Problème d'ampoules qui claquent

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par janot »

Oriu a écrit : Pour le M601, je ne sais pas comment est fixé la lampe, mais si c'est comme le M605, il faut faire une grosse modification pour pouvoir orienter la lampe led dans l'axe optique
sur cette vue la lampe d'origine d'un agrandisseur Fuji 6x9 150W à coté une lampe led IKEA 13W dont j'ai refait le dépoli pour qu'il soit plus diffusant
Une lampe led de cette taille ne doit pas rentrer dans un Durst serie 600 :roll:
je n'ai pas mesuré l'écart de luminosité, mais à la louche c'est à peu près du même ordre
OK pour l'info, mais quid de l'actinisme des lampes led ? Il vaut mieux des chaudes (3000k) ou des froides (>5000k) ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

la 3000K se rapproche plus du spectre d'une lampe à incandescence, la 5000K a un pic bleu plus intense. Les fabricants jouent sur la proportion des 3 pics Bleu, Vert, Rouge pour obtenir la température de couleur souhaitée
http://livyogastudio.com/wp-content/upl ... rticle.jpg
vade2ne
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2019 22:56

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par vade2ne »

Hello Après avoir vu claquer 2 Dr Fisher en 1 soirée :
la vieille ampoule claque, pas grave, elle a fait son temps ( Phillips Photocrecenta) j'achete 2 Remplaçantes Dr Fisher, la 1ere dure 5 mn, et la seconde 2Heures.
Je tente ça de chez C...o :
https://i59.servimg.com/u/f59/19/11/99/19/sam_0110.jpg

elle est pafaite! quoi qu'un peu plus haute et rentre tout juste dans mon Durst M605.
Lumineuse, éclaire sur 330° rare pour de la led, très homogène et bien blanche.

Si ça peut servir ...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par numérix »

oups
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Georgesh »

C'est de la pub, non? Je regarde ça de près :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par bbjm »

Peut-etre, mais si c'est une soluce au problème des Dc Fisher qui surchauffent horriblement ... le pire c'est qu'elles sont vendues sous le nom de Crescenta en laissant croire que c'est de la Phillips :roll:
Celui qui cherche aujourd'hui à changer son ampoule est bien embêté :!:
A titre perso. j'ai encore de la "vrai" Crescenta en stock et j'utilise une Halogène A de chez Phillips qu'un aimable membre de cette assemblée m'avait envoyé.
Maintenant si une ampoule LED arrive à faire le meme job c'est formidable !
Je pense que cela mérite tout de meme confirmation de la part de nos "pro" de la transformation en LED :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème d'ampoules qui claquent

Message par Oriu »

Le souci pour les agrandisseurs avec un axe d'éclairage à 90° par rapport au bulbe de la lampe c'est une bonne répartition lumineuse latérale.
Avec les agrandisseurs avec la lampe qui pendouille dans l'axe de la lampe pas de souci, les lampes à LED opaline même avec une calotte sur 180° fonctionne.
On commence à voir des lampe led opaline dont le bulbe est identique au Crescenta
https://www.girard-sudron.fr/719009-glo ... e-dim.html
Par contre je n'ai pas essayé cette lampe, je ne sais pas si l'éclairage est bien homogène dans l'axe et en périphérie. Il y a aussi peut être un problème de diamètre pour certains agrandisseurs
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »