Problème avec Durst M670

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Problème avec Durst M670

Message par labellezzadellavita »

Bonjour à tous,

J'ai un problème de mise au point avec le Durst M670 que j'utilise pour mon club au collège, lorsque j'essaie de 'trouver le grain' je procède par de légers aller-retour avec le bouton qui règle la hauteur de l'objectif et celui-ci ne semble fonctionner que dans un sens, donc je trouve le grain, puis je le perds et c'est difficile de faire une mise au point parfaite. Hier après un changement de condenseur et d'objectif, le problème semble s'être aggravé et cela s'est avéré impossible.

J'ai le même modèle d'agrandisseur chez moi et aucun problème.

Savez vous de quoi cela peut venir, si je peux réparer et comment?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Durst M670

Message par Oriu »

si l'objectif est mauvais ou avec un voile de poussières en interne, la résolution peu être si dégradée que le grain n'est pas résolu. C'est encore accentué si la tête est à éclairage diffus comme une tête couleur, c'est pas les cas.
Et c'est encore pire si c'est pour des petits formats 10x15 ou 13x18cm avec un film à grain fin.
Dans ce cas il faut faire la mise au point sur un détail de l'image sans forcément voir le grain
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Problème avec Durst M670

Message par labellezzadellavita »

L'objectif est nickel et de bonne qualité. C'est vraiment un problème avec la molette de réglage. Le fait qu'il se soit accentué entre deux séances, je le mets sur le compte du changement d'objectif et de condenseur - ou peut-être quelqu'un a t-il manipulé l'agrandisseur, la salle est une annexe de la salle d'art plastique et accessible aux élèves. Mais le problème existait déjà avant, jusque là j'avais réussi à faire la mise au point à vue et je vérifiais avec le scoponet (et puis les élèves aiment bien voir le grain).
Je ne comprends pas pourquoi j'ai été contrainte de réduire le format autant, j'ai déjà utilisé cet agrandisseur à la fois avec des négatifs 35mm, du 6x6 et du 6X7; le problème de mise au point a toujours été présent....
:doh: Punaise, je viens de réaliser que j'ai changé l'objectif mais j'ai remis un 50mm dessus! :tete: Bon désolée. Au moins je comprends le problème de format.

Mais est-ce qu'on peut quand même éliminer ce problème de molette, une vis à resserrer ou autre..?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Problème avec Durst M670

Message par gigibertcha »

J'ai consulté la notice et le système de map a l'air sérieux.
Un nettoyage, peut-être?
http://durst.loremi.com/instruction/M670_FR.pdf
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Durst M670

Message par Oriu »

la plupart des réglages de mise au point se fait par un système de friction entre deux pièces, le principe de la crémaillère est réservée au haut de gamme et aux agrandisseurs pro.
Sur ces systèmes à friction, il ne faut pas de graisse sur la surface de contact, c'est à dire dans le cas du Durst pas de graisse entre l'axe du bouton de MOP et les deux barres qui tiennent et guident le porte objectif. Sur d'autres agrandisseurs l'entrainement se fait entre un carré et une gorge sur l'axe de MOP.

Dans tous les cas il faut donc pas de graisse entre les deux pièces et normalement il doit y avoir un réglage qui permet d'ajuster la pression entre les deux pièces (plaque avec 2 vis généralement), pour éviter que ça patine :wink:
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Problème avec Durst M670

Message par labellezzadellavita »

Merci les potos, je savais que je pouvais compter sur vous. Je vais amener ma boite à outils et voir si j'arrive à régler le problème ou du moins voir d'où il vient. Je vous tiens au courant.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Problème avec Durst M670

Message par AlexandreD »

Après une longue période d'inutilisation de mon agrandisseur Durst, j'ai pu constater que la mise au point ne se faisait que dans un sens.
J'ai donc manipulé l'axe de MOP pendant 4/5 minutes et c'est revenu dans un état de fonctionnemment.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Problème avec Durst M670

Message par Franchimontees »

Je pense aussi comme Oriu que la cause se situe au niveau des tiges et galets qui permettent la mise au point. Peut-être pas de la graisse, mais un relâchement de la pièce qui assure la pression. Ou bien, une usure des tiges. J'ai ça sur mon Omega D5: nouvelles tiges commandées et en attente d'installation.
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Problème avec Durst M670

Message par labellezzadellavita »

AlexandreD a écrit :Après une longue période d'inutilisation de mon agrandisseur Durst, j'ai pu constater que la mise au point ne se faisait que dans un sens.
J'ai donc manipulé l'axe de MOP pendant 4/5 minutes et c'est revenu dans un état de fonctionnemment.

Ah ben c'est justement l'impression que j'ai! Je vais essayer.

Alors en fait le problème de format venait de l'objectif. Il y avait deux 50mm, comme celui qui était monté dessus avait une bague de diaph un peu dure j'ai voulu monter l'autre -initialement prévu pour un autre durst; je pense qu'il y a incompatibilité entre ce 50mm et le condenseur. C'est un peu compliqué les durst quand même...
J'ai remis le premier objo et ça marche, même si le petit problème avec la molette de mise au point persiste, j'ai pu faire des tirages au format que je voulais.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Durst M670

Message par Oriu »

Durst ou pas Durst un objectif qui a un problème ne se transformera pas sur un autre agrandisseur.
Durst a fait de très bon agrandisseur avec des solutions industriel alors que d'autres marques étaient plus artisanale. ça donne des agrandisseurs bien conçu mais difficile à modifier

les condenseurs sont simplement des lentilles plan convexes destinées à répartir la lumière de façon uniforme sur le négatif, rien de plus. Le diamètre et la focale sont dépendants du format à couvrir.
Des condenseurs prévu pour le 24x36 ne permettent pas de faire du MF, mais l'inverse est possible avec un peu de perte au niveau luminosité puisque toute la puissance lumineuse est réparti sur une plus grand surface ( à ampoule identique)
Éclairer plus large que le format peut avec certain agrandisseur poser des problèmes de flare, c'est pour ça qu'il vaut mieux cadrer le format utile pour éviter que la lumière bave autour.
Mettre un film 24x36 dans passe vue MF en verre sans délimiter le format cause du flare, avec une baisse du contraste. C'est la raison des lamelles réglables sur les portes films.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »