Couleur violacée des parties transparentes du négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Couleur violacée des parties transparentes du négatif

Message par nicolasb »

Bonjour,

En développant une TMAX 100 je me suis rendu compte que le négatif final était parfaitement transparent alors que d'habitude mes négatifs de TMAX 100 sont très violets et mes négatifs d'ilford sont toujours également un peu violacés.

J'ai fait quelques recherches et ai tenté de remettre une bande d'un ancien négatif dans le fixateur quelques minutes.

Le résultat est ici :

Avant :

Image

Après :

Image

Vous le constatez, la couleur violette a complètement disparu. Qu'en pensez vous ?

La transparence parfaite est-elle le résultat "normal" d'un négatif bien fixé ?

Je m'interroge d'autant que j'ai de nombreux négatifs développés par des labos professionnels qui présentent une légère teinte violette sur les parties transparentes (moins que ceux que j'ai moins même développés mais tout de même, ils sont teintés).

Ensuite, cela peut il avoir une incidence sur la longévité du négatif ?

D'un point de vue du rendu, je n'ai pas encore testé un tirage ou un scan mais j'imagine que cela va jouer sur le contraste, non ?

Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Couleur violacée des parties transparentes du négatif

Message par Oriu »

Les film Tmax demandent à être fixé et laver assez longtemps. Même si après le fixage il y a encore une teinte rose, cette coloration disparait lors du lavage, ne pas hésiter à laisser le film dégorger plusieurs fois 10mn sans eau courante, simplement par renouvellement du volume de la cuve, jusqu'à disparition de coloration de l'eau et donc du film
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Couleur violacée des parties transparentes du négatif

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :Les film Tmax demandent à être fixé et laver assez longtemps. Même si après le fixage il y a encore une teinte rose, cette coloration disparait lors du lavage, ne pas hésiter à laisser le film dégorger plusieurs fois 10mn sans eau courante, simplement par renouvellement du volume de la cuve, jusqu'à disparition de coloration de l'eau et donc du film
Pareil qu'Oriu.

V.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Couleur violacée des parties transparentes du négatif

Message par Jean-Claude.B »

vdragon76 a écrit : Pareil qu'Oriu.

V.
Et moi aussi :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Couleur violacée des parties transparentes du négatif

Message par bbjm »

Oui pareil ... :wink:
A ceci près, étant un gros utilisateur de TmaX j'ai trouvé que le prémouillage (en 120 comme en 135) permet de perdre cette teinte bien plus rapidement au lavage final.
Cela m'a été conseillé par le patron d'une grosse boutique bien connue de produits et films argentiques à Paris :-**

Il n'empeche que ce film demande à etre bien fixé et bien lavé comme le dit Oriu !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Couleur violacée des parties transparentes du négatif

Message par Oriu »

Un truc encore, si malgré tout il reste une très légère coloration, même si ça gêne en rien les tirages ou les scannes, il suffit d'exposer à la lumière du jour le film dans sa feuille de rangement et la teinte résiduelle s'estompera.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »