cadre noir tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

bonjour,
avec le porte négatif du durst M 601 peut on faire des tirages avec des cadre noir? sur le porte négatif j ai un cache sur la partie inférieur et supérieur pour les film 135, si j'enlève ces caches et joue avec les taquets guides ?
autre question , sur ce porte négatif il y a 2 butées pour le 24x36 et le 6x6, j'essai de bouger les deux tétons, mais ils ne bouge pas? je n ose pas forcer, comment les bouger??
merci
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: cadre noir tirage

Message par M.O.I. »

Pou faire des cadres noirs, je te conseille de les faire avec un cache que tu appliqueras une fois que tu auras exposé ton papier ( donc 1- tu fais ton tirage, tu ne bouges pas ton papier 2- tu exposes une seconde fois avec un cache directement sur le papier de la forme de la bordure voulue). Sinon tu n'auras pas de bordures noires bien nettes.

Et pour le réglage 35mm - 120mm sur ton porte-vue, il faut simplement tourner les deux tétons. En bas pour le 35mm, et haut pour le 120.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: cadre noir tirage

Message par numérix »

il faut enfoncer légèrement les taquets avant de les pousser
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :il faut enfoncer légèrement les taquets avant de les pousser
ba ca ne marche pas! les taquets sont bloqué!!! je force mais ça bouge pas?

quand je projette l image sur le plateau de l agrandisseur, les contours ne sont pas net , pourtant les çaches pour film 24x36 sont bien droit, es ce le faite qu'il y ait 2 caches superposé dans le porte négatif ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :il faut enfoncer légèrement les taquets avant de les pousser
Tu parles bien des deux butees dans le passé vue ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cadre noir tirage

Message par Oriu »

le mieux c'est de limer les cadres ou en faire d'autres avec un peu de marge autour du 24x36.
les lames du porte film ne peuvent pas donner un bord net car ces lames ne sont pas dans le même plan que le négatif, donc les bords sont flous
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: cadre noir tirage

Message par cg8.5 »

Dans "Way beyond monochrom", les auteurs nous montrent le système qu'ils ont adopté pour réaliser ce liseré.
Chris WOODHOUSE en fait la démonstration ici (à 1mn53):
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cadre noir tirage

Message par Oriu »

ça c'est pour avoir un filet noir en recadrant, c'est pas pour les intégristes du plein cadre :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: cadre noir tirage

Message par cg8.5 »

Au temps pour moi, d'ailleurs nous avons déjà évoqué ce problème en début d'année...

J'utilise du Beseler avec des passe-vues tant les "full-frame" que ceux qui empiètent légèrement sur le film.
Toutefois, il faut reconnaître qu'avec les Full-frame on a toujours de sérieux problèmes de planéité du négatif.

J'ai, aussi un passe-vues 6x9 à verres biseautés sur lequel j'applique un cache en carton très légèrement plus large que le négatif mais il est pratiquement impossible d'obtenir, systématiquement, de bons résultats avec un liseré homogène (autant faire un trait au feutre sur le tirage...)
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: cadre noir tirage

Message par M.O.I. »

Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: cadre noir tirage

Message par numérix »

Oriu a écrit :ça c'est pour avoir un filet noir en recadrant, c'est pas pour les intégristes du plein cadre :mrgreen:
quand je tire plein cadre, je laisse un filet, mon passe vue me le permet car je prend le Binema du haut (dont le cadre est plus grand que 24x36) en bas et un verre anti newton en haut (vous suivez :-) ) et c'est super facile a faire
quand je recadre, j'ai pas envie de me faire Chi...er a essayer de fabriquer un filet noir, donc yen a pas
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

Fredphoto76 a écrit :
bruno_l a écrit :il faut enfoncer légèrement les taquets avant de les pousser
ba ca ne marche pas! les taquets sont bloqué!!! je force mais ça bouge pas?

quand je projette l image sur le plateau de l agrandisseur, les contours ne sont pas net , pourtant les çaches pour film 24x36 sont bien droit, es ce le faite qu'il y ait 2 caches superposé dans le porte négatif ?
Avez vous ça aussi? Les caches sont les caches métalliques pour film 24x36 les contours ne sont pas net et sur le bas un trait parasite qui disparait plus ou moins quand je bouge le passé vue
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: cadre noir tirage

Message par Jean-Claude.B »

Lis bien la réponse d'Oriu
Oriu a écrit :les lames du porte film ne peuvent pas donner un bord net car ces lames ne sont pas dans le même plan que le négatif, donc les bords sont flous
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: cadre noir tirage

Message par cg8.5 »

Diane ARBUS tirait toujours ses 6x6 "full-frame" avec des bordures inégales.
En 1965, elle ajoute une preuve
visuelle de l’intégrité de la photographie en introduisant
ses bordures noires caractéristiques, réalisées en incluant
les bords de la pellicule autour du négatif exposé. En 1969,
elle abandonne totalement les bords noirs et crée une
bordure irrégulière à peine marquée.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

Jean-Claude.B a écrit :Lis bien la réponse d'Oriu
Oriu a écrit :les lames du porte film ne peuvent pas donner un bord net car ces lames ne sont pas dans le même plan que le négatif, donc les bords sont flous
j'avais pas compris ça! "les lames" je pensais les lames qui coulisse dans le passe vue..
c'est étonnant , sur mon durst C35 les bords sont bien net par rapport au 601 :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: cadre noir tirage

Message par Jean-Claude.B »

On est bien d'accord, il s'agit des lames du passe-vues. Et tu ne peux avoir de net que ce qui est strictement dans le plan de la face inférieure du négatif, c'est à dire l'émulsion (et toutes les poussières qui peuvent se trouver dessus :mrgreen: ). D'ailleurs dès que tu changes la mise au point d'un micro poil tu sais bien que tout devient flou.
Après, sur certains agrandisseurs ces lames peuvent être plus ou moins loin du plan du négatif. Mais en tout état de cause elles ne sont là que pour supprimer les lumières parasites autour de la partie de l'image que tu tires, et en aucun cas pour cadrer l'image. Pour cadrer c'est le boulot du margeur.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

Jean-Claude.B a écrit :On est bien d'accord, il s'agit des lames du passe-vues. Et tu ne peux avoir de net que ce qui est strictement dans le plan de la face inférieure du négatif, c'est à dire l'émulsion (et toutes les poussières qui peuvent se trouver dessus :mrgreen: ). D'ailleurs dès que tu changes la mise au point d'un micro poil tu sais bien que tout devient flou.
Après, sur certains agrandisseurs ces lames peuvent être plus ou moins loin du plan du négatif. Mais en tout état de cause elles ne sont là que pour supprimer les lumières parasites autour de la partie de l'image que tu tires, et en aucun cas pour cadrer l'image. Pour cadrer c'est le boulot du margeur.
Ok jean Claude, j ai projeté sans négatifs après comme tu dis le margeur fait le reste!!
J ai toujours pas réussi à bouger les deux tetons butees, ils sont en position 24x36 mais impossible de les faire coulisser pour être en 6x6!!!
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème avec les tétons butées de film? il sont en position 24x36 mais impossible de les faire glisser en 6x6 !!!
j'ai peur de casser en forçant
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cadre noir tirage

Message par Oriu »

J'ai déjà vu un porte film sur lequel il fallait pivoter les taquets pour pouvoir les déplacer
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: cadre noir tirage

Message par panda589 »

...En lisant ce poste comme un béotien que je suis, on a franchement l'impression que tu es seul au monde à posséder un passe-vues de M601 et que absolument personne dans ce forum n'en n'a jamais possédé ou manipulé un comme le tien :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: ...J'imagine que ces butées ou taquets sont faits pour être déplacés librement entre le formats 24X36 et 6X6, non :?: :idea: :roll:

A tout hasard:
http://app-phot-col.com/photcol/pdfr/M23/1624.pdf
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »