Problème développement Ilford PanF / ID11

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Chris26
Messages : 6
Enregistré le : lundi 28 septembre 2020 10:11
Localisation : Valence
Contact :

Problème développement Ilford PanF / ID11

Message par Chris26 »

Bonjour,
Je fais du développement depuis quelques mois. J’ai utilisé pour la 1ère fois un film Ilford PanF 50 iso en moyen format.
J’ai exposé à 50 iso et développé dans de l’ID11 (préparé la veille avec les bonnes températures) Je l'ai mélangé à 1+1 au moment du développement. L'eau passe par un adoucisseur, elle était à 20deg (j'utilise un bain marie).
J’ai lu sur des forums des recommandations sur le caractère contrasté de ces films. Aussi j’ai développé le temps moins 25%, 8mn30 préconisé devient 6,20mn.
Le bain d’arrêt était ok.
Le fixateur était bon (je vérifie avant chaque développement le temps de transparence sur une amorce de film)

Sur le néga, l’image est globalement correcte, mais on voit dans le ciel des points plus noirs.
En fait toute l’image est ainsi, constellée, et les 12 poses du film ont ce pb.
2 photos ici : https://photos.app.goo.gl/BHGAPWgJGLxVKBRi9

Je précise que j'ai développé une HP5 en 135 avec les mêmes chimies sans aucun pb.

Merci par avance !
Chris
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement Ilford PanF / ID11

Message par Oriu »

Plusieurs possibilités :
- Un film qui a subi un coup de chaleur avec le papier qui exsude des polluants qui donnent ces points noirs
- Si le film n'est pas périmé ou n'a pas été malmené, c'est peut être un souci de fabrication au niveau du couchage du film, ou toujours cet histoire de papier protecteur qui contient des polluants.

Il y a peut être moyen de réclamer là https://www.ilfordphoto.com/contact-us/

Voir ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=60712
Chris26
Messages : 6
Enregistré le : lundi 28 septembre 2020 10:11
Localisation : Valence
Contact :

Re: Problème développement Ilford PanF / ID11

Message par Chris26 »

Je ne pense pas au coup de chaleur, le film était stocké au frigo chez le revendeur, puis pareil chez moi.
Au vu des fils, c'est peut-être un souci de fabrication. Du coup ça me rassure, bien que ça me galère pour ce shooting..
Je vais leur écrire.
Merci Orlu !
Chris26
Messages : 6
Enregistré le : lundi 28 septembre 2020 10:11
Localisation : Valence
Contact :

Re: Problème développement Ilford PanF / ID11

Message par Chris26 »

Bonjour,
Suite et fin du pb : j'ai écrit (+ photos) à Ilford, ils ont reconnu leur problème de process de fabrication.
Ils ont répondu rapidement et m'ont envoyé 5 films en dédommagement. Certes cela ne remplacera pas la séance perdue, mais le fait est qu'ils sont très pros et attentifs à leur clients, même novice.

Merci Orlu pour le coup de pouce, c'est appréciable ! ;-)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Problème développement Ilford PanF / ID11

Message par HARDIV »

Bonjour à tous.

Une histoire qui se termine bien.

C'est quand même bizarre qu'on rencontre de plus en plus ce problème. J'ai eu le cas avec Rollei 80s(un peu vielle d'accord), mais j'ai pas été le seul.
Il me semble que les Tmax ont eu le cas ( qui a fait que Tmy a abandonné l'argentique).

Pas rassurant tout cela.

Vincent H.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Problème développement Ilford PanF / ID11

Message par tilu »

Des problème cela arrive et Karmann a été affecté fortement par le Covid
Mais ils répondent aux mails et suivent leurs produits ce n'est pas le cas de Kodak (et portant j'adorais leurs pellicules et chimies) et qui ne me reverra plus
Jean-Michel C
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2017 12:03

Re: Problème développement Ilford PanF / ID11

Message par Jean-Michel C »

Probablement des micro-décharges d'électricité statique au moment du conditionnement.

Attention cela peut arriver aussi au chargement d'une spire de développement !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »