Rendu

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Rendu

Message par Maxis »

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut obtenir cet effet avec un appareil argentique:
http://maxim.burns.free.fr/cap001.bmp
Si oui, comment faut-il procéder? Est-ce difficile à réaliser?


Max,
Avatar du membre
davidemb
Expert
Expert
Messages : 267
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 22:35
Localisation : Avion (62)

Message par davidemb »

euh à mon avis non à moins d'avoir 15 fois le même skieur en position différente en même temps, c'est un montage fait d'une vidéo a mon avis...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Ou avec un APN rapide en mode rafale. On garde la première vue et ensuite le skieur est détouré et copié sur la première pour chaque autre vue.
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Avec un argentique ça me parait difficile.
mécaniquement on peut imaginer de prendre 15 fois la photo sans avancer le film , mais ça coince pour l'expo .

admettons que la vitesse correcte pour exposer la photo avec le film et le diaphragme choisi soit de 1/500 , en prenant 15 photos, il faudrait que chacune soit prise à 1/(15X500) = 1/7500 - en admettant encore que cette vitesse soit dispo sur le boitier, le skieur lui serait sous exposé .

En exposant correctement le skieur, avec à chaque fois une vue au 1/500 , on expose alors la montagne à 15X1/500 ce qui donne à peu près 1/30 - la montagne serait crâmée .

Des prises de vues un peu dans cet esprit sont possibles en faisant de multiples expos au flash et en éclairant à chaque fois une partie différente de la scène, mais je ne connais pas les réglages , et les résultats tiennent plus de la science fiction que du découpage cinématique comme dans cette image .
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

C'est clair que c'est un montage (même en numérique).

Ou alors, c'est un appareil qui est capable d'analyser le mouvement en gardant le fond avec de l'incrustation vidéo (j'ai un logiciel du même genre avec ma WebCam, mais c'est tout pourri !).

En plus basique, j'ai déjà vu ce type de photos faites avec un argentique. Mais il faut les faire sur un fond noir.

RVV a bien décrit la manip. On shoote en mode rafale sans avancer le film. vous avez je pense tous déjà vu un homme qui marche (une dizaine de photos à la suite), ou une grenouille qui saute dans vos livres de biologie.

Ces photos ont été prises en argentique il y a un paquet d'années. En fait, ce principe date de l'origine de la photo, comme beaucoup d'autres procédés sous-exploités (la stéréoscopie par exemple).
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »