Deux films 120 sur une spire.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Deux films 120 sur une spire.

Message par xXx »

Comment faire pour qu'ils ne se chevauchent pas?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Deux films 120 sur une spire.

Message par benichka »

:hello:
Tu gardes le petit bout d'adhésif du premier rouleau attaché et "en l'air" ; tu viens coller le début de ton 2ème rouleau dessus, tu vérifies que ça enclenche bien, et normalement pas de problème ;). Tu vois ce que je veux dire ? En gros tu solidarises les 2 rouleaux avec l'adhésif déjà fourni...

La partie un peu chiante étant de faire coïncider presque au millimètre près les 2 bords de chaque rouleau, sinon ça ne passe pas dans la spire...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Deux films 120 sur une spire.

Message par 3point14 »

Perso, j'enroule le premier film jusqu'au bout de la spire paterson et je mets le deuxième sans réelles précautions. J'ai développé 50 120 en suivant cette méthode depuis l'année dernière sans problème de chevauchement de pellicule.
Modifié en dernier par 3point14 le jeudi 16 août 2018 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Deux films 120 sur une spire.

Message par gigibertcha »

Eviter aussi d'agiter en rotation avec la touillette..
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Deux films 120 sur une spire.

Message par ceden »

Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Deux films 120 sur une spire.

Message par xXx »

Merci pour vos réponses, je vais essayer les trucs de benichka et de 3.14 , laisser la touilette au rangement pour ces développements et étudier l'astuce de la vidéo conseillée par ceden.
Merci à tous les 4
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Deux films 120 sur une spire.

Message par feanolas »

Si tu prends des spires Jobo, il y a le petit bitoniau qui va bien pour faire comme dans la video... et il est fixé pile poil à la bonne place ! Vu la tête que ça a, ça doit pouvoir s'adapter sur d'autres spires.
Le truc de la video, si tu te débrouilles pour que la pointe du triangle arrive jusqu'au rebord de la partie centrale, un petit point d'araldite juste là et hop, comme Jobo !
:wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Deux films 120 sur une spire.

Message par Armand29 »

xXx a écrit :.... et étudier l'astuce de la vidéo conseillée par ceden...
Certaines spires etaient ou sont ... vendues avec un morceau de plastique rouge permettant de bloquer le second film comme sur cette vidéo.
L'avantage est qu'ils sont placés d'usine à la bonne distance.Il suffit le premier film passé de clipper l'ergot.
Par contre là , si l'astuce est bonne , je me vois mal dans le noir trouver la fin du premier film.
Compter 4 rangés , à la rigueur ok .... mais trouver dans quel secteur de la spire il y a la queue du film ... :shock: :shock:
Perso j'en suis incapable .

Une fois mis le premier film , engager le second jusqu'à butter la fin du premier et mettre un bout de scotch est pour moi une manœuvre je pense plus facile à réaliser .
Bon courage :rire:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Deux films 120 sur une spire.

Message par Jean-Claude.B »

benichka a écrit : La partie un peu chiante étant de faire coïncider presque au millimètre près les 2 bords de chaque rouleau, sinon ça ne passe pas dans la spire...
Comme benichka, je colle les 2 films bout à bout en gardant l'adhésif. Et pour bien les aligner je place le deuxième film dos à dos avec le premier, avant qu'il soit complètement enroulé, sur une quinzaine de centimètres, il suffit alors de replier l'adhésif sur le deuxième film et c'est automatiquement à la bonne position.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Deux films 120 sur une spire.

Message par xXx »

Merci pour cette réponse, je viens d'en mettre deux sur une spire. Je chiopotais avec le collant, alors je suis passé au système 3point14 pour cette fois ci. Je réessaierai le collant une prochaine fois.

La touillette est restée dans le tiroir.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »