J'ai tout lu avec beaucoup d'intérêt ... ca fait pas mal bavarder le lavage ... je crois que je vais faire que du RC si ca continue
Plus sérieusement, Bruno cet autre protocole m'interesse aussi
Tu pourrais peut-etre mettre les scans dans une Dropbox et nous balancer le lien, non ? (sinon MP aussi

)
Sinon, félicitations à Karim pour ses questions toujours aussi pernicieuses
Perso. je n'ai pas de Jobo ni autre machine à laver les tirages ... et donc je bouffe de l'eau
Ta base initiale de protocole me semble bien inspirée
Tu parles de virage sélenium, le lavage qui en suit est encore pire si on fait le test du permanganate
Une petite réponse à une question évoquée: d'après Bachelier on peut laisser les baryté dans l'eau pendant 24h. Il m'est arrivé de laisser mes tirages faits l'après midi, dans l'eau stagnante toute la nuit et finir le lavage le lendemain sans avoir de problème particulier (sur du papier Agfa autrefois et Adox actuellement).
Cependant, Rémy a fait part de quelques soucis avec le papier Foma sur les bords du tirage (les bords massicotés avant tirage notamment).
Donc, comme toujours, faut voir ...
Il y a un truc qui me gêne dans tous ces lavages en circuit quasi-fermé:
Le tirage reste tout le temps dans l'eau ... on favorise l'osmose par un renouvellement léger ... OK !
Mais dans ma petite tete qui ne fait que du lavage en cuve avec renouvellement total (méthode Kodak

), je m'efforce d'égoutter correctement les tirages à chaque renouvellement d'eau. (je fais pareil avec les films). Il m'arrive meme pour les tirages de passer un coup de raclette !
Je me dis, mais ca n'avance que moi, que comme le test du permanganate nous montre que les dernières gouttes sont les plus chargées en Hypo, le fait d'égoutter permet de chasser plus facilement cette eau chargée.
Ce point me semble important pour rendre le lavage plus efficace.
L'avantage aussi de la méthode des cuves avec renouvellement total, c'est d'y mettre de l'eau à 26-28°(et chez moi elle est calcaire en plus) !
Cela me permet également de bien laver la base papier car ma durée de fixation est souvent le double de celle préconisée.
Car oui, à la lumière de nos discussions, je me suis rendu compte que je fixais aussi le papier ...
mais je me soigne
Sans avoir aucune preuve de ce que j'avance, je trouve ca cohérent en laissant les 5mn de chaque eau s'allonger pas mal aussi
Le seul élément de preuve que je constate, c'est de voir des tirages laissés en pleine lumière (sous vitre ou pas) quelques années plus tard.