[Résolu] Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

[Résolu] Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par ronan »

Bonsoir !

Il y a quelques temps j'ai commandé sur Ebay un stock de 10 Svema 250 expirées (depuis avril 1986, mois de la catastrophe de Tchernobyl !)
Je me suis dis que les résultats allaient peut-être être marrants, du coup j'ai fait quelques essais... mais tous ont été infructueux, et je ne comprends pas pourquoi.

J'en ai exposé une à 400 ISO que j'ai développé dans du Microphen stock pendant 20min (j'essaye des trucs) : On vois bien que certains clichés ont été pris, mais le film reste trop opaque pour pouvoir l'exploiter sous l'agrandisseur.
La seconde je l'ai exposée à 64 ISO, développée au Microphen stock pendant 14min (ou 20, je ne sais plus) : Même résultat que ci-dessus.
La troisième exposée... je ne sais même plus tiens, j'ai essayé au D76 stock pendant 8min : Rien non plus.
La quatrième exposée en partie à 400 et 25 ISO (pour respecter le "-1 EV par décennie") j'ai finalement opté pour ce qui est préconisé dans les cas particuliers : Semi stand dev au Rodinal 1+76 pendant 1h. Pourquoi 1+76 ? Pour avoir 4mL de Rodinal, le minimum étant requis est de 5 par film d'après ce que j'ai pu lire, je me suis dis que ça aurait pu être trop violent pour un vieux film comme ça.
Et bien ici pareil, on vois bien que certains clichés ont été pris (ceux exposés en 25 ISO j'imagine), mais c'est comme si le film avait été voilé.

Je précise que si voilage il y a ça ne viens pas de moi, je charge l'appareil dans le noir total et l'emballage des Svema n'as visiblement jamais été ouvert (les papiers alu + noir opaque qui entoure chaque pellicule sont bien mis).

Savez-vous d'où pourrait venir ce "voile" ?
Est-ce que mes temps de développement sont trop courts ? Par exemple au Rodinal, devrais-je plutôt laisser 1h30 ou 2h avec 5mL en stand dev ?

Merci !

Voici à quoi ressemble la pellicule développée au Rodinal (1+76 1h)(image disponible pendant 30 jours) :
Image
Modifié en dernier par ronan le jeudi 07 octobre 2021 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par Mael »

Le voile de base augmente avec le temps. On n'y peut rien et c'est comme ça. Il arrive qu'il s'installe de façon non uniforme. Autre chose : les bactéries sont friandes de la gélatine animale des films (on recueille/piège les bactéries et les micro-organismes des fonds marins avec des morceaux de pellicule photo) Alors avec un film périmé depuis 40 ans...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par Oriu »

Si les films auraient séjourné dans le permafrost, il y aurait eu une meilleur conservation.
Le voile de péremption, c'est simplement les halogénures d'argent qui ont reçu suffisamment d'énergie pour se développer spontanément sans même avoir reçu de lumière.
Généralement un film est prévu pour recevoir l'énergie sous forme de lumière, mais d'autres énergies déstabilisent les halogénures, la température, les rayonements ionisants, les pollutions chimiques, les contraintes mécanique et le temps qui passe.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par ronan »

Je n'avais pas pensé à la gélatine à base animale ! La photographie argentique n'est donc pas végane #BonÀSavoir :lol:

Merci pour vos réponses, ce ne sont donc pas mes réglages ni ma chimie qui sont en cause mais bien les films qui n'ont probablement pas été bien conservés. Ça me rassure !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par Oriu »

ronan a écrit :Je n'avais pas pensé à la gélatine à base animale ! La photographie argentique n'est donc pas végane #BonÀSavoir :lol:
Oui il vaut mieux en rire :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par numérix »

je ne comprend pas les véganes :shock: ils ne mangent pas de viande ok n'utilise pas de produits dérivés de provenance animale ok
ne mange ni poisson ni lait ni fromage ni oeufs oui pourquoi pas, ne mange pas de miel (les pauvres)
mais que pense t'ils des prédateurs sauvages qui mange des animaux, des insectes etc il faut les faire disparaître ? éliminer chats chiens et laisser les souris en vie pour quelles pullulent et bouffe leurs épeautre !
franchement ya un truc qui m’échappe
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4255
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par vdragon76 »

Oh, mais ils ont la réponse.
Il y a un groupe qui veut investir pour que les grans félins (lions, léopards, guépards et tutti quanti) soient dressés à mager de l'herbe et des salades.
Ce n'est pas une plaisanterie, je l'ai vu, je l'ai lu... et je suis toujours aussi sidéré pâr les connerie humaine.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par lignesbois »

Comme disait Einstein : "Il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, j'ai un doute"
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par numérix »

lulu69 a écrit :oups :-** quelle élégance de propos sur les véganes :-**
il faut développer :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par numérix »

désolé mais je suis comme ça :wink:
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par ronan »

C'est dommage d'insulter des gens sur le simple fait qu'on ne les comprend pas (ou qu'on prétend les connaître parce qu'on en a vu à la télé), mais bon on est sur un forum sur internet donc à partir de là l'intolérance et les émotions ont tendance à s'exprimer au détriment de la nuance et du respect.
Faut juste "don't feed the troll" (ou pas).

Pour en revenir à mes Svema 250 périmées, je viens d'en shooter une (poussé par ma colère qui, pour le coup, ne s'exprime pas sur internet :P ) pour la développer en mode un peu forcé au Rodinal 1+50 pendant 90 minutes.
Le résultat est "mieux", si je puis dire, mais toujours aussi inexploitable sous l'agrandisseur.
Du coup je laisse tomber, il m'en reste 5 non exposées, elles me serviront dé déco.

Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tu peux nous expliquer pourquoi tu développes de plus en plus longtemps un film qui sort déjà tout noir ???
Et peut-étre pas assez fixé, avec le masque laiteux qui peut s'y ajouter

:hello:
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Pellicules Svema 250 expirée depuis 1986

Message par ronan »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Tu peux nous expliquer pourquoi tu développes de plus en plus longtemps un film qui sort déjà tout noir ???
Et peut-étre pas assez fixé, avec le masque laiteux qui peut s'y ajouter

:hello:

Parce que j'ai tendance à faire les choses à l'envers avant de me rendre compte que j'aurai dû commencer par l'envers de l'envers :lol:
Blague à part, je n'ai pas réussi à obtenir de résultats intéressants avec mes divers essais, et je doute obtenir quelque chose d'exploitable.

Pour ce qui est du fixateur, il est bon, mais dans le doute je fais deux cycles, donc je ne pense que le fixateur est bon (avec un seul cycle de 1 minutes ça fixe correctement des films "normales").
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »