utisisation Minoolta X700

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

utisisation Minoolta X700

Message par Bokey Shutter »

Bonsoir

J'utilise depuis 4 mois un Minolta X700 que l'on m'a donné. Je l'utilise intensivement mais il y a plusieurs points que je ne comprend pas.
J'ai un mode d'emploi mais il est en anglais mais je maitrise mal ce dialecte

Pouvez vous m'expliquer le fonctionnement du mode program ? J'ai regardé des vidéos mais en anglais je suis confronté au même problème

J'ai cru comprendre qu(il faut sélectioner la plus petite ouverture ( en vert sur la bague) et tirer le petit poussoir en dégageant le regard vert. Ais-je bien compris.Jusqu'à present je n'ai pas fait ces manoeuvres, me contentant de selectionner le P vert et laissant le diaph sur f11

Autre point que signifie les S.T. et AEL à droite du boitier ainsi que la tirette qui dégage un voyant rouge sous le dernier 0 de 700

Et pourquoi ne peut on pas prendre de photo quand on oublie de mettre un film ? Bon là je déconne :sante: mais ça vient de m'arriver deux fois de suite. Certes c'est chiant mais c'est moins pire que ma femme qui s'obstine à mettre de l'essence dans son diesel

Merci pour vos éclaircissements
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Oriu »

La notice en dialecte jacobin, à charger sur le site de Benoit Suaudeau, merci à lui :wink: http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... uel_Fr.pdf (chez moi le chargement a pris au moins 45s !)

Remarque: Minolta n'a pas produit les notices en Breton, Occitan, Corse, Catalan, Basque..........
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Réginald »

Tu as le mode d'emploi maintenant, mais pour te faire gagner du temps, la petite tirette est là soit pour actionner le retardateur, soit la mémorisation de l'expo.
Et justement ces ST et AEL sont là pour te rappeler dans quel sens ça fonctionne. tu tires pour le retardateur et tu pousses pour la mémorisation.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Bokey Shutter »

merci c'est clair
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Bokey Shutter »

Oriu a écrit :La notice en dialecte jacobin, à charger sur le site de Benoit Suaudeau, merci à lui :wink: http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... uel_Fr.pdf (chez moi le chargement a pris au moins 45s !)

Remarque: Minolta n'a pas produit les notices en Breton, Occitan, Corse, Catalan, Basque..........
Grazie Oriu, capiscu megliu
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Milodermick »

De toute façon, j'imagine tu l'utilise surtout en priorité a l'ouverture et manuel ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Réginald »

Il l'utilise surtout sans film en ce moment :-** :rire: :rire: :rire:
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Milodermick »

Réginald a écrit :Il l'utilise surtout sans film en ce moment :-** :rire: :rire: :rire:
:rire:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Bokey Shutter »

Réginald a écrit :Il l'utilise surtout sans film en ce moment :-** :rire: :rire: :rire:
Y'en a qui semoquent et qui accrochent mal leur film et qui trouvent même le moyen de casser un dépoli :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par patrickJJ »

A propos de dépolis j'avais fait tailler par un miroitier deux verres 13x18 et deux 18x24 pour les traiter à l'Armour Etch,
et j'ai égaré les verres !
A chaque sortie avec ma vénérable chambre 13x18 j'ai peur de casser le dépoli d'origine...
Pjj
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Réginald »

Bokey Shutter a écrit :
Réginald a écrit :Il l'utilise surtout sans film en ce moment :-** :rire: :rire: :rire:
Y'en a qui semoquent et qui accrochent mal leur film et qui trouvent même le moyen de casser un dépoli :mrgreen: :mrgreen:

Tu sais, si ça se trouve, c'est juste une vieille légende urbaine cette histoire de dépoli cassé :-** :rire: :rire: :rire:

Pour les films mal attachés, je ne contredis pas :bigcry:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Bokey Shutter »

7 mois plus tard et une bonne trentaine de films il n'a plus de secrets pour moi :( :twisted:
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Hervé74 »

:bienjoue:
C'est mon boîtier 35mm favori depuis le milieu des années 90, même si je n'utilise jamais le mode P.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Milodermick »

Je suis vraiment content que tu prenne du plaisir avec cet appareil !
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par Bokey Shutter »

Merci ! Je suis toujours à la recherche de l'outil parfait pour assouvir ma passion et avec ce Minolta je suis au nirvana
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: utisisation Minoolta X700

Message par feanolas »

J'ai longtemps utilisé ce X700, acheté à sa sortie. Un boîtier très chouette, mais je lui préfère le X500 finalement: je ne me sers jamais du mode program et le X500 à un vrai mode semi auto avec deux diodes, l'une qui donne la mesure, l'autre qui indique la vitesse sélectionnée là ou le X700 n'indique que la mesure.
Il me semble qu'il y a moyen de modifier la courbe du mode program en ne mettant pas l'objectif sur le diaph maxi, mais je ne me souviens plus du détail. Et pour éviter que le flash ne force la vitesse au 60éme, il suffit de couvrir l'un des contacts... ah, que de souvenirs !
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: utisisation Minoolta X700

Message par nicofoto »

J'ai un Minolta X500, j'ai eu l'occasion d'essayer un X700 aussi, je trouve que ce sont de supers appareils.
Ce qui me plait le plus, ce qui pour moi est son point fort, c'est la clarté du viseur, un régal !

Mon oncle m'avait donné un Nikon F80, donc un appareil plus récent, avec une mise au point automatique, des modes program etc, bah franchement, je préfère de loin mon Minolta X500.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »