Réglages en basse luminosité

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Réglages en basse luminosité

Message par ronan »

Bonjour !

J'aime bien utiliser des appareils en tout manuel, seulement je me demandais s'il existait des astuces en ce qui concerne la mesure de luminosité, notamment l'affichage de celle-ci dans les environnements sombres (spectacle vivant, nuit, etc).
Sur certains appareils il est difficile de voir l'aiguille de mesure de luminosité dans le viseur (Pentax K1000 et Praktica MTL3 en ce qui me concerne) et les cellules au sélénium sont un peu nulles en basses lumières (Zenit E et posemètre Leningrad 4, pour ma part). De plus, si on utilise une lampe pour voir les indications ça perturbe la mesure.

Existes-t-il des astuces pour ce type d'appareils sans LED ?

Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglages en basse luminosité

Message par Oriu »

Nikon pour les prismes du Nikon F avait un accessoire qui se plaçait sur le dessus du prisme,l'illuminateur Nikon DL-1, le truc est devenu collector, avec un tarif :shock: pour un simple boitier avec une loupiote et un interrupteur, je ne sais pas si d'autres marques avait pensé à ça.
Autrement on utilise une cellule à main avec éclairage de l'écran, ça existe peut être pour des modèles récents et sensibles, comme la Sekonic L-308X
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Réglages en basse luminosité

Message par vdragon76 »

Canon aussi avait un illuminator. J'en ai dans le fond de dieu sait quelle armoire....

V.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Réglages en basse luminosité

Message par panda589 »

Mon Pentax Spotmeter V possède son propre éclairage interne, l'aiguille du galvanomètre et toutes les valeurs EV sont visibles et lisibles dans le viseur et dans le noir absolu...Ce qui n'est pas le cas du cadran externe une fois qu'on reporte les valeurs EV sur le bon index :idea: :roll:
:arrow: Mais bon on ne fait pas toutes les mesures en pleine nuit :idea: :roll: :roll:

Une fois qu'on joue dans la cour des temps de pose supérieurs à la demi-seconde, il faut aussi tenir compte des écarts par rapport à la loi de réciprocité :!: :idea: :idea: :wink: :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Réglages en basse luminosité

Message par Gilles88 »

Encore une nouvelle loi ! Bon je :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglages en basse luminosité

Message par Oriu »

une loi contre l'obscurantisme :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Réglages en basse luminosité

Message par patrickJJ »

" il faut aussi tenir compte des écarts par rapport à la loi de réciprocité "
Exact,
ou sinon l'Acros 100 fait le job à la perfection...
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Réglages en basse luminosité

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :une loi contre l'obscurantisme :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Réglages en basse luminosité

Message par gerrisLacustris »

vdragon76 a écrit :Canon aussi avait un illuminator. J'en ai dans le fond de dieu sait quelle armoire....

V.
J'en ai un aussi, c'est alimenté par une PX625 et ça va sur la griffe accessoire autour de la manivelle de rembobinage du F-1.

Image
Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Réglages en basse luminosité

Message par vdragon76 »

J'ai aussi le prisme "pose longues" pour le F1 old (booster) qui a un illuminateur inclus. Tout ces trucs qui ont été achetés un jour et qui trainent dans une caisse des prismes, un dos 250 vues, le moteur MD, la bobineuse...)... ça relativise mon envie d'acheter dès que je vois un article qui me fait de l'oeil sur e-bay ou ailleurs.

V.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4957
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Réglages en basse luminosité

Message par antipatr »

vdragon76 a écrit :Canon aussi avait un illuminator. J'en ai dans le fond de dieu sait quelle armoire....

V.
Oui on pouvait le mettre sur un F1 old...J'ai souvent pensé à m'en acheter un car j'étais un assidu de Forest National mais bon, çà m'a passé comme beaucoup d'autres envies bizarres :D

Oups, grillé...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Réglages en basse luminosité

Message par lignesbois »

Sinon, y a des boitier qui ont un indicateur à led... ça se voit bien même (voire surtout) de nuit dans le viseur les led : vert, jaune, rouge... bon, après, faut pas tomber en rade de pile en plein milieu du concert :mrgreen:

Comme je possède maintenant une quantité de boitiers que j'ai renoncé à compter et que je peux avoir jusqu'à une demi douzaine de bobines entamées dans des appareils différents (formats, couleur, N&B, sensibilité, boitier en cours de test...) je tâche de toujours charger les bobines sensibles (nativement ou que je prévois de pousser) dans un boitier dont la cellule affiche ses informations dans le viseur avec des led plutôt qu'une aiguille.
Chez Pentax, pour profiter de tes optiques K, tu as par exemple
- le MX (full manuel) qui donne des indications par led de couleur en face d'un affichage rotatif des vitesses (peu lisibles de nuit) dans la droite du viseur
- le MEsuper (priorité ouverture débrayable) qui allume une led en face de la vitesse réglée (par le boitier ou le photographe) sur l'échelle affichée à la gauche du viseur. La encore, les valeurs sont peu visibles de nuit. Cependant, en dessous d'1/60, la led est jaune pour avertir du risque de flou de bouger

Pour les modèles dont je dispose et qui ne conviennent pas à l'usage dont il est question :
le K2 et le KX, système d'aiguille(s) analogue au K1000.
Le MV-1, priorité vitesse non débrayable (à moins que tu ne fasse pas une fixation sur un usage full manuel)
programA : affichage ouverture et vitesse dans des écrans à cristaux liquides en bas de viseur... quasi illisible dans l'obscurité
P30 (première version) : boitier à priorité vitesse, à priori non débrayable (en tous cas je n'ai pas trouvé comment, donc si veux un usage full manuel...). A contrario, les P30t et P30n sont débrayables. la vitesse y elle affichée rétro éclairée. la meuilleure solution ? l'électronique semble cependant leur point faible, je n'arrive pas à en trouver un qui veuille bien fonctionner plus d'une ou deux bobines...
Avatar du membre
Pepito
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 01 février 2011 21:19
Localisation : Hautes Pyrénées, Baronnies
Contact :

Re: Réglages en basse luminosité

Message par Pepito »

Le Nikon F3 possède un petit bouton rouge, guère pratique, sur le boitier en dessous du prisme qui sert à éclairer: la vitesse et le diaphragme affiché sur l'optique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglages en basse luminosité

Message par Oriu »

j'en ai pas parlé car c'est pas vraiment une réussite :| le F3 n'est pas de la génération des affichages par aiguille. En plus ce gadget n'est pas fiable, avec l'age le truc fonctionne mal, c'est un contact par une gomme recouverte par une surface conductrice, c'est pas à la hauteur de ce que fabrique Nikon en général.
Nikon avait déjà sorti pendant la décennie précédente au F3, 3 prismes avec affichage par led pour le F2 (prisme DP-2; DP-3; DP12)
Avec le F3 il ont basculé sur la technologie à affichage par cristaux liquide, donc l'affichage était inopérant en très faible luminosité, à mon avis c'était un mauvais choix technologique :roll:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réglages en basse luminosité

Message par Scribe »

Le F4 a aussi un illuminateur de LCD intégré (le commutateur est au bas du barillet des vitesses). Il s'active quand on sollicite le déclencheur, puis s'éteint automatiquement.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Réglages en basse luminosité

Message par ronan »

Merci pour vos réponses (et désolé de mon temps de réponse :roll: ).
J'ai un Praktica BC-1 dont l'affichage de la vitesse adéquate se fait avec une led qui se "déplace" sur une échelle des vitesses dans le viseur.
Je trouve ça assez pratique, mais... mais les vitesses ne sont, elles, pas illuminées. Il faut donc arriver à se rappeler quelle vitesse se trouve là où la led est (on dirait une prophétie, dis comme ça ^^).
Malheureusement, la molette de sélection des sensibilités de ce BC-1 est cassée et je n'ai pas réussi à la réparer. Tant pis !
panda589 a écrit :Mon Pentax Spotmeter V possède son propre éclairage interne, l'aiguille du galvanomètre et toutes les valeurs EV sont visibles et lisibles dans le viseur et dans le noir absolu...
Il a l'air cool le Spotmeter, mais son prix est rédhibitoire pour moi :cry:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »