Coefficients des Filtres

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Pino
Messages : 13
Enregistré le : samedi 01 février 2020 11:28

Coefficients des Filtres

Message par Pino »

Bonjour à Tous.
Si vous les voulez bien, j'ai une question qui me rode, et je la poserais donc dans toute sa simplicité.
Il fait beau et je veux faire une photo sur ma terrasse ensoleillée. Pour cette photo je veux utiliser un film Plat 4x5 inch, hors ce film est expiré depuis 1980 mais conservé dans des bonnes conditions au frais depuis. J'utilise un vieux appareil qui ne possède pas d'exposimètre incorporé, j'effectue cela avec mon exposemètre extérieur: mesure 1/125° – F/16. je sais déjà que mon film demande une surexposition d'un diaphragme, car j'ai deja testé, autrement ce sera sombre, ma valeur sera donc de F/11. Mais, pour donner un beau contraste a ma photo, je veux utiliser un filtre Orange avec coefficient x2, ce qui veux forcement dire que ce filtre va absorber de la lumière, et que je dois sans doute compenser, et me voici au motif de ma question, ... comme on applique ce coefficient et comme on calcule la valeur du diaphragme pour mon cas spécifique, en considération de la surexposition que je dois. Je sais qu'il y a une formule pour cela mais un conseil pratique vaux 1000 calcules,sans tomber dans une formule trop "mathématicienne: je voudrais juste comprendre, et appliquer.
Merci pour toute suggestion et impression. Pino
Pino
Messages : 13
Enregistré le : samedi 01 février 2020 11:28

Re: Coefficients des Filtres

Message par Pino »

Merci, certes c'est un départ. Si je considères cette règle, en réel, mon film est de 320 asa et en ce moment une mesure me donne 1/125- F/11, par ce calcule je me retrouve avec 160 asa que j'imposte sur mon Exposimètre et la nouvelle mesure sera 1/125 - F/8 ce qui doit entre mon exposition pour mon filtre orange...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Coefficients des Filtres

Message par Oriu »

ne pas confondre x2 et perte de 2EV. Une perte de 2 EV c'est x4, je trouve que réféchir en EV c'est plus simple. Avec une cellule à main je ne change pas le réglage des ISO mais il suffit de décaler la mesure du nombre d'EV en jouant sur l'ouverture ou la vitesse.
Des filtres orange il y a plusieurs densités, entre jaune, jaune orange et orange, il faut regarder ce qui est marqué dessus https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... fr&num=611
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Coefficients des Filtres

Message par Oriu »

j'ai fait cette précision car généralement x2 ou -1 EV c'est pour un filtre jaune, avec les filtres orange la perte est plus grande. Il faut aussi regarder les caractéristiques des films, généralement il y a des indications, car tous les films n'ont pas la même réponse.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Coefficients des Filtres

Message par Jean-Claude.B »

Et surtout ne pas oublier qu'en noir et blanc il est préférable de surexposer : il vaut mieux dix fois plus que deux fois moins.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Coefficients des Filtres

Message par lignesbois »

en couleur aussi d'ailleurs... mais c'est uniquement valable pour les négatifs en général.
les positifs/inversibles sont beaucoup moins tolérants aux erreurs d'expo
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »