Confusion charte

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Flosword
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 7:29
Localisation : Lille (59)

Confusion charte

Message par Flosword »

Bonjour,

Je débute dans le développement, et je me pose des questions sur ce que je trouve sur 2 sites différents au sujet des temps de développement.
Ce qui m'intéresse : PAN 400 (poussée à 800) + Ilfosol 3

Sur digitaltruth je trouve 1+9 et 13:30 mn
Sur pirate-photo je trouve 1+9 et 8 mn

Quelqu'un peut m'expliquer ? ça me fait hésiter et je n'ose pas me lancer.

Merci d'avance :D
tonton_jo
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009 13:01
Localisation : guerande, 44

Re: Confusion charte

Message par tonton_jo »

Sur pirate-photo tu as une compilation des documentations officielles des fabricants.

Sur les autres sites on trouve aussi des retours d'utilisateurs (le fabricant ne donne pas de couple film/revelateur, l'utilisateur préfère telle durée pour obtenir un résultat plus a son gout...)

Il faut partir sur les données fabricants et changer les durées selon le résultat obtenu. (attention à l'agitation : voir les docs ilford ou kodak)
Avatar du membre
Flosword
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 7:29
Localisation : Lille (59)

Re: Confusion charte

Message par Flosword »

Merci pour ton retour

Sur d'autres couples film/révélateur les données sont identiques sur les 2 sites, d'où mes interrogations.
L'écart entre 13:30 mn et 8 mn est tellement grand, que définitivement ça m'a stoppé dans ma lancée.

Je vais me fier aux données fabricants
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Confusion charte

Message par Fufu »

J'avais eu le même coup, et après une analyse très poussée de mon unique neurone, il y avait en fait 2 températures de développement différentes (20° et 24°) ... :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »