir des résultats constants d'un très haut niveau :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »