Les filtres neutres

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Les filtres neutres

Message par yan »

Bonjour, que pensez-vous de l'utilisation de ces filtres neutres pour passer d'une zone mal éclairée (intérieur d'un batiment en 400ASA par ex.) et continuer la photo à l'extérieur par beau temps. La qualité est-elle conservée en noir et blanc et/ou en couleur?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Les filtres neutres, de bonne qualité (avec un verre optique à surfaces parfaitement parallèles et si possible traité multicouche) ne diminuent que marginalement la qualité optique de l'objectif qui se trouve derrière eux.

L'avantage du filtre neutre est de diminuer la lumière, ce qui permet de travailler avec une pellicule sensible, même en plein soleil et sur la neige, sans avoir à fermer à f/22 et/ou à monter au 1/2000ème...

Par exemple, et du coup, l'on peut utiliser le même film pour faire des images dans des endroits sombres (intérieurs, souks...) et aussi à l'extérieur et en pleine lumière du milieu de la journée.

Autre avantage, celui de pouvoir travailler à plus grande ouverture, donc à plus faible profondeur de champ, quand la vitesse maximale ne suffit pas pour obtenir une grande ouverture de diaphragme.

Par exemple pour bien détacher un portrait de l'arrière plan. Autre cas, avoir juste les yeux dans la zone de netteté, et le reste du visage (en avant-plan et en arrière plan, par rapport aux yeux) dans un léger flou "artistique".

Même commentaire, si l'on joue avec les vitesses. Les filtres neutres permettent de travailler à vitesse plus basse. Par exemple, pour faire des images "filées".

Les filtres neutres les plus courants sont avec les coefficients suivants : x 2, et x 4. Autrement dit, le x 2 diminue la lumière de moitié (ce qui oblige à descendre une vitesse, ou bien à ouvrir un cran de diaphragme). Quant au x 4, il ne laisse passer qu'un quart de la lumière, ce qui oblige à descendre deux vitesses, ou bien à ouvrir de deux diaphragmes.

L'on peut éventuellement cumuler deux filtres neutres, mais cette fois, la qualité optique de l'ensemble "filtres + objectif" va nettement plus chuter.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »