Comme j'ai pu l'évoquer il y a quelques temps, j'ai récupéré pas mal de matériel de labo d'une association ayant cessé son activité. Dont 7 agrandisseurs et une série d'optiques de focales et qualités variables.
Les formats couverts, selon les appareils et pour les films actuellement produits, vont du 24x36 au 6x9
Si je mets de côté le Durst C35 qui ne couvre au mieux que le 24x36 et dont l'optique semble compliquée à changer, je dispose des agrandisseurs suivants :
Krokus 3
Krokus color 69s
Durst M605
Durst M601
Ahel (67 ?)
je dispose également d'optiques pour lesquelles j'aimerais connaitre le format de film à agrandir correspondant :
EL-Nikkor 1:4/50
Schneider-Kreuznach 1:4/50
Sicor 1:3.5/50
Boyer Saphir "B" 1:3.5/50
Minolta C.E.Rokkor 1:2.8/50
Pour format 24x36 ?
Rodenstock Ysaron 1:4.5/75
Boyer Saphir "B" 1:3.5/75
Pour format 6x6 ?
Boyer Saphir "B" 1:3.5/85
Pour format 6x7 ?
PZO Amar 1:4.5/105
Som Berthiot Anastigmat 1:4.5/105 (filetage non standard)
Pour format 6x9 ?
Quelle focale sera la plus appropriée pour agrandir les négatifs de mon Pentax 645N ?
Je ne suis pas certain de disposer de tous les passe films ou condenseurs pour couvrir les différents formats accessibles sur ces agrandisseurs.
Pour le moment, étant plutôt occupé et ne disposant pas encore de labo dédié (projet pour l'année à venir) je me suis contenté de stocker le matériel le mieux possible en attendant d'avoir le temps de le tester et l'examiner de plus près.
Peut-on encore trouver ces accessoires ou pièces détachées sans devoir attendre de tomber sur un ensemble complet ?
Il y a aussi pas mal d'accessoires dont l'utilité exacte m'échappe, je vous ferais part de mes questions lorsque j'aurais le temps de me consacrer davantage au tri