Cyanotype / insoleuse

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patrickJJ
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Re: Cyanotype / insoleuse

Message par patrickJJ »

C'est assez complexe surtout quand on est nul en chimie comme moi...
Pjj
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julius23
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Re: Cyanotype / insoleuse

Message par julius23 »

normalement tu dois pouvoir trouver une indication sur le PH de ton eau en Mairie (Neutre = PH 7, au dessus c'est basique, en dessous c'est acide), l'acide renforce les bleus foncés, le basique éclaircie les bleus (et si on laisse vraiment très longtemps, l'image va disparaitre) ;)
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patrickJJ
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Re: Cyanotype / insoleuse

Message par patrickJJ »

Pas près d'en refaire : le matos est entassé en vrac dans le garage, je sais plus trop ou...
Pjj
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nicofoto
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Re: Cyanotype / insoleuse

Message par nicofoto »

Merci pour vos conseils et infos.
Pour les prochains, je mettrais un peu de vinaigre blanc dans l'eau car c'est vrai que chez moi, à Bordeaux, l'eau semble assez calcaire.

Par contre les prochains, ce sera lorsque j'aurais fabriqué mon insoleuse !
J'ai commandé 6 tubes UVA de cette référence :
https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... s-uva.html

J'ai acheté deux cadres 30X40 comme ceux-là :
https://www.boesner.fr/encadrement/cadr ... e-uno.html
Pour les fermer, ce ne sont pas des pattes en métal à plier, mais des pattes ressors à tourner (je ne sais pas si vous voyez), et un carton épais (carton entoilé) pour faire une épaisseur à l'intérieur, histoire que le négatif soit bien en contact avec le papier.
Pour procéder, je prend le carton entoilé, je pose le papier imprégné d'émulsion sur le carton entoilé côté toile, je place le négatif par dessus et je scotch les bords du négatif (sur la toile, ça peut s'enlever sans abîmer). Ensuite je place le carton entoilé dans le cadre et je ferme le cadre.
De cette manière, le négatif ne bouge pas et tient bien en place.

Ce que je prévois, c'est que l'insoleuse aie une ouverture de la taille du cadre.
Je glisse le cadre par l'ouverture de l'insoleuse, les néons seront au-dessus, à une dizaine de cm du cadre.
L'intérieur de l'insoleuse sera recouverte de matière réfléchissante, comme du scotch aluminium par exemple, de manière à réfléchir la lumière un peu partout. Au fond de l'insoleuse, il y aura un poussoir qui allumera la lumière UV seulement lorsque le cadre sera en place.

Qu'en pensez-vous ?
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julius23
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Re: Cyanotype / insoleuse

Message par julius23 »

ça avance ;)

les cadres dans cette taille ça risque fort de manquer de rigidité pour plaquer bien ton néga contre ton papier (verre trop fin et pression trop faible), perso après avoir joué avec une ancienne contacteuse paterson (Merci Patrick ;) ) qui est en train de rendre l'âme, je suis en train de me construire un vrai chassis presse avec un verre plus épais et bonne pression à l'arrière + le fait de pouvoir contrôler l'exposition eu cours par relevage d'une partie du fond ;)

et l'idée d l'interrupteur au fond est en fait une mauvaise idée avec les tubes à UV, ces tubes ont besoin de chauffer un peu pour donner leur max, ça veut dire que tu ne vas pas avoir la même puissance et donc le même temps entre ton premier cyano et les suivants si tu les enchaines (ça aurait pas été avec des LED qui n'ont pas besoin de chauffer)
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Réginald
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Re: Cyanotype / insoleuse

Message par Réginald »

julius23 a écrit :le fait de pouvoir contrôler l'exposition eu cours par relevage d'une partie du fond
C'est l'avantage des vieux châssis presse avec le fond en deux parties. C'est juste top
mathgl
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Re: Cyanotype / insoleuse

Message par mathgl »

Il y a des plans pour construire châssis et insoleuse dans Alternative Photographic Accessories par Peter Mrhar.

Le livre est pas cher en format Kindle avec DRM (Berk... mais ça se nettoie).

Je pense essayer de faire le châssis bientôt. Le châssis est en deux volets.

Pour l'UV, il part sur des tubes. Perso, je pensais plus utiliser des LED en rail comme sur le lien que j'avais posté.
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