Double exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Double exposition

Message par Fredphoto76 »

Salut
Je voudrais essayer la double exposition avec mon nikon FM2 qui a cette fonction. J'aimerais avoir des conseils sur la technique, comment bien exposer ? Par exemple avec une 400 iso je regle l'appareil sur 200 puis j'expose deux fois? Ou faut il exposer normalement les deux expo? :hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Double exposition

Message par bbjm »

Fredphoto76 a écrit : avec une 400 iso je regle l'appareil sur 200 puis j'expose deux fois?
Exactement !
Tu veux voir des tests ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 73&t=35924
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Double exposition

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ca dépend...
Si tu veux "construire" quelque chose tu peux exposer au nominal.
Par exemple, dans ta première composition, réserver une zone bien sombre, et dans la deuxième, y positionner ton sujet principal éclairé normalement. Un peu ce qu'on a essayé là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 66#p868851

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Double exposition

Message par lignesbois »

Heu... Je n'ai pas véritablement testé la technique, donc je me risque à dire une bêtise, mais...

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
pour un résultat "basique", ne conviendrait-il pas d'exposer pour 400 ISO un film 200 ISO ?

c'est à dire qu'on ne va exposer que pour la moitié du temps nécessaire, mais deux fois... ce qui revient à exposer pour le temps nécessaire (à peu près)

Si tu expose pour 200 ISO un film de 400 ISO, tu va l'exposer deux fois le double du temps nécessaire...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Double exposition

Message par Rémy_91 »

Héhé !
Oui ! On a souvent fait l'erreur...
On se trompe moins en disant qu'on sousexpose chaque prise. Chacun le fait à sa façon en agissant sur un paramètre, en mettant l'aiguille ou la led un chouia plus bas dans le viseur.
:hello:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Double exposition

Message par Scribe »

Oui, il faut sous-exposer. La façon basique et souvent recommandée, c'est -1 IL à chaque prise (donc deux prises à ISO 800 dans le cas d'une double exposition avec une pellicule 400). C'est simple et de bon goût.
Pour ma part, je sous-expose un peu moins que ça, genre -2/3 IL sur chaque vue, ou même -1 IL sur une des deux uniquement. Mais en fait, c'est assez pifométrique, d'abord parce que la qualité de l'exposition globale va surtout dépendre de la plus ou moins bonne superposition des hautes et basses lumières entre les deux motifs ; ensuite parce que le film a quand-même beaucoup de tolérance : la multi-exposition en diapo, par contre, c'est plus chaud.
Après, quand on veut raffiner et qu'on a une idée très précise du résultat qu'on veut obtenir, on peut exposer telle image pour les hautes lumières (pour créer un silhouettage très marqué dans lequel viendra s'insérer la deuxième image par exemple) et ne pas sous-exposer l'autre, ou même la surexposer, etc.
Ça demande de l'expérience, et de ne pas avoir peur du taux de déchet :mrgreen:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Double exposition

Message par Fredphoto76 »

lignesbois a écrit :Heu... Je n'ai pas véritablement testé la technique, donc je me risque à dire une bêtise, mais...

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
pour un résultat "basique", ne conviendrait-il pas d'exposer pour 400 ISO un film 200 ISO ?

c'est à dire qu'on ne va exposer que pour la moitié du temps nécessaire, mais deux fois... ce qui revient à exposer pour le temps nécessaire (à peu près)

Si tu expose pour 200 ISO un film de 400 ISO, tu va l'exposer deux fois le double du temps nécessaire...
oups!! ba oui j'ai fais l'inverse j'ai exposé a 200 iso sur 10 poses!! j'ai surexposé :tete:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »