J'ai développé quelques films hier. Tmax 400 en 120. Et en prenant ma bouteille de révélateur (Tmax Developer), j'ai constaté qu'il avait été dilué il y a... plus de 2 ans: 26 août 2015 en fait, n'avait été utilisé que pour 2 films, et que la bouteille (opaque) n'était pas pleine: il manquait +/- 150 cc. Donc il était au contact de l'air.
Par acquit de conscience, plutôt que le jeter, j'ai développé un control strip dont j'avais fait l'acquisition en échange d'un rein ( 130 euros avec les frais de port pour 80 strips).
Le voici (il y a des traces, mais je l'avais laissé tomber en chambre noire et j'ai du marcher dessus en cherchant à le récupérer: ça ne change rien à la pertinence du test):

Développé avec précision, il aurait du donner dans l'idéal:
Dmin ( le masque du film): 0.35 - j'obtiens 0.32 ( un masque un rien plus léger, mais ce n'est pas plus mal)
Low Density ( les gris clairs): 045 - j'obtiens un 0.43... c'est tout à fait dans les normes de production, qui varient entre 0.52 et 0.38
High Density - Low Density (donc le contraste): chiffre de référence 0.80, et j'obtiens 0.64, normes de production entre 0.87 et 0.73
Là je suis trop bas, ce qui m'arrange bien d'une certaine manière (un film plus doux est plus facile à scanner), mais il s'agit donc de corriger un peu la courbe par acquit de conscience, d'autant qu'elle n'a rien de dramatique.
Ce soir je développerai avec 15% de temps en plus: la D min devrait être juste, je monterai un chouia ma low density, mais ça devrait surtout arranger le contraste.
Je ferai un nouveau strip ce soir, et je vous donnerai les résultats.
Tout ceci pour dire que ce n'est pas nécessairement utile (pour votre portefeuille d'une part, pour la planète d'autre part) de balancer un révélateur qui a 2 ans et demi! Perso, je conseillerais à tout le monde (en tout cas à ceux qui ont un densito, et à ceux qui devraient en acheter un

A plus les zenfants! Bientôt la suite de mes aventures!
V.