[Résolu] profondeur de champ et indications sur l'objectif

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

[Résolu] profondeur de champ et indications sur l'objectif

Message par ronan »

Bonsoir !

Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est le calcul de la profondeur de champ et la correspondance avec l'échelle de profondeur de champ sur l'objectif.

Par exemple sur mon Industar-22, pour un sujet situé à 5m et une ouverture de f/8, la profondeur de champ semble être d'environ 3m à 20m environ si je me fie aux indications gravées dessus, or d'après les calculateurs les résultats sont différents : de 3.389m à 9.527m ici, 3,284m à 10,476m ...

Est-ce moi qui ne sait pas lire l'échelle de profondeur de champ ?
Les calculateurs sont-ils tous saouls ?
Les objectifs ont-ils des subtilités qui leur sont propres, une profondeur de champ étant différente d'un f/50mm à un autre ?
Les mathématiques ont-elles changées sans que personne ne me dise rien ?
Modifié en dernier par ronan le dimanche 04 juillet 2021 16:06, modifié 1 fois.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: profondeur de champ et indications sur l'objectif

Message par Milodermick »

L'industar est un peu rudimentaire, ce serait peut etre sans m'avancer plus fiable sur un vrai objectif type Takumar ou Zenzanon, je n'ai jamais eu de problémes avec ceux la, c'est tres lisible.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: profondeur de champ et indications sur l'objectif

Message par Oriu »

les mathématiques n'ont pas changé, mais c'est les valeurs que l'on rentre dans l'équation.

De quoi dépend la profondeur de champ ?
De l'ouverture, de la focale et du troisième facteur le cercle de confusion retenu.
Ce cercle de confusion est calculé en fonction de la résolution de l’œil d'un humain doté d'une vue correcte ou bien corrigée observant un tirage d'un grandissement donné à une distance adaptée.
Donc on voit bien qu'en fonction de ce fameux cercle de confusion ça peut être très variable.

Quelques exemples d'échelles gravées:
- des repères sur un folding 6x9 ou un 6x6 des familles des annés 50, la profondeur de champ est souvent très optimiste, car les photos à l'époque était réalisées par tirage contact, donc grandissement du film x1
- Des repères sur un objectif de 24x36 ancien, échelle de profondeur de champ toujours un peu optimiste car à l'époque on ne faisait pas souvent des 24x30cm à partir des négatifs.
- Pour les objectifs plus récents les échelles deviennent plus réalistes.
- Pour le numérique le cercle de confusion est choisi encore plus petit, pour les maniaques de la visualisation à 100%
La profondeur de champ est une tolérance au flou, la netteté absolue n'existe que dans un seul plan, à la focalisation de l'objectif.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: profondeur de champ et indications sur l'objectif

Message par phildu24 »

ronan a écrit :Bonsoir !
Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est le calcul de la profondeur de champ et la correspondance avec l'échelle de profondeur de champ sur l'objectif....
Bonjour !!

Les indications de la distance de mise au point "reliées" à la bague de diaf (et la valeur affichée) gravées sur le corps de l'objectif donne la distance de mise au point et permettent le calcul de l'hyperfocale. Peut-être qu'en épluchant cette notion tu comprendrais mieux ?... :hello:

Hyperfocale, qu'est ce que c'est ?

Comment déchiffrer un objectif : tous ses secrets ( anciens et modernes....
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: profondeur de champ et indications sur l'objectif

Message par ronan »

Merci pour vos réponses ! C'est logique en fait par rapport au rapport d'agrandissement !
Bon ben voilà un mystère résolu encore une fois grâce à vous :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [Résolu] profondeur de champ et indications sur l'object

Message par lignesbois »

pour compléter les propos d'Oriu, la profondeur de champ dépend aussi de la distance entre le sujet et le support sensible.
Une grande ouverture, une longue focale et / ou une courte distance de mise au point diminue la profondeur de champ.

Comme Oriu l'explique, le cercle de confusion retenu pour compléter le calcul dépend du format du support... et du rapport d'agrandissement envisagé.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: [Résolu] profondeur de champ et indications sur l'object

Message par ronan »

Mais du coup, puisque les indications sont approximatives (optimistes, comme le dis si bien Oriu), est-ce que la précision de l'image l'est également ?
J'imagine qu'un agrandissement 18x24 (la taille de la majorité de mes tirages) d'une image prise avec un Industar-22 est de moins bonne qualité qu'avec un objectif plus récent, voire de meilleure gamme, mais est-ce réellement perfectible (en supposant que la photo en elle-même ai été prise correctement ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [Résolu] profondeur de champ et indications sur l'object

Message par lignesbois »

Quand je travaille à l'hyperfocale, je tâche de prendre un diaph de sécurité dans l'échelle de profondeur de champ
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: [Résolu] profondeur de champ et indications sur l'object

Message par ronan »

lignesbois a écrit :Quand je travaille à l'hyperfocale, je tâche de prendre un diaph de sécurité dans l'échelle de profondeur de champ
Tu veux dire que pour une ouverture à f/16, tu place le repère f/11 sur le symbole "infini" sur ton objectif ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [Résolu] profondeur de champ et indications sur l'object

Message par lignesbois »

Exactement
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »