Pellicule pour grains

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Nat84
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 09 août 2020 10:01

Pellicule pour grains

Message par Nat84 »

bonjour à tous,

J'ai un Canon Ae1 Programm, et je voudrais trouver une pellicule qui donne du grain sur ma photo. Laquelle me conseilleriez vous ?

De plus, j'ai un scanner epson, faut il régler la résolution de la numérisation pour conserver le grain qu'il y a sur le négatif ?

Merci! :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pellicule pour grains

Message par numérix »

bonjour et bienvenu ici pense a te présenter sur le fil idoine
ah le grain toujours le grain :D, pour ceux qui n’ont connu que le numérique c'est la quête du Graal
alors pour avoir du grain, fait tout ce qu'il ne faut pas faire, utilise un film du style Foma 400 pousse a IE6400 dans du rodinaaaal à 1+25
avec un peu de soude caustique pour augmenter le pH et donc le Graainnn (bon après pour les temps je n'en sais rien j'utilise pas ce vieux machin)
numérise sur un bon scanner (coolscan LS50ED) pour avoir un grain bien sec mais ne prend que 25 à 30 % de l'image en recadrant bien
et la tu aura du grain, tellement que tu pourra les compter sur les doigts de tes pieds :D :D :D :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule pour grains

Message par Oriu »

Foma 400 pourquoi pas mais 6400 iso c'est un peu beaucoup il ne restera plus que les hautes lumières sur le film, le reste dans le grain
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pellicule pour grains

Message par numérix »

c'était un peu humoristique ;-)
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Pellicule pour grains

Message par RSanchez »

2 exemples pour la fomapan 400, dvpé dans du tetenal ultrafin 1:20 pendant 15 minutes. La première prise avec un canon AE1, la deuxième avec un Minolta HiMatic GF. Scans bruts, sans dépoussiérage à l'Epson V600 réglé sur 2400 dpi sur la deuxième, 3200 sur la première je crois.
Image
e30 by Paul Blandin, on Flickr
Image
TT by Paul Blandin, on Flickr

Je trouve ça assez granuleux mais je pense que le scanner y est pour beaucoup, pourtant je reste à 2400dpi pour le scan généralement. Plus tu montes dans le DPI au moment du scan, plus tu vas retrouver du grain, selon ce que j'ai lu.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »