révélateur ACU1

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
juniorzig
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2018 12:32
Localisation : Bruxelles

révélateur ACU1

Message par juniorzig »

Bonjour tout le monde, merci de l'ajout au Forum!
Je suis en train de tester le révélateur ACU 1, de chez acufine. Il est sensé être très doux et permettre la conservation du grain sur des pellicules poussées, seulement, problème, je trouve peu de dev charts et de retours utilisateurs!

Pour ma part, j'ai déjà développé deux films avec, tous sous-développés malgré les instructions constructeurs (https://www.digitaltruth.com/products/p ... link=acu-1) et la devchart digitaltruth (https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... empUnits=C).
Le premier que j'ai agité comme du Xtol (mauvais habitude et empressement) qui est malgré tout mieux développé que ceux développé selon les instructions constructeurs (10" au début puis 5" toutes les 30")

Je scanne les négatifs dans la semaine et les ajoute au sujet des que possible.

Je vous pose donc la question : Qui utilise, ou a utilisé, l'ACU-1? Avez-vous des conseils, ou tout simplement des retours…

Bien à vous
Junior
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: révélateur ACU1

Message par numérix »

acu1 = acufine, recherche avec ce terme, je ne l'ai jamais utilisé
mais à tu utilisé la bonne dilution fraîchement préparé a et la bonne T° ?
juniorzig
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2018 12:32
Localisation : Bruxelles

Re: révélateur ACU1

Message par juniorzig »

Yes sir! Tout à 21°C, avec le révélateur préparé l'avant-veille et conservé au frais.
Et en fait, ACU-1 est produit par Acufine chemicals, mais n'est pas de l'acufine pour autant!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: révélateur ACU1

Message par Oriu »

Dans les années 70/80 les produits formulés Dr. Harold Baumann était un peu diffusés j'ai utilisé à l'époque le Diafine et l'Acufine, mais pas l'ACU1
il y a quelques données là https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... empUnits=C

D'après la documentation la température de dilution doit être entre 22 et 32°C
Peut être que le produit est périmé, car peu vendu, même si les produits en poudre sont durables, si l'emballage n'est pas scellé il y a risque d'oxydation
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: révélateur ACU1

Message par numérix »

ah c'est pour ça que j'associe toujours "acufine Beaumann" c'est le nom de l'inventeur :D
juniorzig
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2018 12:32
Localisation : Bruxelles

Re: révélateur ACU1

Message par juniorzig »

Je l'ai conservé un bon moment (5 mois) et je ne sais pas de quand datait le stock chez le vendeur. Ceci dit la boîte était convenablement scellée! Je vais refaire des essais je pense, je trouve ça trop dommage de ne pas pouvoir m'en servir. Le produit est quand même actif, vu qu'il développe, au moins un peu! Je me demande si j'ai assez secoué, le centre de la spire (début du film) était mieux développé que la fin…
70°F to 90°F, je croyais que ça faisais 21,1°C à 32,2°C, mais vu que c'est sous-dev, je peux effectivement monter à 22°C, ça ne devrait pas faire de mal. La suite au prochain épisode!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: révélateur ACU1

Message par Oriu »

70° à 90°F c'est la température de préparation, pas la température d'utilisation.
J'ai signalé cette température uniquement pour dire que c'est pas la peine de diluer avec de l'eau à 40°C comme avec certains révélateurs. L'Xtol par exemple se dissout à température ambiante, si l'on chauffe trop on risque d’endommager le Xtol (à cause du dérivé de Vitamine C qu'il y a dedans).

Normalement en respectant les temps donnés ça doit être bon, ce révélateur ne semble pas avoir de particularité contrairement au Diafine et à l'Acufine pour l'époque de sa formulation.
Il y a des révélateurs plus modernes qui exploite au mieux la sensibilité des films
Pour l'agitation le meilleur système c'est l'agitation par retournement de la cuve
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »