Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Scribe »

lignesbois a écrit :juste pour donner une idée, le livre livre de Robert Frank "Les Americains" présente 84 photos... sur plusieurs milliers prises au cours de sa traversée des états unis.
il a voyagé pendant 9 mois (30 États, 16000 km), et a exposé 767 rouleaux : soit un peu plus de 27 500 images, c'est-à-dire une moyenne de 100 images par jour. Il en a donc sélectionné seulement 1/330. Mais l'editing n'implique pas que toutes les images non sélectionnées étaient "ratées".

Dans un autre genre, Garry Winogrand était connu pour prendre un nombre prodigieux d'images. Complètement débordé, il ne connaissait qu'un petit nombre des photos qu'il avait prises, stockées en désordre, et le regrettait. À sa mort, 2500 rouleaux n'avaient même pas été développés. J'ai lu quelque part que certains estiment qu'il a pris au cours de ses 32 ans de carrière au moins 5 850 000 photos, soit une moyenne journalière de… 450 !!!
Modifié en dernier par Scribe le lundi 22 février 2021 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Kodachrome59 »

lignesbois a écrit :juste pour donner une idée, le livre livre de Robert Frank "Les Americains" présente 84 photos... sur plusieurs milliers prises au cours de sa traversée des états unis.
Il s'agit ici de l'expression d'une ligne éditoriale dans le choix de ces 84 photos, ce qui sort de la question posée. Je doute que les « plusieurs milliers » qui restent soient, au pire, mauvaises ou, au mieux, médiocres.
tilu a écrit :Bref pour moi la question n'a pas de sens hors technique.
+1

Est-ce que les photos de R. Depardon peuvent être dites «ratées», comparées à celles de H. Cartier-Bresson ?

:hello:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Scribe »

Scribe a écrit :
lignesbois a écrit :juste pour donner une idée, le livre livre de Robert Frank "Les Americains" présente 84 photos... sur plusieurs milliers prises au cours de sa traversée des états unis.
il a voyagé pendant 9 mois (30 États, 16000 km), et a exposé 767 rouleaux : soit un peu plus de 27 500 images, c'est-à-dire une moyenne de 100 images par jour. Il en a donc sélectionné seulement 1/330. Mais l'editing n'implique pas que toutes les images non sélectionnées étaient "ratées".

Dans un autre genre, Garry Winogrand était connu pour prendre un nombre prodigieux d'images. Complètement débordé, il ne connaissait qu'un petit nombre des photos qu'il avait prises, stockées en désordre, et le regrettait. À sa mort, 2500 rouleaux n'avaient même pas été développés. J'ai lu quelque part que certains estiment qu'il a pris au cours de ses 32 ans de carrière au moins 5 850 000 photos, soit une moyenne journalière de… 450 !!!
Pour compléter :
Edward Weston a pris environ 6000 négatifs dans sa vie (dont 1500 pour la seule année 1937, quand il obtint une bourse Guggenheim pour photographier "l'Ouest", soit en un an « un quart du travail de toute sa vie », comme l'écrit Ian Jeffrey).
Et Eugène Atget, dont la démarche était pourtant explicitement accumulative et documentaire, n'a pas laissé plus de 8000 épreuves.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Rémy_91 »

Il y avait déjà un fil sur la question des "bonnes photos" :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 3%A9ussite
Pour ma part, des bonnes au sens des critères que je lis plus haut, j'en ai pas bézef, voire pas.

En revanche des "qui me plaisent", j'en ai quelques unes.
Une photo écrabouillée à la presse sur une plaque d'égout, n'est pas par définition une "bonne photo", mais elle me plait. Sur ce film de 12 vues, j'en ai 4 "de bonnes" que j'ai tirées en plusieurs exemplaires, offertes, etc.

Je clique peu car j'appuie sur le bouton quand j'imagine la scène sous l'agrandisseur et qu'elle me fait envie...
Autant dire que ça limite. :rire:
Souvent, je pars faire UNE vue de qq chose qui m'a tiré l'oeil. D'ou l'usage de la chambre.
Sur film, 35mm ou 120, je coupe. :lol: Pour répondre à un jeu sur le forum par exemple.
Sortie de groupe, 6 vues, couic !, 3 tirages présentables dont 2 offerts. Objectif atteint : rencontres, échanges, plaisir, et un peu de photo.
:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par lignesbois »

J'ai du mal m'exprimer ou à tout le moins mal choisir mon exemple compte tenu des réactions en retour.

Je n'ai jamais dit que Robert Frank n'avait fait que 84 bonnes photos sur plusieurs milliers... mais qu'il n'en avait présenté que 84. Il me paraissait évident que cette sélection n'est qu'un corpus représentant le mieux, parmi les images prises, la vision de l'auteur.
Tout comme il me parait évident que sur les quelques 767 rouleaux, il doit bien y avoir des vues ratées.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Jean-Claude.B »

@nicofoto
Tout est dans le titre du post. Tu as écrit "bonne photo" au singulier :mrgreen:

Et encore c'est avec de la chance.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par patrickJJ »

" Tu as écrit "bonne photo" au singulier "
:mrgreen:
donc je réponds : au moins une et une seule...
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par lignesbois »

Alors la Fnac devrait revoir sa fiche descriptive
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par DandD »

Pour revenir au titre, une pellicule, c'est comme quand tu fais du papier-peint :
Même si tout le monde te dit que tu as fais du bon boulot, toi, tu vois tout les défauts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par tilu »

lignesbois a écrit :J'ai du mal m'exprimer ou à tout le moins mal choisir mon exemple compte tenu des réactions en retour.

Je n'ai jamais dit que Robert Frank n'avait fait que 84 bonnes photos sur plusieurs milliers... mais qu'il n'en avait présenté que 84. Il me paraissait évident que cette sélection n'est qu'un corpus représentant le mieux, parmi les images prises, la vision de l'auteur.
Tout comme il me parait évident que sur les quelques 767 rouleaux, il doit bien y avoir des vues ratées.

En plus les photos des américains tu mets ça sur 500pixou Insta tu te fais lyncher tellement elles sont ratées :mrgreen:

Ne pas oublier que parfois on a besoin de déclencher pour faire une bonne photo parfois on l'obtient directement
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par nicofoto »

Jean-Claude.B a écrit :@nicofoto
Tout est dans le titre du post. Tu as écrit "bonne photo" au singulier :mrgreen:

Et encore c'est avec de la chance.
Ho punaise ! Bien vu ! :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par phildu24 »

.... et sur UNE pellicule en plus.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »