Mise en spire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Mise en spire

Message par Pascalou60 »

Bonjour,
Juste pour vous faire part de la mise en spire la plus pourrie de l'année ! :tete: C'est la première fois que je galère autant pour mettre ma 24 X 36 en spire. Une heure, une heure et demie ? Je sais pas. La pellicule a été triturée, torsadée, manipulée, maintes fois déroulée pour être de nouveau enroulée ; un vrai crève coeur. Je repense à ma présentation et les joies de l'argentique auxquelles je faisais allusion (un petit doute là). Bref et pour couronner le tout, pour avoir rangé la pellicule plusieurs fois dans la cuve, le temps de remettre la spire après avoir recommencé je ne sais pas combien de fois, je n'ai pas mis l'axe de la spire en place, et ai allumé... Je crois que ce n'est alors pas étanche à la lumière. Les images, si images il y aura, promettent d'être ratées, sans compter certainement les griffures, les rayures dues aux fréquentes remontées de la pellicule qui vient gifler le film. Et finalement, de recouper l'embout du film pour y arriver... en 30 secondes. Voilà :mrgreen:

Pascalou dégoûté.
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Mise en spire

Message par jerome 166 »

Bonjour

Ce sont des épreuves que tous les "laborantins" ont connu ! Et des épreuves, il y en a en argentique ! Mais lorsque le beau résultat est là, on le savoure d'autant plus.

Courage !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire

Message par Oriu »

Si la languette du film sort encore de la cartouche c'est pas mal de préparer le film pour le chargement en spire en coupant l'amorce et en faisant 2 petits chanfreins sur les bords du film pour supprimer les coins qui accrochent
Il faut aussi une spire propre et totalement sèche, un coups de sèche cheveux permet d'assécher la spire.

Image
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Mise en spire

Message par Pascalou60 »

Bonjour Oriu,

Oui, quand les images sont belles, on est content... mais c'est pas souvent. Bon, merci pour l'illustration, mais comme je coupe dans le noir, c'est jamais aussi bien fait. Le problème initial venait du fait que ces coupures ont été effectivement mal faites (c'était pourtant pas la première fois), aussi je vais maintenant prendre l'option "laisser la languette dépasser". Je vais donc "reprogrammer" l'appareil photo afin qu'il ne rembobine pas le film entièrement.
Encore merci. Comme dit l'autre : "On apprend de ses erreurs".

Pascalou
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire

Message par Oriu »

il y a aussi un autre truc, c'est de bien rincer la spire après le dernier bain contenant du mouillant lors d'un usage précédent, car les résidus de mouillant une fois à sec causent des problèmes de glisse.
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Mise en spire

Message par Pascalou60 »

De ce côté-là, je rince bien tout mon matériel après utilisation. Le développement est terminé... peu d'images survivantes, et encore... je ne vois pas en détail. Et toujours le problème que j'ai évoqué "chez le médecin". Pourriez-vous me dire comment on fait pour insérer une image, svp ?
Merci.
Cordialement.
Pascalou
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Mise en spire

Message par clicklak »

Et puis pour moins galérer, je conseille de mettre l'amorce avant d'éteindre la lumière. Sur les spires Paterson l'amorce se met en place facilement dans le noir mais si c'est un système de chargement par le centre (spire inox ou encore spires durst) il vaut mieux positionner son film d'abord puis mettre en spire dans l'obscurité.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mise en spire

Message par 3point14 »

Sinon, un autre conseil quand tu insères l'amorce dans la spire essaye de la tirer vers le côté extérieur pour éviter d'être coincé par les deux billes.
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Mise en spire

Message par Pascalou60 »

J'y veillerai ! Merci.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Mise en spire

Message par Abdelkrim13 »

Une spire bien propre et surtout bien sèche, les résidus d'eau dans la spire complique la tâche (Zut Oriu l'a déjà rappelé :mrgreen: )
Je prends la spire et je la tapote à plat sur ma cuisse, marrant de voir les petites gouttelettes restantes sortir de la spire
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire

Message par Oriu »

les spires c'est comme les chaussettes de l'archi-duchesse, sont elles sèches archi sèches :mrgreen:
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Mise en spire

Message par Pascalou60 »

Archi sèches !
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Mise en spire

Message par Pascalou60 »

Abdelkrim13 a écrit :Une spire bien propre et surtout bien sèche, les résidus d'eau dans la spire complique la tâche (Zut Oriu l'a déjà rappelé :mrgreen: )
Je prends la spire et je la tapote à plat sur ma cuisse, marrant de voir les petites gouttelettes restantes sortir de la spire
C'est vrai, je l'ai déjà constaté. Mais la spire a eu le temps de sécher avant que je ne la réutilise. Dans mon cas, c'est une mauvaise découpe qui m'a valu de flinguer le film, et par la même occasion, de beaux clichés, perdus à jamais :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mise en spire

Message par Gilles88 »

Une spire inox , c’est pratique aussi
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mise en spire

Message par julius23 »

Pascalou60 a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Une spire bien propre et surtout bien sèche, les résidus d'eau dans la spire complique la tâche (Zut Oriu l'a déjà rappelé :mrgreen: )
Je prends la spire et je la tapote à plat sur ma cuisse, marrant de voir les petites gouttelettes restantes sortir de la spire
C'est vrai, je l'ai déjà constaté. Mais la spire a eu le temps de sécher avant que je ne la réutilise. Dans mon cas, c'est une mauvaise découpe qui m'a valu de flinguer le film, et par la même occasion, de beaux clichés, perdus à jamais :roll:
Perso je n'ai pas eu de soucis de mise en spire depuis un moment (et mon passage aux spires jobo), mais le découpage des coins aide beaucoup.

et puis, se souvenir d'un truc, quand on galère trop à la mise se spire, on met le film en vrac dans la cuve qu'on referme bien avec le bouchon, et on va faire autre chose, on se calme, et on est plus dispo un peu plus tard pour reprendre la chose :-** :-**
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Mise en spire

Message par Pascalou60 »

Je ne connaissais pas. La mise en spire, même si jusqu'à présent ne s'était pas trop mal passée, je m'interroge sur le système lui-même. En effet, les rayures sont bien souvent faites lors de cette mise en spire. Chacun aura remarqué que la pellicule ayant été confinée a la fâcheuse tendance à s'enrouler sur elle-même, ce qui ne facilite pas la tâche. De plus, comme elle a une propension à remonter, elle frotte sur la spire, et même si du pouce on essaie de l'écarter de la spire, elle y va ! Et comme il fait noir, on ne contrôle pas tout, loin s'en faut. Bref, j'enfonce des portes ouvertes en relatant tout ça, mais ça fait plaisir de vider son sac avec vous tous !

Pascalou
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Mise en spire

Message par Pascalou60 »

julius23 a écrit :
Pascalou60 a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Une spire bien propre et surtout bien sèche, les résidus d'eau dans la spire complique la tâche (Zut Oriu l'a déjà rappelé :mrgreen: )
Je prends la spire et je la tapote à plat sur ma cuisse, marrant de voir les petites gouttelettes restantes sortir de la spire
C'est vrai, je l'ai déjà constaté. Mais la spire a eu le temps de sécher avant que je ne la réutilise. Dans mon cas, c'est une mauvaise découpe qui m'a valu de flinguer le film, et par la même occasion, de beaux clichés, perdus à jamais :roll:
Perso je n'ai pas eu de soucis de mise en spire depuis un moment (et mon passage aux spires jobo), mais le découpage des coins aide beaucoup.

et puis, se souvenir d'un truc, quand on galère trop à la mise se spire, on met le film en vrac dans la cuve qu'on referme bien avec le bouchon, et on va faire autre chose, on se calme, et on est plus dispo un peu plus tard pour reprendre la chose :-** :-**

Ah ce fameux bouchon que je n'ai pas remis et qui me vaut d'avoir flingué pas mal de mes clichés. Je suis aussi à la Jobo. C'est vrai que je me suis acharné, mais comme je viens de reprogrammer mon appareil de façon à ce qu'il ne rembobine plus totalement la pellicule, je devrais, normalement, avoir beaucoup moins de mal à "spirer" ! Quoique j'ai encore une pellicule à développer sans amorce visible... :bonk:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire

Message par Oriu »

il faut profiter d'un film flingué pour s'entrainer d'abord en plein jour ensuite en fermant les yeux, mais ensuite dans le noir on peut ouvrir les yeux, ça permet de voir les fuites de la chambre noire improvisée 8)
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Mise en spire

Message par Pascalou60 »

C'est ce que j'ai fait hier ! J'ai sacrifié une pellicule pour "voir", et pas de problème quand on coupe l'amorce correctement. Je ne ferme pas les yeux quand je spire dans le noir. Je suis sûr que mon "labo" est bien étanche à la lumière.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mise en spire

Message par patrickJJ »

" car les résidus de mouillant une fois à sec causent des problèmes de glisse. "
pour les nettoyer , il faut tremper les spires dans une solution d'acide citrique ( 5 ou 10% ?)
astuce trouvée sur le forum G-P.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »