lesolognot2 a écrit :c'est la largeur du 135 entre les gauffrages
Oriu a écrit :c'est une cuve plein jour à bande gaufrée, ça peut rejoindre le musée.
Les inconvénients, volume chimie très grand pour un film 35mm et agitation par rotation uniquement, mais c'était l'agitation des cuves de cette époque (années 50/60), les Souplinox à bande gaufrée n'étaient pas étanche pour un retournement.
lulu69 a écrit :..... ,peut être un test avec un vieux film périmé
lulu69 a écrit :c'est cela et en plus on peut charger dans cette cuve les filca et ixmoo de leitz ou leur équivalence sans marque
Oriu a écrit :Si vous voulez une cuve plein jour le choix est limité et donc c'est couteux.
Autrement les cuves classiques en occasion ou neuf Paterson, Jobo, AP............. https://labo-argentique.com/produits/ma ... ement.html
Par contre il faut charger dans le noir, ou dans un manchon de chargement.
L'intérêt de la cuve plein-jour est vraiment limité, c'est seulement quand on ne peut pas faire autrement.
Pour l'agitation avec la cuve à bande gaufrée, il faut faire une agitation douce semi-permanente, c'est à dire tourner doucement d'un demi tour tous les 10s à peu près, sauf les 30 premières secondes où l'on fait une rotation permanente douce.
lulu69 a écrit :J'utilise depuis peu une cuve plein jour agfa ,économie de chimie et chargement plein jour ,toutefois il n y a pas de bande gaufrée
une équivalence
https://labo-argentique.com/produits/ma ... range.html
j'ai utilisé les paterson très longtemps ,toujours avec la touillette et non par retournement ,cela fonctionne sans problème
pour celle ci je ne sais guère s'il faut s'y risquer ,peut être un test avec un vieux film périmé
Oriu a écrit :lulu69 a écrit :c'est cela et en plus on peut charger dans cette cuve les filca et ixmoo de leitz ou leur équivalence sans marque
j'ai acheté ma Rondinax dans les années 70, et je l'ai toujours mais ne l'utilise plus, ensuite j'ai utilisé des Paterson et maintenant des Jobo
c'est toujours moins de déchets polluant de généré, puisque le volume doit être plus faible
Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], panda589 et 5 invité(s)