Questionnement filtres multigrade Ilford

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par julius23 »

:hello:

pas encore prêt pour l'étape tirage, mais je profite des quelques mois restant pour compléter tout mon kit ;)

J'ai déniché une boite de filtre ilford avec leurs caches (pour monter avec le porte filtre sous l'objo). Dans la boite il y a une porte filtre vide sans numéro et pas de filtre N°2, j'ai lu quelque part que la lampe d'agran sans filtre équivalait un un grade 2, vrai ou pas ?

savoir si je bricole (j'ai quelques filtres en réserve) pour remettre un N°2 dans le porte filtre, ou si je laisse tomber ;)

Merci à vous
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par cg8.5 »

Tout à fait, entre 2 et 2.5. Par contre, le temps de pose sans filtre n'est pas le même et si on veut passer du "sans filtre" au 1 ou au 3, il faut refaire un essai...

Par contre, attention à leur efficacité ???
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par cg8.5 »

Image

Ilford, sur la notice du MG Art précise bien que, sans filtre, on retrouve le grade 2 et rappelle l'écart des temps de pose.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par Luc »

Le mieux est d'acheter des filtres neufs. De vieux filtres délavés, rien de mieux pour faire des tirages pourris! :lol:
Les vieux filtres achetés en braderie peuvent tout de même servir: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=42643 :wink:
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par manmachin »

Il y a quelques années, avant de délaisser temporairement le tirage, (à mon grand regret), je me rappelle avoir eu des difficultés à monter en contraste sur des négas faibles,même avec un filtre grade 5...Je me suis décidé à racheter un jeu de filtres neufs,et comme par miracle, j'ai découvert une patate de contraste que je n'avais jamais connue (mon premier jeu de filtres faisait partie du lot avec l'agrandisseur, d'occase, donc).
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par mathgl »

Je confirme que ca peut pas mal changer les choses d'avoir des filtre neufs. Et il y a des differences significatives entre les différentes marques... Un grade 3 Ilford ou Kodak c'est pas la même chose.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par Oriu »

ça belle lurette que les filtre Kodak neufs n'existe plus, et les filtres sont calculés et optimisés pour les papiers de la marque des filtres.
Même si on peut tirer avec des filtres Ilford d'autres marque de papier, c'est Ilford qui propose la gamme de filtre la plus complète, mais ils sont chers et ne sont pas inusables :?
Autrement en filtres quasi inaltérables il faut reprendre le principe additif de la tête Ilford avec un filtre bleu pour le grade dur et un filtre vert pour le grade doux, les grades intermédiaires étant obtenus par le proportion de bleu et de vert.
On peut aussi reprendre ce principe pour une tête DIY à leds, là pas de filtre 8)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par julius23 »

en l'occurence, la boite de filtre est quasi neuve, la personne m'a dit ne pas les beaucoup utilisée, et vu l'état, j'y crois ;)

j'ai également dans mes cartons un carnet de filtres iford acheté d'occas, mais scellé et des petits filtres (format en dessous du 8,9x8,9) dans leur pochette carton individuel (on pouvait donc les acheter à l'unité à une époque :-** ) qui n'ont pas été ouvert.

Su coup quand je vais passer au tirage à l'automne, je pourrai faire les tests entre les différents jeux de filtres ;)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par Rémy_91 »

Et si tu fais avec une tête couleur, pas besoin des filtres :wink:
:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par cg8.5 »

J'ai une tête couleur "Dual Dichro" de Beseler dont les filtres sont, eux aussi, morts. J'achète un jeu des filtres MG neufs ce qui plus simple.

Dans les "petites transactions entre participants" vous verrez peut-être mon annonce :

"Vends 2 sets de 12 filtres MG Ilford 15.2 X 15.2 du 00 au 5, peu servis, parfait état dans leur étui d'origine. Prix à débattre retour refusé... Image
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par mathgl »

Avec une tête couleur, le mieux c'est de passer par une calibration. Ça permet d'avoir les bons reglages qui s'approche des grades ISO et de calculer la correction d'exposition à apporter pour garder le premier gris constant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par Oriu »

mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Questionnement filtres multigrade Ilford

Message par mathgl »

J'ai fait un peu différemment. La partie densité neutre m'enchantait pas. Du coup, j'ai juste calculé la différence d'apparition des premiers non blanc et convertit en correction d'exposition (en stop).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »