Boutique Photo Argentique

Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar » Dimanche 19 Février 2017 10:02

ALambix a écrit :Ca va plus vite, et comme je ne pousse que très peu mes films...

Pour moi le stand dev n'est pas prévu pour pousser les films, je m'en sers parfois pour développer deux films différents dans la même cuve, ça fonctionne pas mal. Et c'est moins long car en dev "classique" il faut être attentif à sa cuve pendant 5 à 10 minutes (voir plus), en stand dev il ne faut s'en occuper que 30 secondes au début, et 10 secondes au milieu. Le reste du temps on peut vaquer à ses occupations :-** Idéal quand on est tranquille à la maison, par contre effectivement si on doit prendre un train l'heure suivante il vaut mieux faire un dev "classique" :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 14910

Message par cécégé » Mardi 09 Mai 2017 20:55

Testé cet AM en semi-stand au Paranol S (Tetenal). Nan, ce n'est pour faire ma rebelle, c'est parce c'est que j'avais trouvé chez mon fournisseur du moment lorsque j'ai voulu me procurer du Rodinal.
Bref, avec 5ml pour 500 ml d'eau, 10 retournements au début puis 10 au bout d'une minute, 10 au bout de 30 mn et encore 40 mn dans le révélateur après sur de la Fomapan 100 (1h10 en tout car d'après ce que 'j'ai vu sur internet, les gens qui utilisent du Paranol prolongent les temps). De ce que j'en vois, les images semblent contrastées. J'attends que ça sèche et je posterai quelques scans.
En tout cas, il y a un sacré côté pratique à laisser le film tout seul ou presque dans le révélateur et à pouvoir vaquer à ses occupations pendant ce temps.
cécégé
Expert
Expert

Message(s) : 342

Message par cécégé » Mardi 16 Mai 2017 21:42

Résultats très encourageants, j'en ai même oublié que ce n'était pas fait avec le procédé "normal". A reproduire dans le futur, soit pour pouvoir faire les développements en plein milieu d'après midi quand les enfants sont là ou pour pouvoir traiter plusieurs cuves en même temps.
Fomapan 100 et 5 ml de Paranol dans 500 ml d'eau, 3 agitations (10 retournements au début, 10 après 1 mn, 10 après 30 mn et encore 40 mn ensuite), il y avait deux films dans la cuve.
Photos avec un Rollei B35 :
ImageROL05022 by Cécé Gé, sur Flickr
ImageROL05025 by Cécé Gé, sur Flickr

Photos avec un Pentax P30 + 50 mm (à Piriac le même jour que la photo des toilettes :rire: :rire: ) :
ImagePX04007 by Cécé Gé, sur Flickr
ImagePX04010 by Cécé Gé, sur Flickr
ImagePX04016 by Cécé Gé, sur Flickr
cécégé
Expert
Expert

Message(s) : 342

Précédent

Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc