objectif angenieux G10 48 1/4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
markopol
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 04 juillet 2008 10:30
Localisation : lyon

objectif angenieux G10 48 1/4

Message par markopol »

salut à tous

petit nouveau sur le forum, je me présente.
je me remets à la photo argentique après une longue pose à la suite d'une subite prise de conscience : "finalement, tous ces jpg c'est rien que du vent !" et puis l'odeur du fixateur, quel pied...

donc j'ai écumé la baie pour me dénicher quelques petits télémétriques (plus ou moins en bon état) et mon outil actuel est un canonet.
mon style de photo, c'est l'instant volé, la rue, la petite histoire en 12x18, mais aussi les ami-e-s, la famille...
pour la recherche esthétique j'ai aussi bricolé quelques antiquités pour en faire des sténopés (120 et papier)

pour mon labo, c'est la politique de la récup : il y a tellement de matériel qui traîne dans les caves...
après un krokus 3 avec objectif meopta, je viens de récupérer un krokus 6 de bien meilleure facture avec un angénieux G10.

et je suis complètement perdu !
je dois dire que je viens simultanément de changer de papier (kentmere vc select brillant après ilford mgIV satin) et de recette de développement (pour modérer le grain, je teste la trix@200 en d76 stock (7'30) après l'avoir développée à 1+1)... et aussi que le temps s'est brusquement mis au grand soleil... ça fait peut-être un peu beaucoup de changements d'un coup !

si l'angénieux m'a l'air bien plus "piqué" que l'ancien (je découvre des détails sur certains négas !), mon nouvel outillage me génère des contrastes extrèmement puissants : je suis souvent en grade 1 ou 0, voire 00 pour préserver la richesse de certains négas!

connaissez-vous cet objectif, qu'en pensez-vous : est-ce qu'il peut suffire à expliquer un tel renforcement du contraste ?
ma politique (stock pour minimiser le grain / gros filtre pour réduire le contraste) est-elle bonne ou bien ne faut-il considérer les filtres de grade que comme un dépannage et affiner le contraste dès le développement ?
Avatar du membre
markopol
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 04 juillet 2008 10:30
Localisation : lyon

Re: objectif angenieux G10 48 1/4

Message par markopol »

merci pour ta réponse : je vais essayer de réduire un peu mes temps de dev.
à y repenser, la température de la chimie a pu jouer aussi. en effet, il faisait très chaud et je n'ai contrôlé le thermomètre qu'au début de la séance: j'étais probablement à plus de 20° à la troisième bobine.
cependant, même si à l'oeil mes négas sont effectivement contrastés, il conservent une belle richesse aussi bien en HL qu'en BL.
je me suis rendu comte aussi que j'ai beaucoup de mal à lire mes bandes de test à la lumière (blanche) de ma salle de bain-labo, surtout quand c'est du papier brillant encore mouillé : j'ai toujours tendance à les trouver gris et plus pâles qu'ils ne le sont vraiment...
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: objectif angenieux G10 48 1/4

Message par zacharie »

:bienvenue:
Avatar du membre
markopol
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 04 juillet 2008 10:30
Localisation : lyon

Re: objectif angenieux G10 48 1/4

Message par markopol »

il ne fait pas beaucoup parler, cet angénieux.

j'ai eu l'occasion de le comparer à un schneider kreuznach componar - C 3.5 que j'ai acquis ce we vissé à un agrandisseur durst f30 (pour une bouchée de pain...).

eh bien je peux dire que l'angénieux fait bien mieux sur les mêmes négas.

ce qui est dommage, c'est que le durst est bien plus facile d'utilisation que le vieux krokus 66, mais que l'angénieux ne se visse pas dessus. y a t il de la doc sur les diamètres et les bagues d'adaptation ? l'angénieux sur le durst ça serait le top...
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: objectif angenieux G10 48 1/4

Message par Yoan J »

Bonjour,
je vais récupérer cet objectif qui serait monté sur un Durst M601

D'autres retours sur cet objectif ?
Si non, je pourrais éventuellement faire des test un jour et le comparer à un Rodenstock et à un Nikkor...
à vous lire...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: objectif angenieux G10 48 1/4

Message par numérix »

je l'ai, il est très bon ! grain net du centre aux bords sur un négatif 24x36 en 30x40
si tu l'as utilise le et évite de perdre ton temps a trouver meilleur :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »