Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Re: Tirage Baryté

Message par Gobs »

fibonappi a écrit :...
j'ai appris une règle qui marche assez bien pour les temps de révélation du papier baryté du coté forum italien par un tireur de profession...
donc on expose le papier on le plonge dans le révélateur et on compte combien de temps il faut avant que l'image apparaisse, puis on moltipilique ce temps pour 10 et on est sure d'avoir révélé correctement un papier.... exmpl: 13s x 10 = 130s on releve pendant 2min et 10sec
:bienjoue:
Eh!, pas mal ce coup-là! Merci Fibo!
Je connaissais pas, mais je vais tenter de mettre en pratique :wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Faut connaître la table de "moltipliquation"!
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Tout à fait exocte ...
Gobs

Message par Gobs »

:oops:
J'me cite moi-même:
Gobs a écrit :...
Par contre, je ne serais pas aussi "tranché" que toi en ce qui concerne le papier RC. Perso, ça me va bien et on arrive à en tirer de jolies choses.
Je le vois surtout utile pour avoir un bon aperçu de ce que l'image peut donner. En plus, comme j'ai du mal à lire et interpréter un néga, j'ai vraiment besoin de tirages de lecture avant de songer à passer à "mieux et plus grand". Et là, le RC, à mon avis, prend tout son sens: facile, rapide et sans tralala...
...
Ah, bah oui, mais nooooon! J'suis bête: comme je n'ai pas de scanner, forcément, y'm'faut bien un truc pour "voir" mes photos...
Ipso facto, et que ben oui, si j'avais un scanner, sans doute que j'utiliserais pas de papier RC... :roll:

Ah lui, eh!, y vient seulement de piger ça! :oops:
:lol:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Mince alors, j'ai un Scanner et je tire du RC.. Dois je consulter un psy, voir un vétérinaire ?
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Rémy_91 a écrit :Oui, j'ai essayé ça aussi pour vérifier les temps, et ça correspond aux préconisations du fabricant. Pour moi, produits et papiers Foma. C'est vrai aussi pour les papiers lents (Fomatone)

Pour le fixage qu'on prolonge trop en général, j'ai refait le test des bandelettes avec du baryté Foma 112 mat dans du Fomafix (pas tout neuf...) :
La bandelette est tenue à la main, une moitié trempée dans le fix en agitant doucement pendant 10 secondes, puis lavée à la lumière.
Pareil pour les suivantes avec 15 et 20 secondes.
Quand tout est bien lavé, retour dans le révélateur, toujours en pleine lumière.

Image
La bande 15 s est fixée. Je considère 20 s par sécurité. Fois deux = 40 s.
Alors quand on fixe 2 minutes, on est déjà largement au dessus !

Là, c'est du fixateur "rapide" et non tannant.
Au maximum, on devrait arriver à 3 minutes.

:hello:
yeep
moi aussi je fixe pas plus que une bonne minute!
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Gobs et Gilles88

Allons donc, faut pas vous désespérer !
Si vous avez un scanner et que vous maîtrisez bien les logiciels de traitement de l'image (il y en a tant... moi je suis performant sur Paint Shop) vous allez arriver à obtenir de négatifs difficiles des rendus qui me paraissent hors de portée du tirage labo (en tous cas avec le savoir-faire que j'ai actuellement).
Ne renoncez donc pas au tirage "de lecture", il vous donne une idée des limites (argentiques) de chaque négatif.
On va me voler dans les plumes mais ça fait rien, le débat est enrichissant !

:greenie:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pourquoi te voler dans les plumes ? tu as je pense raison, et j'ai déjà eu a faire a un négatif intirable se scanner plus facilement (sur Coolscan 5000 quand même)
mais bon on ne tire sur baryté (et qui plus est en 30x40) que les films bien développés dont les prise de vue en valent la peine :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le scanner me sert à archiver et à trier ce qui sera un "bon"à tirer. Je me débrouille plutôt très bien avec mon antique Scan . Et je fais bien des tirage de lecture, c'est là que je me suis aperçu que certains films développés en magasin l'étaient vraiment mal . Il n'est pas question que je renonce à tirer, même du RC, on fait quand même des trucs intéressants , et je ne veux pas basculer au tout baryté.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso. à chaque fois que je tente de faire des tirages de lecture ... je n'ennuie profondément :roll:

Le scan est un instrument redoutable pour ca 8)
J'ai sous les yeux le "scan brut" et le scan "post-traité". J'ai donc les infos qui me conviennent pour faire (ou pas) les interventions nécessaires au tirage.
fibonappi a écrit : moi aussi je fixe pas plus que une bonne minute!
Rémy et Fibo vous parlez de temps de fixage de RC j'espère :-**
Sinon, c'est quoi l'inconvénient de laisser le tirage dans le fix. pendant 3mn voir plus ... :?:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

bbjm a écrit :Perso. à chaque fois que je tente de faire des tirages de lecture ... je n'ennuie profondément :roll:

Le scan est un instrument redoutable pour ca 8)
J'ai sous les yeux le "scan brut" et le scan "post-traité". J'ai donc les infos qui me conviennent pour faire (ou pas) les interventions nécessaires au tirage.
+1
Entièrement d'accord

Je fais entre 2 et 4 séries de "petits bouts d'essais placés stratégiquement sur l'image", que je compare rigoureusement à mon écran d'ordi (scan post-traité) -> le choix de densité et contraste en devient évident dès la deuxième série d'essais (voir dès la première). Restent les zones particulières si besoin (3ème voir 4ème série d'essais).
Tout ça me prend disons de 10 à 40 min suivant les cas

En général je sors mon tirage ensuite du premier coup (ouais j'me la pète un peu j'avoue :rire: ok, parfois je me rate et il me faut en refaire un second pour corriger le tir sur quelques zones)

Bref, le tirage de lecture, ça fait longtemps que j'ai oublié ! :mrgreen:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Non non Bernard, mon test c'est bien du baryté.
J'avais fait le même sur du rc : mêmes temps.
Et puis après tout c'est l'émulsion qu'on veut fixer, c'est pas la peine de noyer le carton à coeur surtout qu'il faudra le laver !
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Rémy_91 et bbjm

Feuillet technique du papier Adox MCC :
durée de fixage, suivant dilution = 40 à 80 s avec fixateur Adofix 1+4
90 à 150 s avec Adofix 1+7
Oui, pas besoin de fixer le carton !

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

De se coté là, je suis de la vieille école :oops:

Elevé à l'ancien fixateur en poudre de Kodak ou il fallait laisser 10mn voir plus.
Du coup, il m'arrivait souvent (et il m'arrive encore) d'oublier le tirage dans le fixateur et de l'y trouver au moment du fixage du tirage suivant ... :-**

Après c'est aussi une question de choix de durée espérée du tirage.

Pour tout ce qui est tirage photo famille-amis, je ne sais jamais dire "non" à quelqu'un qui me demande "je peux te piquer cette photo" ?
Il arrive meme qu'on ne me pose pas la question ...
J'ai souvent revu, mes tirages encadrés chez les autres ... (non ca va les chevilles)
Donc perso. je fixe toujours, pour les tirages au minimum dans les préconisations et souvent bien au dela (environ le double).
Je ne prétend pas avoir réellement raison, mais je suis bien content de revoir des tirages affichés depuis plus de 10 ans (voir 20 ou 30) sans avoir bougés.

Le seul inconvénient c'est le lavage ... :roll:
Je ne m'embête pas trop, je les laisse trempouiller plusieurs heures avec des vidanges de temps à autres ... et s'il se fait tard, ben ca attend le lendemain :lol: (on peut les laisser 24h dans l'eau cf Bachelier).

En plus je fais souvent du virage le lendemain et il faut qu'ils soient bien fixés et bien lavés !

Peut-etre suis-je excessif de ce coté là ... mais avec 1mn :shock: disons qu'on fait une moyenne :D
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Sinon, c'est quoi l'inconvénient de laisser le tirage dans le fix. pendant 3mn voir plus ...
Les fixateurs tels les 'rapid fixers" sont très dosés et ne nécessitent que les temps préconisés par le fabricant. Un fixage excessif, sur certains papiers provoque un jaunissement des marges (e.g. le Téténal Vario-Baryt) ou des taches plus sombres (e.g. sur le coton qui est intégré dans le MG Art Hahnemüle).
Un excès de fixage peut, aussi, parfois gêner le virage.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pour ma part, tant pour les films que pour les papiers, je préconise un double fixage ( 5 minutes dans chaque bain, donc 10 minutes au total. ) Quel que soit le fixateur d'ailleurs, rapide ou non.
Et ensuite 5 lavages de 5 minutes en eau renouvelée, le tirage face vers le bas.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, en fixage monobain, on estime 1.5 m² au litre. En double fixage on fait plus du double.
V.
Gobs

Message par Gobs »

Shashinka a écrit :@ Gobs et Gilles88
Allons donc, faut pas vous désespérer !
Si vous avez un scanner et que vous maîtrisez bien les logiciels de traitement de l'image ... vous allez arriver à obtenir de négatifs difficiles des rendus qui me paraissent hors de portée du tirage labo (en tous cas avec le savoir-faire que j'ai actuellement).
Ne renoncez donc pas au tirage "de lecture" ...
:P
Aucune "désespérance" pour ma part: je n'ai PAS de scanner, et n'en veux pas! :twisted:
Donc c'est "forcément" planche-contact et tirages de lecture (sur papier RC) :wink:

Comment se passe ta "reprise", Shashinka, sur le baryté?
Perso, je viens de finir mes premiers tests sur échantillons Foma et je vous ferai un petit retour "d'amateur" prochainement :wink:

Gobs

Message par Gobs »

:shock:
Bon, ça commence pas terrible, les infos...
Pour mes tests sur barytés Foma j'ai suivi les temps de fixage de la doc Foma, et là, je vois que tout le monde part dans toutes les directions: des temps courts et des temps longs...
:roll:
Gobs

Message par Gobs »

bruno_l a écrit :... mais bon on ne tire sur baryté (et qui plus est en 30x40) que les films bien développés dont les prise de vue en valent la peine :D
C'est aussi mon idée.
Je trouve que le papier RC a toute sa place dans un labo N&B et son process... ou tout au moins dans le mien :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »