Determination bon développement
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- Gourou
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Determination bon développement
Bonjour à toutes et à tous
Mon expérience en développement est très ancienne (1mois et 4films : ) le post traitement est fait en informatique néanmoins comment savoir si les négatifs sont bien développés ? Que dois je regarder?
Par avance merci
Mon expérience en développement est très ancienne (1mois et 4films : ) le post traitement est fait en informatique néanmoins comment savoir si les négatifs sont bien développés ? Que dois je regarder?
Par avance merci
- panda589
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Re: Determination bon développement
Sur un bon négatif N&B, les hautes lumières doivent être 'noires' mais toujours nuancées, les ombres doivent être 'blanches' presque transparentes et toujours nuancées...Et essayer d'obtenir une large palette de gris intermédiaires...
Pour ce qui est de la granulation du film et de son rendu on peut jouer sur le film de départ, son format, sa sensibilité, la chimie utilisée...Obtenir un bon négatif est un sujet très vaste
Pour ce qui est de la granulation du film et de son rendu on peut jouer sur le film de départ, son format, sa sensibilité, la chimie utilisée...Obtenir un bon négatif est un sujet très vaste
- apx25
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Re: Determination bon développement
Oh combien !panda589 a écrit :...Obtenir un bon négatif est un sujet très vaste
Une premier test simple et rapide : on doit pouvoir tout juste lire un texte (article de journal) est posant un négatif dessus. Ce n'est pas d'une précision scientifique mais ça donne déjà une bonne approche de la qualité du couple exposition/développement. Il ne suffit pas de savoir si le développement est correct, il faut aussi considérer l'exposition.
- Oriu
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Re: Determination bon développement
il faut aussi se poser la question, comment bien exposer et ensuite bien développer
réponse en même temps
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- Gourou
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Re: Determination bon développement
Merci
Et bien je n'ai rien fait de tout ca
Je regarde à travers de la lumière . J'ai bien compris le principe d'inversion film trop "blanc" donc sous exposé trop "noir" surexposé mais c'est tout
Concernant le résultat je recherche un rendu proche des chambres d'autrefois avec ces couleurs brunes pour l'instant la Foma 200 s'en approche
Le révélateur joue un rôle important je présume?
Et bien je n'ai rien fait de tout ca
Je regarde à travers de la lumière . J'ai bien compris le principe d'inversion film trop "blanc" donc sous exposé trop "noir" surexposé mais c'est tout
Concernant le résultat je recherche un rendu proche des chambres d'autrefois avec ces couleurs brunes pour l'instant la Foma 200 s'en approche
Le révélateur joue un rôle important je présume?
- Oriu
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Re: Determination bon développement
je crains de ne pas comprendrejomo58 a écrit : Concernant le résultat je recherche un rendu proche des chambres d'autrefois avec ces couleurs brunes pour l'instant la Foma 200 s'en approche
Le révélateur joue un rôle important je présume?
Tu donnes la tonalité à une image scannée avec 1 ou 2 coups de clic de souris (en impression numérique)
La tonalité brune ou sépia n'a rien à voir avec le négatif, c'est le papier, sa nature, son traitement et son vieillissement qui donne cette tonalité
Modifié en dernier par Oriu le samedi 09 janvier 2016 17:27, modifié 1 fois.
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- Gourou
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Re: Determination bon développement
Pardon c'est vrai que je n'ai pas encore apprivoise le vocabulaire argentique je pense au grain notamment et le fond après le sujet si c'est un portrait
Je m'en approche alors qu'avec le numérique pur je n'ai jamais réussi à obtenir ce que je cherche
Je m'en approche alors qu'avec le numérique pur je n'ai jamais réussi à obtenir ce que je cherche
- Oriu
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Re: Determination bon développement
montre un exemple du rendu que tu cherches à obtenir
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- Gourou
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Re: Determination bon développement
Je crois que je ne sais pas moi même pour l'instant
Le principe photo intemporelle virage plus ou moins sépia le fond comme celle que j'ai mis de LA ROCHELLE
Ce qui est intéressant dans cette quête c'est la recherche de quelque chose qui me satisfera pleinement bon ok pas simple mais faut bien que je prépare ma retraite.
Le principe photo intemporelle virage plus ou moins sépia le fond comme celle que j'ai mis de LA ROCHELLE
Ce qui est intéressant dans cette quête c'est la recherche de quelque chose qui me satisfera pleinement bon ok pas simple mais faut bien que je prépare ma retraite.
- Oriu
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Re: Determination bon développement
Si tu parles de cette photo
je pense qu'un tirage sur papier ton chaud avec révélateur ton chaud devrait donner un résultat assez proche, un virage sépia c'est encore brun, mais ça dépend du papier.
Pour les virages ou tonalité un peu particulière il faut plutôt du baryté, Foma a pas mal de papier à ton chaud qui doivent bien se comporter en virage
je pense qu'un tirage sur papier ton chaud avec révélateur ton chaud devrait donner un résultat assez proche, un virage sépia c'est encore brun, mais ça dépend du papier.
Pour les virages ou tonalité un peu particulière il faut plutôt du baryté, Foma a pas mal de papier à ton chaud qui doivent bien se comporter en virage
- phildu24
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Re: Determination bon développement
bon développement ou exposition correcte ?... ce sont deux choses distinctes ...
On peut déterminer si un film N&B est correctement développé lorsqu'à l'issue du traitement, le support sort translucide, exempt d'halo gris ou rosé, avec les chiffres et indications diverses (Vue, marque, modèle) clairement lisibles.
Correctement exposé : ben, ça c'est un poil plus délicat...mais en général faut de belles zones contrastées, un film ni trop noir, ni trop clair...
Voilà un exemple de pelloche très correctement développée (et exposée...) posté par P@dh sur le forum
On peut déterminer si un film N&B est correctement développé lorsqu'à l'issue du traitement, le support sort translucide, exempt d'halo gris ou rosé, avec les chiffres et indications diverses (Vue, marque, modèle) clairement lisibles.
Correctement exposé : ben, ça c'est un poil plus délicat...mais en général faut de belles zones contrastées, un film ni trop noir, ni trop clair...
Voilà un exemple de pelloche très correctement développée (et exposée...) posté par P@dh sur le forum
P@dh a écrit :
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- Gourou
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Re: Determination bon développement
Oui pour le rendu c'est cette voie que je recherche merci pour la precision
Merci pour la precision de l'explication négatif à la clef
Merci pour la precision de l'explication négatif à la clef
- bbjm
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Re: Determination bon développement
Comme mes camarades
Sachant que pour l'exemple de néga, le ton bleu est un artefact du à la reproduction.
Un néga c'est noir et blanc !
Pour juger de la qualité de l'expo. quand on est certain du bon dévellopement:
Si tu regardes le coté émulsion du néga (coté mat) à l'aide d'une lampe de bureau (ou lampe de poche), tu tiens ta bande de néga verticale et la lumière au dessus puis tu examines comme les reflets sur cette face du néga.
Si dans ce cas, sous un certain angle, tu vois ton image devenir positive ... c'est que c'est sous-exposé (néga trop pale).
Si en revanche, ton néga est dense, trop noir et que posé sur un journal, il t'empêche de le lire ... c'est que c'est sur-exposé
Tout cela, bien sur, à condition, que le développement soit bon et comme dit Phildu24 que les inscriptions du bord ne soient ni trop pales ni trop denses !
Mais l'oeil s'y fait vite à tout ça ... et on voit bien dans une meme pelloch les vues sous-ex et les sur-ex et puis les bonnes
Sachant que pour l'exemple de néga, le ton bleu est un artefact du à la reproduction.
Un néga c'est noir et blanc !
Pour juger de la qualité de l'expo. quand on est certain du bon dévellopement:
Si tu regardes le coté émulsion du néga (coté mat) à l'aide d'une lampe de bureau (ou lampe de poche), tu tiens ta bande de néga verticale et la lumière au dessus puis tu examines comme les reflets sur cette face du néga.
Si dans ce cas, sous un certain angle, tu vois ton image devenir positive ... c'est que c'est sous-exposé (néga trop pale).
Si en revanche, ton néga est dense, trop noir et que posé sur un journal, il t'empêche de le lire ... c'est que c'est sur-exposé
Tout cela, bien sur, à condition, que le développement soit bon et comme dit Phildu24 que les inscriptions du bord ne soient ni trop pales ni trop denses !
Mais l'oeil s'y fait vite à tout ça ... et on voit bien dans une meme pelloch les vues sous-ex et les sur-ex et puis les bonnes
- phildu24
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Re: Determination bon développement
tu obtiendras ce résultat en suivant scrupuleusement les indications de développement selon les paramètres suivants :jomo58 a écrit :Oui pour le rendu c'est cette voie que je recherche
- Dilution
- Température
- Temps
- Retournements
.... et ce pour un film correctement exposé lors de la prise de vue....
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- Gourou
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Re: Determination bon développement
La rigueur cela ne me pose pas de problème c'est mon quotidien au boulot donc je ne suis pas dépaysé
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- Gourou
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Re: Determination bon développement
Une bonne solution est de déterminer le "ter" très bien expliqué par Philippe Bachelier dans son livre le noir et blanc. Prendre une partie du négatif complétement transparente (photo prise avec le bouchon sur l'objectif par ex) et faire une bande d'essai par 3 ou 5 secondes selon le format, développer cette bande à fond. Une fois lavée et séchée, regarder sur cette bande la première zone parfaitement noire (on ne vois plus la différence avec les zones suivantes) Faire un tirage normal du même film avec un grade 2 . Si le tirage manque de contraste, le film n'est pas assez développé ou si le tirage est trop contrasté, le dev est trop long. Pour faire ce test, il faut bien sur une photo parfaitement exposée.
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- Gourou
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Re: Determination bon développement
TER veut dire temps d'exposition de référence
- ekimoz
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Re: Determination bon développement
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil qui aborde déjà la question que je me pose.
Au scan comme au tirage, je trouve délicat d'évaluer les rôles respectifs de l'exposition et du dev, j'ai le sentiment que c'est en observant les négatifs eux-mêmes qu'on peut avoir des infos. P
Pour l'instant les infos que j'ai trouvé aident à évaluer le dev dans le cadre d'une expo parfaite, ou l'expo dans le cadre d'un dev parfait....Mais dans la vraie vie on ne sait pas ni l'un ni l'autre, l'expo peut être légèrement imparfaite et le dev aussi....
D'où ma question, au quotidien après un développement, vous regardez quoi et comment pour évaluer votre néga, dans un cadre réaliste du style "sortie-où-vous-avez-oublié-votre-cellule-et-dev-avec-un-revelo-vieillot/douteux "
Merci!
Je déterre ce fil qui aborde déjà la question que je me pose.
Au scan comme au tirage, je trouve délicat d'évaluer les rôles respectifs de l'exposition et du dev, j'ai le sentiment que c'est en observant les négatifs eux-mêmes qu'on peut avoir des infos. P
Pour l'instant les infos que j'ai trouvé aident à évaluer le dev dans le cadre d'une expo parfaite, ou l'expo dans le cadre d'un dev parfait....Mais dans la vraie vie on ne sait pas ni l'un ni l'autre, l'expo peut être légèrement imparfaite et le dev aussi....
D'où ma question, au quotidien après un développement, vous regardez quoi et comment pour évaluer votre néga, dans un cadre réaliste du style "sortie-où-vous-avez-oublié-votre-cellule-et-dev-avec-un-revelo-vieillot/douteux "
Merci!
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- Gourou
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Re: Determination bon développement
pas facile d'apprécier un néga à l'œil
Le meilleur outil est peut être la planche contact. S'il faut un grade 1 ou 5 pour la tirer c'est qu'il y a soucis et comme les vues sont toutes exposées pareil. une irrégularité d'expo à la prise de vue se repère de suite.
Le meilleur outil est peut être la planche contact. S'il faut un grade 1 ou 5 pour la tirer c'est qu'il y a soucis et comme les vues sont toutes exposées pareil. une irrégularité d'expo à la prise de vue se repère de suite.