Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une question bête sur les agrandisseurs...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Une question bête sur les agrandisseurs...

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Je sors de mon labo où j'ai developpé ma première 120 faite avec mon rolleiflex....

Purée j'arrive toujours pas à m'y faire, j'ai un rolleiflex...

Je regarde avec émotion mon négatif qui sèche et je pense à l'avenir, au tirage encouragé par les leçons que je vais recevoir au club photo dès la semaine prochaine...

C'est alors que je me dirige vers mon opemus 6, en me disant oh si seulement il pouvait accepter le moyen format...

Sans trop savoir pourquoi je détache le porte négatif et j'observe alors un détail fort réjouissant... il semblerait qu'il y ait un cache amovible retenu par quatre vis et qu'en le dévissant le porte négatif s'adapte au moyen format.

Joie joie joie... :P :P :P

mais je n'ai qu'un rodenstock 50mm 3,5...

D'où les questions très bêtes que voici :

- Me faut-il chercher plutot du 80mm ou plus pour faire des agrandissements en 6X ?

- Tous les rodenstocks sont-ils adaptables sur mon opemus meopta 6 ? sont-ce tous des objectifs M 39 ?

- Je prévois cet achat pour noel mais si d'autres malheurs me tombent dessus avant ma nouvelle paye, existe-t-il des alternatives plus économiques pour débuter le tirage en 6X6 ?

Merci pour votre aide et vos conseils :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une question bête sur les agrandisseurs...

Message par zacharie »

Salut Fuji,

Bienvenue au club...

Oui il te faut un 75 ou 80mm, le 50 ne couvrira probablement pas ton néga et tu auras un beau vignettage, sans parler d'un rapport d'agrandissement inadéquat.

Tu trouveras sans trop de peine et sans doute pas trop cher en occase un Meogon, Nikkor, Componon ou Rodagon ils sont tous bons et je pense au même pas de vis.

Peut-être peux-tu en emprunter un à ton club en attendant ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En tous cas j'ai du mal à comprendre les prix, pour un rodagon 80 4 en bon état les prix sont assez étonnants...

Je vais donc prendre le temps de choisir un modèle adpaté à mon travail en labo et en attendant comme tu dis utiliser celui du club...

Merci de m'avoir confirmé que ces bestiaux sont tous des M39 ! :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Si tu veux moins cher que Rodagon il faut piocher dans la moyenne gamme, les Rogonar.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Tu peux aussi trouver un objectif en 42 ...
Les portes objectifs des Krokus par exemple sont tous en 42 mais mes objectifs en 39 , il existe une bague pour passer du 42 au 39 :wink:
Modifié en dernier par Armand29 le dimanche 15 novembre 2009 11:08, modifié 1 fois.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

On trouve des Nikkor 80mm à des prix raisonnables.
A+
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour Fuji,

Content que tu aies bien reçu (et essayé !!!) ton Rolleiflex. Ici tu as le mode d'emploi en français de l'Opemus 6: http://35mm-compact.com/manuels/meopta-opemus-6-fr.htm, moi aussi j'ai le même et je n'ai pas du dévisser de vis pour adapter au 6 x 6, il suffit de replacer les caches en métal pour le 24 x 36 par les deux glaces pour le 6 x 6. Et ensuite de pousser les deux butées a fond pour caler le négatif...ultra simple.( voir photo p.11 du mode d'emploi)
Pour l'objectif, j'avais un Anaret (Meopta) 50 1:2.8 pour le 24 x 36 et j'ai du prendre un Anaret 80 1:4.5 pour le 6 x 6. Sur le forum on te dira que ce n'est qu'un 4 lentilles, je sais mais financièrement c'était plus abordable pour moi, et comme j'étais satisfait du 50mm j'ai risqué pour le 80. Je ne peux pas encore juger car j'ai juste fait mes premiers contacts aujourd'hui et je fais mes premiers tirages demain. J'ai bon espoir.

Bons tirages à toi...

P@dh. 8)

Edit: P.S. L'Anaret 80 je l'avais eu d'un vendeur en Angleterre à 45 livres soit 50€, il y à +/- 2 mois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut P@dh ! :)

De mon coté, je vais apprendre à faire correctement mes planches contact au club jeudi soir.

Merci pour le renseignement sur le meopta, c'est donc plus compliqué que je pensais car je n'ai pas les pièces dont tu parles, le tirage maison en moyen format devra donc attendre un peu...

Je vais aussi regarder du coté des nikkor...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Sur les objectifs : n'ai jamais utilisé de 4 lentilles, mais c'est vraiment quelque chose sur lequel il ne faut pas mégoter, c'est plus bien plus important que celui de l'appareil, surtout qu'on trouve de beaux 6 lentilles sous les 100€. On peut faire de très beaux tirages issus d'un Holga avec un Meogon ou Nikor, mais la meilleure optique du monde sur le boitier est totalement inutile si on agrandit à travers un cul de bouteille ou même un objo moyen (c'est comme les enceintes en hifi...) Facile à tester : une bonne Tri-X ou HP5 à 1600, et on regarde le grain qui doit être parfaitement net partout dans l'image, et pas semouleux...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces précisions Zacharie, je suis ben d'accord avec toi et c'est pour cela que je vais prendre le temps de bien choisir mon optique d'agrandisseur pour le 6X6.

Je viens de découvrir dans mon stock d'affaire un autre objectif d'agrandisseur qui était avec mon autre agrandisseur, un modèle bizarre rebadgé que personne n'a réussi à indentifier formellement sur le forum.

Cette optique est un ASTRON 75mm 3,5

Qu'est-ce que ça vaut ce machin ? combien de lentilles ? 75mm c'est plus pour le 6X7 non ?

Bon je vais chercher des infos... Si vous en avez... Merci ! :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Trouvé ça sur un forum US mais toi aussi sans doute ! Tu ne risques rien à l'essayer en attendant mieux... 75mm c'est OK pour le 6x6.
I do have a 80/4 Schneider, a Fujinon EX 90/5.6 (and had a no-name Aston 75/3.5) I did a test and my order of preference turned out to be the Fujinon then the Schneider just ahead of the Astron (which was very surprising to me!) The Schneider cost me considerable $$$!. The Schneider has some nice user features like the aperture lever that alternates between your working ap and wide open. Good for focusing then stopping the lens down to the correct aperture without looking at it. It also can dis-engage click stops but I've never used that. The Fujinon can be turned when in the lensboard so that the highlighted aperture display faces you. Handy if the lens tightens and the ap scale doesn't face the front! I gave the Astron lens away with an enlarger but I was surprised how close to the others it was... I presumed it was similar to the bottom of a old style coke bottle :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Zacharie j'ai donc une solution pour faire mes premières expériences en 6X6...

C'est vrai qu'à coté de mon rogonar S 50mm 2;8 ce machin risque de me décevoir un peu mais bon, ce n'est qu'une solution provisoire.

Je pense que je vais attendre pour me payer un 80mm rodenstock mais peut être pas un qui ouvre très grand car j'ai du mal à comprendre les écarts de prix pour quelques diaph de différence...

En plus c'est plutôt rare d'utiliser l'agrandisseur à pleine ouverture ? Non ? Alors est-ce que les objectifs qui ouvrent grands sont bien plus chers car potentiellement meilleurs ?

Et que se passe t-il si je colle un jupiter 8 sur l'agrandisseur ? ben quoi c'est un objectif non ??? :lol: :lol: :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

zacharie a écrit :Sur les objectifs : n'ai jamais utilisé de 4 lentilles, mais c'est vraiment quelque chose sur lequel il ne faut pas mégoter, c'est plus bien plus important que celui de l'appareil, surtout qu'on trouve de beaux 6 lentilles sous les 100€. On peut faire de très beaux tirages issus d'un Holga avec un Meogon ou Nikor, mais la meilleure optique du monde sur le boitier est totalement inutile si on agrandit à travers un cul de bouteille ou même un objo moyen (c'est comme les enceintes en hifi...) Facile à tester : une bonne Tri-X ou HP5 à 1600, et on regarde le grain qui doit être parfaitement net partout dans l'image, et pas semouleux...
Bonjour,

Si tu n'as pas essayé, il ne faut pas diaboliser quand même, je n'ai personellement jamais utilisé de plus de 4 lentilles, mais je veux dire que ce n'est pas une question de vie où de mort. Pour des petits tirages (18 x 24) comme le font la majorité des débutants que sont beaucoup des acteurs de ce forum, je pense que c'est ACCEPTABLE et surtout meilleur marché. Les photos qui sortent même en 24 x 30 de mon Anaret 50 1:2.8 sont parfaitement lisibles même si je suis tout à fait d'accord que ce serait autre chose avec un Méogon (pour rester dans la même marque). Je pense vraiment que ce n'est pas une tare pour débuter, de même que beaucoup de personnes qui possèdent maintenant un Blad où un Leica M ont peut être fait leurs premières photos avec un instamatic. Et rien n'empèche une fois qu'on s'est bien entrainé avec de passer à mieux comme beaucoup d'entre nous le font avec leur boitier et leurs objectifs. Et pour devancer ce qu'on va sûrement me répondre, pour moi il n'est pas VITAL de commencer avec un 6 lentilles, mais j'admet que ce doit être mieux, tout comme il est probablement mieux de traverser la France en Mercedes qu'en Lada....(perso je le ferais en Xsara, vu que c'est ce que j'ai...)

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »