Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Presse à chaud
- naej
- Membre de l'association
Presse à chaud
Bonjour à tous.
Voilà, ça fait un bail que je ne suis pas venu faire un tour ici. Il faut dire que j'ai été passablement occupé.
Bon, je voulais savoir: Pour mettre à plat un baryté à la presse à chaud, de mémoire, je crois qu'il faut une sorte de papier pour éviter que la photo colle, non?
Ensuite, faut-il que le papier soit complètement sec avant de la mettre dans la presse ou elle doit être encore humide?
Merci de vos réponses.
Jean-François
Voilà, ça fait un bail que je ne suis pas venu faire un tour ici. Il faut dire que j'ai été passablement occupé.
Bon, je voulais savoir: Pour mettre à plat un baryté à la presse à chaud, de mémoire, je crois qu'il faut une sorte de papier pour éviter que la photo colle, non?
Ensuite, faut-il que le papier soit complètement sec avant de la mettre dans la presse ou elle doit être encore humide?
Merci de vos réponses.
Jean-François
- numérix
Re: Presse à chaud
tu parle d'une glaceuse ? et de sa plaque ferrotype ?
- naej
Bruno, en fait, je parle de ça:

-
- Expert
Bonsoir, entre deux cartons neutres selon les tireurs du livre "les maitres du tirage" chez contrejour
Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photographie argentique
Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photographie argentique
- numérix
et quel est l'utilité de ce genre de machine ? secher, glacer, applanir ?
pour la secheuse, je pensais a ce genre de bidule

pour la secheuse, je pensais a ce genre de bidule

- Oriu
ce sont des glaceuses, mais si tu n'utilise pas la tôle chromé, cela fait sécheuse, mais il ne faut pas mettre le tirage trop mouillé autrement le tirage colle au tissu, ou prend la trame du tissu.
La toile doit être propre pour ne pas contaminer le tirage.
- Osborne
- Super Gourou
je suis preneur des mêmes informations que naej : mon photo club a une presse à chaud mais je ne l'ai jamais utilisée faute d'informations !
Pour le papier, j'ai lu qu'un papier coton style Arche 300g (en boutique de loisir créatif) faisait très bien l'affaire.
Je rajoute une question : sur quelle température régler la presse ? Et comment sais t'on que c'est "cuit" ?
Pour le papier, j'ai lu qu'un papier coton style Arche 300g (en boutique de loisir créatif) faisait très bien l'affaire.
Je rajoute une question : sur quelle température régler la presse ? Et comment sais t'on que c'est "cuit" ?
- naej
Bonnes questions, Osborne. Je dois avouer que c'était dans mes prochains questionnementsOsborne a écrit :je suis preneur des mêmes informations que naej : mon photo club a une presse à chaud mais je ne l'ai jamais utilisée faute d'informations !

- Oriu
quelques réponses http://www.galerie-photo.org/n2-f1-3248.html
- numérix
oui je saisOriu a écrit :ce sont des glaceuses, mais si tu n'utilise pas la tôle chromé, cela fait sécheuse, mais il ne faut pas mettre le tirage trop mouillé autrement le tirage colle au tissu, ou prend la trame du tissu.

- Oriu
A l'origine les presses à chaud étaient faites pour faire des collages à chaud RC ou Baryté, mais aussi pour aplanir les tirages barytés
- Osborne
- Super Gourou
oriu : belle réponse ! Je crois que maintenant on c'est tout et on n'a plus d'excuses. La planéité des barytés étant la poisse, je vais me mettre à la presse à chaud !
- naej
Ça, je sais que ça aide à aplanir les barytés, c'est pourquoi je pose la question: faut-il qu'il soit encore un peu humide avant de la mettre à la presse ou on peu y aller sans crainte alors qu'il est sec?
Et ensuite, comme disait Osborne, il reste à savoir la température et le temps idéal.
Bonne journée!!!
Jean-François
Et ensuite, comme disait Osborne, il reste à savoir la température et le temps idéal.
Bonne journée!!!
Jean-François
- Oriu
Température 65 à 70°C maxi, l'aplanissement est plus efficace si le baryté n'est pas déjà complétement sec, mais pas mettre un tirage sortant du lavage non plus.
Si l'on est pas pressé, on presse à chaud les tirages et l'on laisse les tirages dans la presse dont on arrête le chauffage, et on laisse la température baisser naturellement.
Si l'on est pas pressé, on presse à chaud les tirages et l'on laisse les tirages dans la presse dont on arrête le chauffage, et on laisse la température baisser naturellement.
- apx25
- Super Gourou
La presse à froid est aussi très efficace pour aplanir le baryté...mais c'est beaucoup, beaucoup plus long !Osborne a écrit :oriu : belle réponse ! Je crois que maintenant on c'est tout et on n'a plus d'excuses. La planéité des barytés étant la poisse, je vais me mettre à la presse à chaud !
Heureux photographes qui avez accès à une presse à chaud !
-
- Gourou
Pour avoir été obligé de refaire des tirages, je conseille plutôt d'utiliser la presse avec du papier sec , pour le mat, ça passe encore mais pour le brillant, lorsqu'elle est humide, la surface destinée à l'origine à être glacée est collante et le risque qu'elle reste accrochée aux cartons ou au buvards disposés entre la photo et la presse est grand.
pour ma part, c'est papier complétement sec entre 2 cartons et la presse à 100° pendant 2 minutes et ensuite dans un gros bouquin pour enlever tout "tuilage" de la feuille
pour ma part, c'est papier complétement sec entre 2 cartons et la presse à 100° pendant 2 minutes et ensuite dans un gros bouquin pour enlever tout "tuilage" de la feuille
- naej
summy a écrit :Pour avoir été obligé de refaire des tirages, je conseille plutôt d'utiliser la presse avec du papier sec , pour le mat, ça passe encore mais pour le brillant, lorsqu'elle est humide, la surface destinée à l'origine à être glacée est collante et le risque qu'elle reste accrochée aux cartons ou au buvards disposés entre la photo et la presse est grand.

Bonne journée!!!
Jean-François