Oser mitrailler...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Oser mitrailler...

Message par Nyio »

J'ai le magnum contact sheets, il faut que je me replonge dedans.
Je pense qu'en essayant de travailler avec une ligne directrice, une cohérence, je ne fait pas certaines photos.
Il faut que je shoot ce qui me plait et l'édition se fera plus tard. Bien séparer les deux activités, la prise de vue et l'édition.

Par contre Luc, j'ai du mal à me dire prendre un film moins cher (je shoot à la TMax400). ça m'embêterai de prendre MA photo de la décennie sur une pellicule moins qualitative et qui me donnera moins de détails ou moins de souplesse... (Mais je peux avoir tord, c'est que mon point de vue)

J'ai eu la chance de discuter avec Sebastien Roignant ce week-end en lui montrant quelques tirage. Il m'a donné des pistes pour mon travail. Je vais aussi creuser dans ce sens et prendre plus de photos, même si sur le moment je ne sais pas pourquoi j'ai envie de la prendre, la réponse viendra plus tard.

Du coup, sondage, vous êtres à combien de pellicules par an?

Nicolas
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Oser mitrailler...

Message par 3point14 »

Je pense faire +- 50 pelloches par ans .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Oser mitrailler...

Message par Havoc »

Une vingtaine 120 pendent les vacances, encore ça pour le reste et environs 50 plans films 4x5. Et quelques 135.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Oser mitrailler...

Message par Luc »

Nyio a écrit :Par contre Luc, j'ai du mal à me dire prendre un film moins cher (je shoot à la TMax400). ça m'embêterai de prendre MA photo de la décennie sur une pellicule moins qualitative et qui me donnera moins de détails ou moins de souplesse... (Mais je peux avoir tord, c'est que mon point de vue)
Ce qui m'embêterait surtout c'est que la qualité de la matière dont est fait le film soit de moins bonne qualité et que le film se dégrade dans le temps. Or je ne crois pas que ce problème existe, même avec les films Foma. Le support PET est peut être un peu plus sensible au rayures même une fois sec, mais en faisant attention et en le protégeant bien, je ne crois pas qu'il y ait de problème...
Après oui un film Foma c'est moins souple et ça ne fait pas sa sensibilité (sauf peut être la 100), mais si tu ne cherches pas a pousser et mieux si tu exposes à moitié de la sensibilité affichée, tu auras tout de même des détails dans les ombres. Et ils ont un rendu unique qu'on peut aussi rechercher...
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Oser mitrailler...

Message par Nyio »

Ah oui, je n'ai pas la même consommation que vous.
Il faut que je shoote plus, c'est clair. Après vu que je fais surtout du paysage ça limite le nombre de vue je pense, mais il faut que je me fasse violence pour plus oser, sortir des sentier battus pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Et faire autre chose que du paysage, parfois ;)

Merci pour vos retours.

Nicolas
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Oser mitrailler...

Message par azu19 »

Oriu a écrit :Il y a eu aussi un très rare 750 vues pour les boulimiques.
Image

Cartier Bresson n'avait pas besoin de ce genre de machine pour saisir l'instant décisif :wink:
Il y a une cuve de développement pour ça :D
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Oser mitrailler...

Message par Mathieu M »

Nyio a écrit :Ah oui, je n'ai pas la même consommation que vous.
Il faut que je shoote plus, c'est clair. Après vu que je fais surtout du paysage ça limite le nombre de vue je pense, mais il faut que je me fasse violence pour plus oser, sortir des sentier battus pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Et faire autre chose que du paysage, parfois ;)

Merci pour vos retours.

Nicolas
Je ne penses pas qu’il faille forcément photographier pour photographier, faire du chiffre en somme. A mon avis il faut simplement se concentrer sur les sujets qui nous intéressent tout en se laissant la liberté de prendre des chemins de traverse quand ça nous chante ou saisir une autre occasion de faire quelque chose qu’on n’a jamais osé faire.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Oser mitrailler...

Message par Havoc »

Peut-être il faut ce forcer pour sortir pour aller prendre des photos? Ou savoir trouver un "projet", sorte de motif central? Ca fait déjà des années que je me dit qu'il faut que je sors pour photographier les petites chapelles de campagne qui se trouvent au bord des routes. Mais bon, il faut sortir pour faire ça... Et il pleut beaucoup dans ce maudit pays.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Oser mitrailler...

Message par Luc »

Oui depuis quelques semaines c'est assez difficile dans le Nord, rarement vu autant de pluie!
Si c'était quelques petites averses qui viennent juste mouiller le sol ce serait même un avantage pour faire de belles photos, mais là c'est une pluie quasi continuelle, une couche de nuage si épaisse qu'à même pas 15h tu n'as déjà quasiment plus de lumière, et pas grand monde dehors car évidemment le froid humide ne te donne pas envie de sortir... Bref en deux mots: ça craint! :mrgreen:

Les 2-3 jours à venir s'annoncent froids mais moins pluvieux, on va essayer de profiter! :wink:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oser mitrailler...

Message par Scribe »

Luc a écrit :Oui depuis quelques semaines c'est assez difficile dans le Nord, rarement vu autant de pluie!
Si c'était quelques petites averses qui viennent juste mouiller le sol ce serait même un avantage pour faire de belles photos, mais là c'est une pluie quasi continuelle, une couche de nuage si épaisse qu'à même pas 15h tu n'as déjà quasiment plus de lumière, et pas grand monde dehors car évidemment le froid humide ne te donne pas envie de sortir... Bref en deux mots: ça craint! :mrgreen:
Bah, c'est exactement pareil par chez moi : un temps monotonement pisseux, sinistre et anti-esthétique :(
L'avantage, c'est que ça laisse du temps pour cataloguer… Ou lire des bouquins de photo…
Modifié en dernier par Scribe le jeudi 07 novembre 2019 18:30, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Oser mitrailler...

Message par 3point14 »

Nyio a écrit :Ah oui, je n'ai pas la même consommation que vous.
Il faut que je shoote plus, c'est clair. Après vu que je fais surtout du paysage ça limite le nombre de vue je pense, mais il faut que je me fasse violence pour plus oser, sortir des sentier battus pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Et faire autre chose que du paysage, parfois ;)

Merci pour vos retours.

Nicolas
Avoir un boîtier qui fait 4 photos par film 120 ça aide ;)
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Oser mitrailler...

Message par c1263 »

3point14 a écrit :
Nyio a écrit :Ah oui, je n'ai pas la même consommation que vous.
Il faut que je shoote plus, c'est clair. Après vu que je fais surtout du paysage ça limite le nombre de vue je pense, mais il faut que je me fasse violence pour plus oser, sortir des sentier battus pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Et faire autre chose que du paysage, parfois ;)

Merci pour vos retours.

Nicolas
Avoir un boîtier qui fait 4 photos par film 120 ça aide ;)
Heu, un fuji 617 ?? :wink: :wink:

PAT
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Oser mitrailler...

Message par 3point14 »

Oui :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »