Entretien moteur Beseler 45

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Entretien moteur Beseler 45

Message par 3point14 »

Bonsoir,
Le moteur qui permet de remonter la tête du beseler 45 de l'asso dégage un odeur désagréable quand on l'utilise et j'ai l'impression qu'il peine énormément lors de la monté.
Savez-vous qui peut entretenir la partie motorisé? Est-ce possible de dissocier le moteur de l'agrandisseur?
Merci
J-C
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par Oriu »

Une vue éclatée http://www.beselerphoto.com/parts-pdf/4 ... mxt-ex.pdf

Pour réviser, ce genre d'appareil je pense qu'un électromécanicien est suffisamment compétant, dommage que je n'habite pas à coté j'aurais pris plaisir à entretenir cet engin :wink:

Si le moteur peine c'est que la mécanique qui est derrière est gommée, il vaut mieux intervenir avant de griller le moteur :roll:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par 3point14 »

Merci, je vais me renseigner dans mon entourage et voir avec les autres membres de l'asso.
Si je ne trouve personne de compétent, est-ce que tu pourrais faire la révision du bloc moteur si je l'envois par la laposte?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par Oriu »

3point14 a écrit : Si je ne trouve personne de compétent, est-ce que tu pourrais faire la révision du bloc moteur si je l'envois par la laposte?
Pourquoi pas , mais avant de suspecter le moteur il faut regarder la mécanique qui est entraînée par ce moteur, il doit y avoir un réducteur, une transmission et de quoi faire tourner un axe avec pignon qui s'engraine sur une crémaillère, tout ça doit se déplacer le mieux possible sans autre effort que le poids de la tête à faire coulisser sur le portique avec quelques frottements par ci par là mais rien de grippé ou gommé.
Au niveau du moteur, comme c'est probablement un moteur à balais en graphite, on peut imaginer que les balais sont à changer (il faut pouvoir en trouver).
ça peut être aussi le collecteur qui a été endommagé à cause des charbons en fin de vie, ou alors un collecteur usé à force de servir (ça m'étonnerai tout de même :roll: ) On peut avoir aussi l'iolant des fils qui se dégrade avec le temps, mais c'est rare sur un moteur qui tourne peu :roll:
A part changer les charbons et remettre un peu d'huile sur les paliers, on ne peut pas faire grand chose sur un moteur de ce type. j'ai vu ce moteur sur IB c'est presque 400 euros sans les frais de douane :shock: ( 361997960153 )
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par cg8.5 »

3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par 3point14 »

La vache 400€ le moteur oO
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par 3point14 »

Oriu a écrit :
3point14 a écrit : Si je ne trouve personne de compétent, est-ce que tu pourrais faire la révision du bloc moteur si je l'envois par la laposte?
Pourquoi pas , mais avant de suspecter le moteur il faut regarder la mécanique qui est entraînée par ce moteur, il doit y avoir un réducteur, une transmission et de quoi faire tourner un axe avec pignon qui s'engraine sur une crémaillère, tout ça doit se déplacer le mieux possible sans autre effort que le poids de la tête à faire coulisser sur le portique avec quelques frottements par ci par là mais rien de grippé ou gommé.
Au niveau du moteur, comme c'est probablement un moteur à balais en graphite, on peut imaginer que les balais sont à changer (il faut pouvoir en trouver).
ça peut être aussi le collecteur qui a été endommagé à cause des charbons en fin de vie, ou alors un collecteur usé à force de servir (ça m'étonnerai tout de même :roll: ) On peut avoir aussi l'iolant des fils qui se dégrade avec le temps, mais c'est rare sur un moteur qui tourne peu :roll:
A part changer les charbons et remettre un peu d'huile sur les paliers, on ne peut pas faire grand chose sur un moteur de ce type. j'ai vu ce moteur sur IB c'est presque 400 euros sans les frais de douane :shock: ( 361997960153 )
Merci, une membre de l'asso la ausculté, le ralentissement lors de la montée est du au gommage de la graisse sur les 30 derniers cm des deux crémaillères et l'odeur vient du vernis utilisé dans le bobinage du moteur. Il semblerait que cette odeur sois normale.
Je suis un peu plus rassuré :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par numérix »

c'est l'odeur normale d'un moteur qui va griller !! le vernis crame plus d'isolation du bobinage -> court-circuit -> incendie
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par Oriu »

oui c'est pas normale que ça chauffe au point de sentir le vernis :? ça veut être dire qu'il y a trop d'effort à fournir, il faut réviser la mécanique (nettoyage, réglage et lubrification) pour limiter les efforts.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par 3point14 »

Oui, le plus étonnant c'est que l'odeur apparait quand je descend la tête.


Je voir avec le membre de l'asso pour le réviser. As tu le manuel de réparation ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par Oriu »

non, je n'ai pas de manuel il y en a en vente mais n'ayant pas cet agrandisseur je n'ai pas de raison d'avoir ce manuel , mais ça ne doit pas être trop compliqué, on trouve sur le net une vue d'ensemble en éclaté. http://www.beselerphoto.com/parts-pdf/4 ... mxt-ex.pdf
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par cg8.5 »

C'est le mode d'emploi des premiers modèle, JOLLINGER propose aussi celui des plus récents.
J'ai eu un 45 dont je me suis séparé car j'ai eu quelques soucis avec ce moteur...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par Oriu »

d'après ce lien le moteur est raccordé à un réducteur (pièce 139) par une courroie et 2 poulies, la petite poulie coté moteur. Je commencerai par découpler le réducteur pour voir un peu le couple qu'il faut à ce niveau, peut être que le réducteur est englué, et qu'il freine trop le moteur qui se met à chauffer
Modifié en dernier par Oriu le mardi 16 janvier 2018 9:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par cg8.5 »

De mémoire, on peut régler sur Beseler le ressort de compensation qui permet d'avoir, pour toutes le pièces mobiles, une pression plus ou moins forte. Sur mon Beseler, c'était du coté du montant gauche (vu de face).
Une trop grande pression ou un défaut de lubrification pourrait entraîner une surchauffe de ce moteur ???
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par Toulin »

cg8.5 a écrit :Une trop grande pression ou un défaut de lubrification pourrait entraîner une surchauffe de ce moteur ???

Je n'ai jamais possédé ce Beseler, mais en tant que mécanicien, je peux affirmer qu'un frottement trop important par manque de lubrifiant ou par mauvais réglage, fait fatiguer toute la mécanique en commençant par le moteur, surtout si au départ, celui-ci n'a pas été surdimensionné par le constructeur. :?

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien moteur Beseler 45

Message par Oriu »

Si ça peut aider, je vais faire un descriptif d'après ce dessin des pièces

Image
En partant du moteur 133, sur son axe il y a la poulie 134 raccordée à la poulie 136 par la courroie 135
la poulie 135 est fixée sur la vis sans fin 137 qui s'engraine sur la pignon 138 (137 et 135 compris dans le réducteur 139). Ce réducteur entraîne l'axe situé dans la traverse inférieure 120, sur l'axe est fixé le pignon 111 qui doit s'engrainer sur la crémaillère fixé sur le montant.
Il faut que toute cette mécanique fonctionne gentiment sans effort autre que le poids de la tête à déplacer + des frottements minimes aux niveaux des paliers et des pignons (pas de gommage ou de corps étranger)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »