Salut
Je voudrais essayer la double exposition avec mon nikon FM2 qui a cette fonction. J'aimerais avoir des conseils sur la technique, comment bien exposer ? Par exemple avec une 400 iso je regle l'appareil sur 200 puis j'expose deux fois? Ou faut il exposer normalement les deux expo?
Double exposition
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- Gourou
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Re: Double exposition
Exactement !Fredphoto76 a écrit : avec une 400 iso je regle l'appareil sur 200 puis j'expose deux fois?
Tu veux voir des tests ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 73&t=35924
- Rémy_91
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Re: Double exposition
Salut !
Ca dépend...
Si tu veux "construire" quelque chose tu peux exposer au nominal.
Par exemple, dans ta première composition, réserver une zone bien sombre, et dans la deuxième, y positionner ton sujet principal éclairé normalement. Un peu ce qu'on a essayé là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 66#p868851
Ca dépend...
Si tu veux "construire" quelque chose tu peux exposer au nominal.
Par exemple, dans ta première composition, réserver une zone bien sombre, et dans la deuxième, y positionner ton sujet principal éclairé normalement. Un peu ce qu'on a essayé là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 66#p868851
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Re: Double exposition
Heu... Je n'ai pas véritablement testé la technique, donc je me risque à dire une bêtise, mais...
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
pour un résultat "basique", ne conviendrait-il pas d'exposer pour 400 ISO un film 200 ISO ?
c'est à dire qu'on ne va exposer que pour la moitié du temps nécessaire, mais deux fois... ce qui revient à exposer pour le temps nécessaire (à peu près)
Si tu expose pour 200 ISO un film de 400 ISO, tu va l'exposer deux fois le double du temps nécessaire...
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
pour un résultat "basique", ne conviendrait-il pas d'exposer pour 400 ISO un film 200 ISO ?
c'est à dire qu'on ne va exposer que pour la moitié du temps nécessaire, mais deux fois... ce qui revient à exposer pour le temps nécessaire (à peu près)
Si tu expose pour 200 ISO un film de 400 ISO, tu va l'exposer deux fois le double du temps nécessaire...
- Rémy_91
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Re: Double exposition
Héhé !
Oui ! On a souvent fait l'erreur...
On se trompe moins en disant qu'on sousexpose chaque prise. Chacun le fait à sa façon en agissant sur un paramètre, en mettant l'aiguille ou la led un chouia plus bas dans le viseur.
Oui ! On a souvent fait l'erreur...
On se trompe moins en disant qu'on sousexpose chaque prise. Chacun le fait à sa façon en agissant sur un paramètre, en mettant l'aiguille ou la led un chouia plus bas dans le viseur.
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Re: Double exposition
Oui, il faut sous-exposer. La façon basique et souvent recommandée, c'est -1 IL à chaque prise (donc deux prises à ISO 800 dans le cas d'une double exposition avec une pellicule 400). C'est simple et de bon goût.
Pour ma part, je sous-expose un peu moins que ça, genre -2/3 IL sur chaque vue, ou même -1 IL sur une des deux uniquement. Mais en fait, c'est assez pifométrique, d'abord parce que la qualité de l'exposition globale va surtout dépendre de la plus ou moins bonne superposition des hautes et basses lumières entre les deux motifs ; ensuite parce que le film a quand-même beaucoup de tolérance : la multi-exposition en diapo, par contre, c'est plus chaud.
Après, quand on veut raffiner et qu'on a une idée très précise du résultat qu'on veut obtenir, on peut exposer telle image pour les hautes lumières (pour créer un silhouettage très marqué dans lequel viendra s'insérer la deuxième image par exemple) et ne pas sous-exposer l'autre, ou même la surexposer, etc.
Ça demande de l'expérience, et de ne pas avoir peur du taux de déchet
Pour ma part, je sous-expose un peu moins que ça, genre -2/3 IL sur chaque vue, ou même -1 IL sur une des deux uniquement. Mais en fait, c'est assez pifométrique, d'abord parce que la qualité de l'exposition globale va surtout dépendre de la plus ou moins bonne superposition des hautes et basses lumières entre les deux motifs ; ensuite parce que le film a quand-même beaucoup de tolérance : la multi-exposition en diapo, par contre, c'est plus chaud.
Après, quand on veut raffiner et qu'on a une idée très précise du résultat qu'on veut obtenir, on peut exposer telle image pour les hautes lumières (pour créer un silhouettage très marqué dans lequel viendra s'insérer la deuxième image par exemple) et ne pas sous-exposer l'autre, ou même la surexposer, etc.
Ça demande de l'expérience, et de ne pas avoir peur du taux de déchet
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- Gourou
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Re: Double exposition
oups!! ba oui j'ai fais l'inverse j'ai exposé a 200 iso sur 10 poses!! j'ai surexposélignesbois a écrit :Heu... Je n'ai pas véritablement testé la technique, donc je me risque à dire une bêtise, mais...
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
pour un résultat "basique", ne conviendrait-il pas d'exposer pour 400 ISO un film 200 ISO ?
c'est à dire qu'on ne va exposer que pour la moitié du temps nécessaire, mais deux fois... ce qui revient à exposer pour le temps nécessaire (à peu près)
Si tu expose pour 200 ISO un film de 400 ISO, tu va l'exposer deux fois le double du temps nécessaire...