Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Danny »

Nous avons tous un jour eus la crainte devant un film périmé.

En effet, il est fréquent de retrouver au fond d'un tiroir un film dont la date de péremption est dépassée.

Si pour les films noir et blancs, un dépassement de une année n'est pas un souci, il en est différent pour les films couleur !

Mais qu'en est-il d'un film noir et blanc dont la date de péremption est dépassée depuis longtemps, genre 2001 par exemple ?

C'est le but de ce test.

Pour le faire, j'ai choisi une pellicule KODAK VERICHROME PAN périmée depuis février 1977 (soit 31 ans de péremption).

Le test a été réalisé dans des conditions normales (exposée à 125 ASA, sa sensibilité nominale et développée dans du D76 selon les recommandantions de KODAK.


Résultat :

J'ai un film ne présentant ni taches, ni masque grisatre.

Le film manque cependant de contraste, environ un dipahragme de sous exposition.

Au tirage, celà risque de donner une belle gamme de gris, il faudra cependant un tirage un peu dur (grade 3 à 3,5).

Conclusion :

SI un film noir et blanc, conservé dans des conditions normales (tempérée et sans humidité) peut encore donner des images après 31 ans passé sa date limite, il n'y a aucune crainte a utiliser un film périmé depuis 5 à 6 ans, a la condition que celui-ci aie été conservé dans de bonnes conditions.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera

Message par Mozar94 »

Eh ben... Traiter un film comme celui-là, c'est un peu comme ouvrir un St Emilion 1962... Séquence émotion :roll:

En tout cas, il ne faut pas compter sur les capteur numériques pour tenir aussi longtemps, même congelés :mrgreen:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera

Message par fabrice C »

j'ai mieux danny : Un développement de pelloche ferrania oubliée EXPOSEE pendant 35 ans : quelques tâches due à l'humidité (appareil stocké en vrac dans un grenier) mais sinon image tout bien comme il faut, pas de soucis.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera

Message par MMP »

Les vieux films, ceux d'avant quoi, aimaient l'argent. Les récents sont moins riches. En tenir compte à mon avis pour apprécier leur tenue dans le temps.
ManueA
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2012 18:03

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par ManueA »

Je viens d'acheter en brocante une Panchro 55 Guilleminot 120 mm périmée depuis 1951, je doute des bonnes conditions dans lesquelles elle a été conservée. Vous pensez que c'est peine perdue de tenter la chose?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Georgesh »

ManueA a écrit :Je viens d'acheter en brocante une Panchro 55 Guilleminot 120 mm périmée depuis 1951, je doute des bonnes conditions dans lesquelles elle a été conservée. Vous pensez que c'est peine perdue de tenter la chose?
Merci de passer par une présentation sur ce fil
http://35mm-compact.com/forum/viewforum?f=18
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Oriu »

120mm drôle de format, je pense que c'est plutôt du film 120.
Il faut essayer n'importe comment pour savoir si il est encore utilisable, mais à mon avis le film va sortir avec un voile important et sa sensibilité fortement diminuée.
Je ne connais pas la sensibilité d'origine de ce film, mais il faut l'exposer pour 12 iso ou 12 Asa ou 12 Din pour être d'époque :wink:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par apx25 »

Bon, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais mon expérience avec des films N&B périmés est plus nuancées.
En 135, j'ai utilisé de la FP4 périmée depuis cinq ou six ans et conservée à température ambiante. Résultat : exploitable mais une montée de voile notable. J'ai obtenu des tirages corrects sur un grade un peu plus élevé que la normale. Pas trop de dégât donc, et je confirme qu'il n'y a pas d'inconvénient à dépasser un peu la date limite.
En 120, avec de la Delta 400, dépassée de 5 ou 6 ans aussi, j'ai eu la surprise de voir la trame du papier de protection et l'ombre des numéros et autres inscriptions qui se sont transféré sur le film. La montée du voile reste raisonnable. Conclusion : les films se conservent plutôt bien, pas le papier de protection :tete: . Je n'ai pas d'expérience sur d'autre type de film.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Oriu »

on est d'accord 5 ou 6 ans il n'y a pas de souci sauf si le film était à la chaleur, mais manueA parlais d'un film 10 fois plus vieux :wink:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Jerome K »

apx25 a écrit :Bon, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais mon expérience avec des films N&B périmés est plus nuancées.
En 135, j'ai utilisé de la FP4 périmée depuis cinq ou six ans et conservée à température ambiante. Résultat : exploitable mais une montée de voile notable. J'ai obtenu des tirages corrects sur un grade un peu plus élevé que la normale. Pas trop de dégât donc, et je confirme qu'il n'y a pas d'inconvénient à dépasser un peu la date limite.
En 120, avec de la Delta 400, dépassée de 5 ou 6 ans aussi, j'ai eu la surprise de voir la trame du papier de protection et l'ombre des numéros et autres inscriptions qui se sont transféré sur le film. La montée du voile reste raisonnable. Conclusion : les films se conservent plutôt bien, pas le papier de protection :tete: . Je n'ai pas d'expérience sur d'autre type de film.
Idem pour de la FP4 de la panF et de la HP5 (de 87 :) ) : la trame du papier s'était aussi transférée dans le film ..
En 135 pas ce problême mais un voile de base important (surtout pour la hp5)

Après, là c'est de la "grosse peremption" ..'

J'ai déjà eu des films périmés d'un an et je les utilise comme s'ils ne l'était pas !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par freddy.lombard »

On parle certes d'un sujet intemporel mais ce sujet était en friche depuis 4 ans et 8 mois, ce qui mérite tout de même un prix de déterrage :

Image
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par joelc »

Comme quoi, les fils périmés sont pleinement utilisables!
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Pachy »

Bonjour, je déterre ce vieux fil pour faire partager mon expérience récente avec une pellicule très périmée.

J'ai mis la main sur un lot de pellicules Agfa Isopan ISS (21 DIN) au format 620, périmées en 1971. J'en ai exposé un premier rouleau dans un folding Kodak Junior Six-20 des années 30, avec divers degrés de surexposition. Le tout développé une douzaine de minutes dans du Tetenal Paranol 2 à 1+25.
apx25 a écrit :En 120, avec de la Delta 400, dépassée de 5 ou 6 ans aussi, j'ai eu la surprise de voir la trame du papier de protection et l'ombre des numéros et autres inscriptions qui se sont transféré sur le film.
C'est un peu ce que j'ai obtenu aussi, il y a un léger voile, mais surtout un effet de trame très surprenant:

ImageExpired Buttes by GaelLD, on Flickr

ImageExpired Buttes by GaelLD, on Flickr

L'effet est tellement fort qu'il en devient intéressant, ça mériterait d'être utilisé dans un autre genre de photos... je vais chercher des idées!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Oriu »

Tient les Buttes Chaumont 8)
Cette dégradation est probablement due aux encres du papier qui réagissent avec l’émulsion au fil du temps.
L’effet devrait être intéressant en retournant au belvédère des buttes Chaumont et au vieux pont pas loin :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Réginald »

L'effet est intéressant effectivement.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par thecoin »

Ca fait penser au film Washi de Lomig
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Georgesh »

apx25 a écrit :Bon, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais mon expérience avec des films N&B périmés est plus nuancées.
En 135, j'ai utilisé de la FP4 périmée depuis cinq ou six ans et conservée à température ambiante. Résultat : exploitable mais une montée de voile notable. J'ai obtenu des tirages corrects sur un grade un peu plus élevé que la normale. Pas trop de dégât donc, et je confirme qu'il n'y a pas d'inconvénient à dépasser un peu la date limite..
Pour moi, les résultats obtenus avec des films périmés de plus de 2 ans , gardés à température ambiante , ne sont pas bons. Forte montée du voile. Résultat, pour avoir des blancs, il faut filtrer à grade 3,5 ou 4, et on perd les valeurs intermédiaires de gris. Je viens ainsi de rater 2 films. Bilan, 72 prises de vues à refaire avec du film frais, pour autant que je puisse retrouver les mêmes sujets et les mêmes lumières, et en tout cas déjà une dizaine d'heures de perdues, entre travail sur le terrain et temps passé au labo.
Par pure radinerie. :tete:
:-**
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par freddy.lombard »

C'est carrément intéressant, Pachy : ça ressemble à de vieux travaux des origines de la photographie !
alchemist
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:44
Localisation : Pays-Bas, Zeewolde; Compiegne, 60
Contact :

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par alchemist »

Pachy a écrit :Bonjour, je déterre ce vieux fil pour faire partager mon expérience récente avec une pellicule très périmée.

J'ai mis la main sur un lot de pellicules Agfa Isopan ISS (21 DIN) au format 620, périmées en 1971. J'en ai exposé un premier rouleau dans un folding Kodak Junior Six-20 des années 30, avec divers degrés de surexposition. Le tout développé une douzaine de minutes dans du Tetenal Paranol 2 à 1+25.
apx25 a écrit :En 120, avec de la Delta 400, dépassée de 5 ou 6 ans aussi, j'ai eu la surprise de voir la trame du papier de protection et l'ombre des numéros et autres inscriptions qui se sont transféré sur le film.
C'est un peu ce que j'ai obtenu aussi, il y a un léger voile, mais surtout un effet de trame très surprenant:

ImageExpired Buttes by GaelLD, on Flickr

ImageExpired Buttes by GaelLD, on Flickr

L'effet est tellement fort qu'il en devient intéressant, ça mériterait d'être utilisé dans un autre genre de photos... je vais chercher des idées!
j'ai recement teste le meme pelicule en 120, périmée en '81, et apart une voile, c'était bien.

Cdt.

-paul
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Films N&B périmés : Enfin un test qui nous rassurera.

Message par Franchimontees »

Disons que dans le meilleur des cas, ça peut donner des résultats acceptables à surprenants, mais souvent aléatoires... :roll: mais pour moi c'est à réserver pour des expériences et non pour des photos dont on veut être certains qu'ils soient conformes à nos attentes.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »