Numérisation de Négatifs et avis

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Numérisation de Négatifs et avis

Message par mathieuguzzi »

Bonjour,

je viens de développer mes toutes première pellicules ... 2*HP5@400 et une Kentmere@100 , le tout dans du ID11 en 1+3 bain de stop de 1min et fix de 4 min ( ilfolstop , rapid fixer) rinçage , un petit coup d'agent mouillant et séchage.

n'ayant aucune reference en matière de résultat de négatif je n'ai aucune idée si mes résultat sont bon ou pas ... bon j'ai des images négatives .. ce qui est deja pas mal :mrgreen:

ensuite j'ai voulu les numériser .. donc pour cela j'ai bricolé une boite a lumière avec un spot a LED (j'ai commandé une tablette lumineuse ..) et mon D610 avec un objectif 50 1.4 à l'envers qui me donne un rapport de repro de 1:1 , mais voila je ne sui spas super convaincu du résultat, à petite précision mes négatifs sont placé entre 2 plaques de verre.

Image

voila le scan ''brut''

Image

et ce que j'en ai sortie

Image

on peux voir que les coins sont flou surement du à mon objectif .. et l'éclairage du négatif n'est pas uniforme ... je vais essayer de reprendre ça avec la tablette lumineuse dès reception !


je suis preneur de tous vos conseils et avis ! merci d'avance !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par vdragon76 »

D'abord, retourner l'objectif, bon...les déformations sont normales.Un objectif macro (cher) opu des bagues allonge ((pour pas cher) ça fonctionnera mieux.
Ton installation n'est pas très confortable.... or il faut être précis.
Une tablette lumineuse, et un support un peu décalé (+/- 10/15 cm) pour éviter les poussières, ce ne serait pas mal.
On employait une boite Tupperware déposée sur une souce lumineuse, dont on avait découpé le fond, sur lequel on avait déposé des passes-vues sans verre d'agrandisseur... ça permettait de travailler sur une table confortablement, en ajoutant une colonne tangencielle au pied, c'est parfait.

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par julius23 »

+1 avec V, ton installation n'est pas optimale ;)

un passe vue d'agrandisseur ou de scanner, c'est bien, la tablette lumineuse aussi (en veillant à bien masquer le reste de la tablette pour ne pas "éblouir" ton capteur).

Le pied, c'est juste bon pour tester une ou 2 fois, c'est trop long à mettre en place pour avoir une planéité parfaite (il te faut absolument le néga sur le même plan que ton capteur, vu ton installation, ça m'étonnerait que ton film posé sur ton carton soir exactement dans le même plan que ton capteur), une ancienne colonne d'agrandisseur ou un banc de repro, c'est agréable et avec une platine arca, tu mets ton setup en place en quelques minutes ;)

et pour l'objo, un objo macro c'est bien mais pas optimal non plus (l'objo inversé surtout sur un objo non macro déforme trop), perso je suis bien plus adepte d'un objo d'agrandisseur monté sur un soufflet !

Bonne repro !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par numérix »

un objectif macro (un vrai) est fait pour être bon jusqu'au rapport 1:1 (très bon quand on parle du micro nikkor 55 f/2.8 ai-s :-** :-** )
je ne parle pas de pseudo macro zoom bien sur
un objectif d'agrandisseur est fait pour projeter une petite image 2D en beaucoup plus grand, ça doit pouvoir le faire aussi
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par mathieuguzzi »

ok , c'était surtout pour faire un test, il est possible d'utiliser un objo d'agrandisseur ? c'est quoi la monture ?

voila 2 autres images avec mon montage ...

Image

Image

Image

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par vdragon76 »

Tu as un vignetage dans les gris (à moins que ce soit fait exprès): le centre de la dernière est correct, vers les bords c'est gris et plus dens. A mon avis, ça vient de l'objectif inversé, ou alors d'un souci d'éclairage de ta boite à lumière.

V.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par de PECO »

çà n'a rien à voir mais je veux cette moto guzzi :roll:
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par mathieuguzzi »

de PECO a écrit :çà n'a rien à voir mais je veux cette moto guzzi :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: moi aussi je l'adore ...

une que j'ai refait de AàZ :bienjoue:

https://www.mathieudumesny.fr/Moto/2010 ... alifornia/
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par de PECO »

Ah oui là on est dans la cour des grands!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par Mael »

Oh mon dieu ! :shock: Un faisceau électrique de moto italienne ! :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par phildu24 »

oh, un Calif'.. !!! Perso je zieute la V85 TT ... mais mon 1200 GS me satisfait pleinement pour le moment... :wink:


Bon, ton système de numérisation à la Ma Gyver n'est pas le meilleur du monde... rien ne vaudra un scan à plat rétro éclairé.... ou un tirage avec un agrandisseur... A mon insignifiant avis, mieux vaut trouver un truc d'occase qui numérise proprement, sans aller chercher les milliards de pixels en 128 bits et tout le bazar... pour, au final, poster de images en 800 pixels maxi et sous 72b de résolution
Après, avec le temps.. tu verras pour faire évoluer ta chaine de traitement...... :wink:
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par mathieuguzzi »

phildu24 a écrit :oh, un Calif'.. !!! Perso je zieute la V85 TT ... mais mon 1200 GS me satisfait pleinement pour le moment... :wink:


Bon, ton système de numérisation à la Ma Gyver n'est pas le meilleur du monde... rien ne vaudra un scan à plat rétro éclairé.... ou un tirage avec un agrandisseur... A mon insignifiant avis, mieux vaut trouver un truc d'occase qui numérise proprement, sans aller chercher les milliards de pixels en 128 bits et tout le bazar... pour, au final, poster de images en 800 pixels maxi et sous 72b de résolution
Après, avec le temps.. tu verras pour faire évoluer ta chaine de traitement...... :wink:
ok :mrgreen: tu me conseil quoi alors comme scanner (à pas cher ... effectivement je vais pas faire des impressions de 10m² .. )

pour la V85TT, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer mais j'ai pas mal de copain qui ont sauté le pas et en sont ravi !! perso c'est pas mon kiff les trails je préfére mes vieilles guzzi des années 70/80 :mrgreen:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par julius23 »

@phil, piur avoir testé plusieurs fois des scans (Minolta dimage, epson à plat, réflecta, polaroid), je préfère de loin la repro avec un APN ;)
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par bd53 »

Quand j'ai vu mathieuguzzi je me suis dit intéressant... Et quand j'ai vu la t3 calif, j'ai tourné la tête vers la chaise à coté de mon bureau, ou trône mon teeshirt motoguzzi le-mans1... Il est trop tôt pour aller faire des photos dans le garage.
Et même la revue moto technique n°21est derrière moi... (la n°8 et la 29 aussi) Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par Oriu »

mathieuguzzi a écrit : pour la V85TT, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer mais j'ai pas mal de copain qui ont sauté le pas et en sont ravi !! perso c'est pas mon kiff les trails je préfére mes vieilles guzzi des années 70/80 :mrgreen:
Il y a trail et trail, moi je regrette ma XT http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 00_800.jpg

Pour les repros je pense qu'il faut retravailler les courbes des images pour obtenir les blancs qui manquent, c'est ce que l'on fait en réglant l'acquisition avec un scanner, là il faut faire ça en post traitement, mais je ne sais pas faire :oops:
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par mathieuguzzi »

bd53 a écrit :Quand j'ai vu mathieuguzzi je me suis dit intéressant... Et quand j'ai vu la t3 calif, j'ai tourné la tête vers la chaise à coté de mon bureau, ou trône mon teeshirt motoguzzi le-mans1... Il est trop tôt pour aller faire des photos dans le garage.
Et même la revue moto technique n°21est derrière moi... (la n°8 et la 29 aussi) Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je le connais par coeur ce roman, trés bon auteur super histoire bien que l'intrigue soit banal ! ce fut mon livre de chevet quand j'ai eu 20 ans et que mon père m'ai offert ma première guzzi une lemans 3 ... gros changement par rapport a mon 500 XT ...

tiens tu parle de lemans 1 je suis entrain d'en refaire une pour un ami, une ex machine du bol d'or classique ! j'avais fait un petit montage video du remontage moteur ..
https://www.youtube.com/watch?v=SJjoo_jdFNM

et la j'ai tous le reste à faire pour la remettre sur ces roues , ce week end je fait la boite de vitesse :mrgreen:

Image

j'en ai d'autre aussi que je restore ... et certaines qui sont déjà finit ...

notamment ma 1000S, 850 T3 calif, 750 S3 , la lemans 3 , l'airone , Daytona RS , centauro etc ... ouai je sais je suis un peu malade ... la garage en compte 9 avec la 350 Morini et le side car ... et c'est surement pas fini :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , c'est pour cela que ma femme râle que j'investisse dans l'argentique :mrgreen: :mrgreen: mais je trouve que ça va très bien avec mon style de moto et de vie en général :mrgreen: :mrgreen:

https://www.mathieudumesny.fr/Moto
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par Toulin »

Bravo pour les Guzzi qui m'ont beaucoup plu dans ma vie de motard, même si je n''ai jamais eu l'occasion d'en réparer.
Merci aussi pour le lien avec "La Ribambello" et les belles Arlésiennes. :bienjoue:
Il y a tout de même de belles choses en ce bas monde. :D :fete:

:hello:
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par mathieuguzzi »

Toulin a écrit :Bravo pour les Guzzi qui m'ont beaucoup plu dans ma vie de motard, même si je n''ai jamais eu l'occasion d'en réparer.
Merci aussi pour le lien avec "La Ribambello" et les belles Arlésiennes. :bienjoue:
Il y a tout de même de belles choses en ce bas monde. :D :fete:

:hello:
merci !!

avec ma femme et mes deux filles nous faisons partie du groupe Folklorique du village, malheureusement tout est a l'arrêt depuis plus d'un an ... dur de faire vivre nos traditions dans ces conditions ... :roll: :(
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par bd53 »

On fait comment pour coller des photos de mon pc déjà?
Sinon pour les numérisations de négatifs, je me suis fait un passe-vue en carton assez rigide, une tablette lumineuse kaiser, trépieds avec un lumix et un objectif olympus 30mm macro. Ça fonctionne correctement, pas super pratique. L'avantage du carton, c'est pas cher si on se loupe. Une bonne mise en jambe pour faire un truc en (plus) dur.
Sinon une autre question, quel soft (plugin) utilisez-vous pour passer en positif. J'ai essayé rawtherapee, ARTherapee et darktable, parce-que je tourne sous linux depuis une vingtaine d'années. Mais j’avoue être un peu dépassé, surtout darktable. L'agrandisseur ça à l'air plus marrant, tactile...

PS: Le forum est à l'heure du soleil? Il y a deux heures de décalage.
Modifié en dernier par bd53 le mercredi 05 mai 2021 14:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Numérisation de Négatifs et avis

Message par julius23 »

je connais pas le guzzi, même si j'ai toujours aimé leur gueule avec le twin en travers ;)

La yam sur la revue moto tech me fait penser à celle que j'avais restauré il y a 20 piges, une AS3 europa
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »