Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Lavage baryté / jobo (ouille...)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lavage baryté / jobo (ouille...)

Message par panda589 »

Rémy_91 a écrit :...Mais je suis coincé par la question du résiduel admissible : 0,015g de quoi ?...
Dans le test avec une solution au nitrate d'argent sensible à la lumière ou solution HT2 de Kodak appliquée pendant 5 minutes sur une marge blanche d'un tirage toujours humide après lavage sous lumière tungstène tamisée ou feutrée (Merci les potentiomètres :wink: ).
Après 5 minutes on rinse à l'eau salée et on compare le degré de 'blancheur jaunie' avec une échelle fournie dans le kit Hypo Estimator (HT2) toujours sous cette lumière tamisée :idea:
L'échelle de coloration donne des valeurs en grammes de thiosulfate par mettre carré : Thiosulfate g/m2 avec toujours 0,015g/m2 de thiosulfate résiduel comme limite pour un bon archivage...mais c'est par lecture et déduction (La couleur donne des chiffres un peu comme une tigette de pH) et pas par une mesure quantitative comme le ferait un labo grâce à un dosage précis.

Je n'ai jamais effectué ce test, il est décrit dans WBM pages 46-47 :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Image
Le 1 c'est parfait, c'est en-dessous ou égal aux 0,015 g/m2 de thiosulfate résiduel
Le 2 correspond à 0,02 - 0,03 g/m2
Les 3 et 4 les lavages sont insuffisants
C'est une échelle colorimétrique qui donne des valeurs approximatives :idea: :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

on ne peut pas controler ce qu'il y a dans le papier, mais ce qu'il sort.
une goutte de test au permanganate est décoloré en 1mn. dans une solution contenant 0,001% de fixateur
quand a la concentration mini de fix dans le papier ... moins yen a mieux c'est.

pour les pointilleux il existe un autre protocole de test, je peux scanner et suite en mp
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: Merci d'avance Bruno...Tout ce qui se dit sur le labo m'intéresse :wink:
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

mon lavage de baryte:
10-15 minutes dans un bain a 35 degrees, avec 6 renouvellements d'eau (donc finalement entre 1 et 2 h de lavage) dans 2 bac séparées.

(mes tirages de 20 ans ont pas change encore, expose aux uv etc.)

Cdt.

-paul
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai tout lu avec beaucoup d'intérêt ... ca fait pas mal bavarder le lavage ... je crois que je vais faire que du RC si ca continue :mrgreen:

Plus sérieusement, Bruno cet autre protocole m'interesse aussi 8)
Tu pourrais peut-etre mettre les scans dans une Dropbox et nous balancer le lien, non ? (sinon MP aussi :wink: )

Sinon, félicitations à Karim pour ses questions toujours aussi pernicieuses :lol:
Perso. je n'ai pas de Jobo ni autre machine à laver les tirages ... et donc je bouffe de l'eau :oops:
Ta base initiale de protocole me semble bien inspirée :wink:
Tu parles de virage sélenium, le lavage qui en suit est encore pire si on fait le test du permanganate :roll:
Une petite réponse à une question évoquée: d'après Bachelier on peut laisser les baryté dans l'eau pendant 24h. Il m'est arrivé de laisser mes tirages faits l'après midi, dans l'eau stagnante toute la nuit et finir le lavage le lendemain sans avoir de problème particulier (sur du papier Agfa autrefois et Adox actuellement).
Cependant, Rémy a fait part de quelques soucis avec le papier Foma sur les bords du tirage (les bords massicotés avant tirage notamment).
Donc, comme toujours, faut voir ...

Il y a un truc qui me gêne dans tous ces lavages en circuit quasi-fermé:
Le tirage reste tout le temps dans l'eau ... on favorise l'osmose par un renouvellement léger ... OK !
Mais dans ma petite tete qui ne fait que du lavage en cuve avec renouvellement total (méthode Kodak :wink: ), je m'efforce d'égoutter correctement les tirages à chaque renouvellement d'eau. (je fais pareil avec les films). Il m'arrive meme pour les tirages de passer un coup de raclette !
Je me dis, mais ca n'avance que moi, que comme le test du permanganate nous montre que les dernières gouttes sont les plus chargées en Hypo, le fait d'égoutter permet de chasser plus facilement cette eau chargée.
Ce point me semble important pour rendre le lavage plus efficace.
L'avantage aussi de la méthode des cuves avec renouvellement total, c'est d'y mettre de l'eau à 26-28°(et chez moi elle est calcaire en plus) !
Cela me permet également de bien laver la base papier car ma durée de fixation est souvent le double de celle préconisée.
Car oui, à la lumière de nos discussions, je me suis rendu compte que je fixais aussi le papier ... :oops:
mais je me soigne :D

Sans avoir aucune preuve de ce que j'avance, je trouve ca cohérent en laissant les 5mn de chaque eau s'allonger pas mal aussi :roll:
Le seul élément de preuve que je constate, c'est de voir des tirages laissés en pleine lumière (sous vitre ou pas) quelques années plus tard.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je veux bien jeter un oeil sur ce protocole aussi

@Bbjm : mais de rien :rire:
Ca ronronne trop souvent par ici je trouve, heureusement que je suis là :lol: :-**

Merci pour l'info sur les 24h
Je testerais sûrement un jour avec du papier Foma si j'ai besoin de le faire

Bon si je trouve une pompe d'aquarium ou de fontaine d'intérieur avec un début très très faible, je me lancerais dans la fabrication
Sinon...auxiliaire de lavage, cuvettes, 5/6 bains renouvelés et basta :twisted:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

..Et peu importe la méthode, pourvu que la teneur en thiosulfates soit la plus faible possible au sortir du lavage. L'idée de faire un test ''d'hypo résiduel'' sur la marge blanche du tirage encore humide me semble être une bonne idée de départ au moins pour voir si on lave bien les thiosulfates et si notre pratique de lavage semble correcte et reproductible pour l'ensemble de nos tirages... :?: :idea:

Je ne sais pas s'il faut accuser le virage au sélénium de tous les maux :?: :idea: C'est vrai qu'il recharge le tirage en thiosulfate et qu'il crée une boucle relavage prolongé...Il semblerait que le lavage après sélénium doit être encore plus vigoureux...Mais le tirage virée prend un beau cachet sombre légèrement rouge foncé presque 'métallique' :roll:

La solution HT2 semble facile à réaliser: Eau distillée, Acide acétique, cristaux de nitrate d'argent. Conserver le tout à l'abri de la lumière. De courte conservation malheureusement
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

@Bruno : je ne suis pas tombé loin de tes valeurs avec mes 50ppm de fix à 1+5 !

@ Panda : donc on parle bien de résidu sec.
On dirait que ça ressemble au test que tu décris, mais appliqué au film ?
http://foma-cz.cs4.cstech.cz/ew/df2f8c2 ... 8e97b09-fr
http://www.foma.cz/ew/e7eec4a8-85af-45e ... dd7a194-fr
:hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je fait les scan lundi mp pour les adresses
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

panda589 a écrit : Je ne sais pas s'il faut accuser le virage au sélénium de tous les maux :?: :idea: C'est vrai qu'il recharge le tirage en thiosulfate et qu'il crée une boucle relavage prolongé...Il semblerait que le lavage après sélénium doit être encore plus vigoureux...Mais le tirage virée prend un beau cachet sombre légèrement rouge foncé presque 'métallique' :roll:
Je me sens un peu visé ... mais j'aime bien le virage aussi qu'il soit léger ou plus costaud et j'en fais pas mal mais assez léger tout de meme (seulement par gout) :lol:
Je rappelais juste qu'effectivement il exige un lavage plus long que celui d'après fixateur (d'après mes tests au permanganate)
mais quand on aime il faut savoir faire des sacrifices :roll:

Bruno: MP pour mon mail :hello:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Pour l'utilisation d'une pompe en sortie et pour avoir un faible débit, j'ai lu sur un forum qu'on pouvait installer une sortie dérivée en Y.
Une partie de l'eau est extraite et l'autre est réinjectée en circuit fermé
Ca permet de réduire le débit de moitié, c'est pas con comme idée je trouve

Bon c'est pas pour maintenant, j'avoue, j'ai déjà donné pour les travaux...mais je sens que ça va bien me travailler tout ça :rire:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Le souci avec le test HT2 c'est qu'il faut avoir l'étalon pour les test :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Rémy_91 a écrit :@ Panda : donc on parle bien de résidu sec...
Je crois que ça parle de résidu de thiosulfate sur marge blanche encore humide juste à la sortie du lavage :idea: :wink:
En réalité des grammes par m2 c'est forcément de résidu sec puisqu'il n'y a aucune notion de volume dans cette unité de mesure :idea:
C'est comme si on avait saupoudré 0,015g de thiosulfate de sodium uniformément sur une feuille de 1 mètre carré de papier FB humide dont l'émulsion ne contient strictement aucun grain d'argent ni d'halogénure d'argent et le test est effectué au bout de 4 minutes après le saupoudrage :idea:
Le test de thiosulfate résiduel s'exprime en colorations progressives qui vont du blanc légèrement jauni jusqu'au marron en passant par le jaune-champagne, le jaune-paille, jaune ocre, ocre...
Kodak a ensuite attribué des valeurs à cette échelle colorimétrique afin de pouvoir lire des valeurs théoriques qui ont sans doute été mesurées sur des échantillons et comparées aux valeurs de jaunissement dans leur labo.
Si la coloration est trop foncée, le tirage doit être relavé et le test peut être à nouveau effectué après un deuxième lavage :roll:
Abdelkrim13 a écrit :Le souci avec le test HT2 c'est qu'il faut avoir l'étalon pour les test :roll:
L'échelle visuelle se trouve dans WBM dans un des premiers chapitres qui traite des virages, lavages, stabilisateurs et fixations.
Voici ce que ça donne approximativement sur un coin de tirage.
Image
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
Donc, résidu sec.
Alors pour prolonger mes investigations j'ai "mesuré" le résidu qui reste dans mon fix (Foma 1+5) après séchage.
Une gamelle, 100 g de fix, 3 jours sur le radiateur... il reste 12g de cristaux presque secs.
J'avais déjà trouvé un seuil de sensibilité du permanganate largement bon (2x) en considérant du résidu liquide.
Là dans mon fix, en sec j'ai huit fois moins de résidu.
Au final, mon test me laisse dans le papier seize fois moins de résidu sec que l'admissible décrit dans la littérature :shock:
Si en plus on considère mon dernier coup de rouleau qui essore 1/3 du liquide... ce n'est plus 150g d'eau/m², mais 100g/m²... etc. etc. :mrgreen:

Toujours pas beaucoup plus avancé question test :wink: , mais encore plus convaincu que je lave trop :lol:

:hello:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Salut tout le monde,
J'ai trouvé une info importante sur ma question de départ
Jobo ne recommande pas le développement du papier baryté :?
"JOBO does not recommend processing Fiber Based print paper in our print drums. The raised ridges on the inside of the drums may mark the paper, and rinsing in the drum may not be satisfactory"
Extrait d'un mode d'emploi Jobo (voir lien suivant)
http://www.jobo-usa.com/images/manuals/ ... essing.pdf
En gros, les rainures intérieurs à la cuve risque de marquer le papier et le lavage en cuve risque de ne pas donner satisfaction

Sinon des infos un peu plus précises sur le processus de développement papier en cuve :
"Process Sequence for Black and white Prints
Pre-Rinse
The drum and paper are brought to process temperature. The emulsion is completely soaked with water.
Developer
Exposed silver salts are converted to metallic silver. Density and contrast are determined in the developer.
Stop-Bath
The stop-bath quickly and evenly ceases development. The emulsion is made acidic for the fixer.
Fixer
The fixer removes the unconverted silver salt.
Final Rinse
This rinse removes the fixer from the emulsion. Removal of the fixer is necessary for image permanence.
The rinse should be a series of 30-second changes of water. The 2:00 rinse would be four complete changes of water. Each change of water should be about 1 1/4 to 1 1/2 times the volume of chemicals used.
Dry
As needed.
Both the developer and the fix times will vary with the manufacturer's directions for the use of their product. For optimum results, select a paper developer type and dilution that has at least a one minute development time at the processing temperature used."

Il semblerait, selon Jobo, qu'un lavage de 2 min avec changement d'eau toutes les 30 secondes suffirait :shock: :roll:
Cela est indiqué je pense pour le RC
Ca peut donner une bonne base pour des essais sur baryté au moins pour la lavage ??
Je sens que je vais préparer un nouveau flacon de permanganate :-** :rire:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Pour compléter
Process Times for Black and White Prints
 Rotation Speed (with reversing directions) 'P'/75 for 1500 and 2800 drums, '4'/50 for 3000 drums
 Temperature 20°C (68°F)
1. Pre-Rinse 0:30
2. Developer 1:30 (Time will vary with choice of developer and paper)
3. Stop-Bath 0:30
4. Fix 1:00 (Time will vary with choice of fixer and paper)
5. Rinse 2:00 (4x 0:30) (see note below)
6. Dry As needed.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »