Debutant et Labo Durst 601 !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lunacymaze
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 15 novembre 2017 10:41
Contact :

Debutant et Labo Durst 601 !

Message par Lunacymaze »

Tout d'abord bonjour à tous !
Je suis nouveau dans le domaine du labo argentique, et même si j'ai l'habitude de beaucoup bucher avant de me lancer je pense qu'il me manque encore quelques clefs pour affiner mes tirages...
Tout d'abord voici mon matos : agrandisseur Durst 601 équipé un Schneider componon S 50mm 2.8

Le premier truc auquel je n'avais pas fait attention c'est que j'ai récupéré l'agrandisseur avec 2 sivocon 50 ... donc les tirages que vous allez voir sont cropés par rapport au négatif car la lumière ne couvrait pas tout le négatif... (Depuis j'ai récupéré un équivalent du sivocon 80).

Le souci est au niveau des détails... Je ne crois pas que ce soit à cause des sivocons 50 (si ?) ni de la mise au point que j'ai faite avec un scoponet. Mais si je regarde le scan de mon négatif et le tirage, il me manque clairement de la définition...

Alors je m'en remets aux experts !

Un peu d'indulgence ce sont mes premiers tirages ! ce tirage a été fait à f11 sur du papier Ilford perlé 18x24...

le tirage :
https://www.flickr.com/photos/129234688 ... ed-public/

le scan :
https://www.flickr.com/photos/129234688 ... ed-public/


Merci à tous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Debutant et Labo Durst 601 !

Message par Oriu »

c'est difficile de comparer un scanne de tirage d'un scanne de film direct, il y a une étape de plus.

le papier perlé atténue légèrement l'acutance, c'est à dire la netteté perçue notamment à cause d'une légère perte des micro contrastes à cause du relief du papier, l’œil et le cerveau sont extrêmement sensible aux micro contrastes. C'est en autre pour ça qu'un tirage issu d'un film traité au Rodinal donne une impression de netteté plus grande, quand le grain est bien restitué.

Au niveau du scanne, il y a probablement un post traitement pour accentuer la netteté + l'accentuation donné par flickr, les micro contrastes se trouvent exacerbés et cette façon interpréter le film peut plaire ou pas c'est suivant ce que l'on cherche.
L'aspect du grain et des micro contrastes dépend des moyens utilisés pour agrandir le film, microscope, agrandisseur, scanner, reproduction, à chaque technique le grain et la netteté apparaissent différemment
Lunacymaze
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 15 novembre 2017 10:41
Contact :

Re: Debutant et Labo Durst 601 !

Message par Lunacymaze »

Merci de cette réponse !!
je connais plutôt bien le phénomène de micro contraste, mais en observant le papier "à l'oeil" on observe une "molesse" qui me choc quand même pas mal (plus que l'effet micro contraste), je viens de penser aussi aux éventuelles fuites de lumière sur le coté de la feuille de papier (j'ai été trop pressé et je n'ai pas réglé les cache de mon porte négatif) peuvent-elles avoir une influence sur la netteté ? qu'en est-il des mauvais condenseurs qui étaient installés ?
que de questions !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Debutant et Labo Durst 601 !

Message par Oriu »

les lumières parasites périphériques peuvent augmenter le flare , donc atténuer le contraste.
il faut refaire des bouts d'essai à f8 pour voir si ça change l'aspect du grain.
mais pour voir le grain en 6x6 il faut déjà un agrandissement de bonne taille et un film avec du grain.
Avec du film 100 iso développé dans un révélateur comme le Xtol le grain est très discret, il faut sortie la loupe sur un 30x30cm
Le porte film est équipé de vitres ou de cadres ?
L'optique est Nickel, pas de voile de poussières sur les lentilles ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Debutant et Labo Durst 601 !

Message par numérix »

tirage d'un négatif 6x6 avec un 50mm ? il te faut mini un 75mm pour ça, mais de toutes façons ce n'est pas a cause de ça que ta portion de négatif ne pique pas comme tu le voudrais
regarde bien ton objectif si il n'as pas de voile ou de filaments, penser a stocker ses objectifs d'agrandisseur dans leurs boites plastique avec du silicagel car ça peut être humide et sombre un labo
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Debutant et Labo Durst 601 !

Message par Oriu »

Oui il faut vérifier la limpidité de l'objectif, mais il faut aussi ne pas considérer le scanne comme étant la réalité du négatif, les post traitement influent énormément sur la perception de netteté même si cette façon de visualiser l'image est pas forcément la réalité du film argentique. Il faut se méfier du tape à l’œil, qui est en plus accentué par les hébergeurs d'images numériques

Autre point,on compare l'image d'un écran avec un tirage sur papier RC perlé, c'est aussi un erreur.

Pour moi il n'y a pas a comparer l'image vue sur écran avec l'affichage d'un film scanné post traité avec un tirage.
Il faut considérer le tirage argentique seul pour ces qualités et ces défauts. Tout les papiers photographiques n'ont pas la même résolution apparente, les papiers mats ou perlés présente une légère perte de définition visuelle par rapport au papier Brillant, surtout avec les papier barytés après glaçage.

A part ça, ça serai bien de passer par la rubrique présentation :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Lunacymaze
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 15 novembre 2017 10:41
Contact :

Re: Debutant et Labo Durst 601 !

Message par Lunacymaze »

Oups j'y vais de ce pas ! Pour le reste je m'y remet ce week-end !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »