Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Fixateur alternatif
- ALambix
- Super Gourou
Fixateur alternatif
Suite à une intervention dans ce fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 8&start=75
j'ai appris que jadis on utilisait de l'eau salée pour fixer les épreuves.
Je remets ici un lien très intéressant gentiment proposé dans le fil précédent :
http://hdelboy.club.fr/invention_photographie.pdf
On y apprend que le fixage des daguerreotypes se faisait à l'eau de mer concentrée, et que c'est pour une raison d'efficacité dans le temps que l'on passa à l'hyposulfite de sodium.
Je me demande si avec nos émulsions modernes une solution de chlorure de sodium ne serait pas aussi efficace que l'hypo.
Au 19ème siècle les "grains" d'argent devaient être très grossiers, la couche de l'émulsion très épaisse. Il fallait donc un pouvoir de solvatation très fort, capable de dissoudre l'énorme quantité d'argent non réduit. En plus l'eau de mer contient peut-être des impuretés susceptibles de gêner la solvatation des sels d'argents ???
De nos jours nos émulsions sont extrèmement fines et ne contiennent que ce qu'il faut d'argent.
J'ai dernièrement fait une pellicule 120 d'essai sur mon salyut, pour vérifier les vitesses. Comme elle ne contient aucune photo importante elle est susceptible d'être sacrifiée pour un essai...
Je vais tenter le coup.
reste plus qu'à déterminer la concentration et le temps...
Sachant que la concentration moyenne des océans est de 30g/l, on peut tenter le coup à 100g/l...durant 1/2h disons, non ?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 8&start=75
j'ai appris que jadis on utilisait de l'eau salée pour fixer les épreuves.
Je remets ici un lien très intéressant gentiment proposé dans le fil précédent :
http://hdelboy.club.fr/invention_photographie.pdf
On y apprend que le fixage des daguerreotypes se faisait à l'eau de mer concentrée, et que c'est pour une raison d'efficacité dans le temps que l'on passa à l'hyposulfite de sodium.
Je me demande si avec nos émulsions modernes une solution de chlorure de sodium ne serait pas aussi efficace que l'hypo.
Au 19ème siècle les "grains" d'argent devaient être très grossiers, la couche de l'émulsion très épaisse. Il fallait donc un pouvoir de solvatation très fort, capable de dissoudre l'énorme quantité d'argent non réduit. En plus l'eau de mer contient peut-être des impuretés susceptibles de gêner la solvatation des sels d'argents ???
De nos jours nos émulsions sont extrèmement fines et ne contiennent que ce qu'il faut d'argent.
J'ai dernièrement fait une pellicule 120 d'essai sur mon salyut, pour vérifier les vitesses. Comme elle ne contient aucune photo importante elle est susceptible d'être sacrifiée pour un essai...
Je vais tenter le coup.
reste plus qu'à déterminer la concentration et le temps...
Sachant que la concentration moyenne des océans est de 30g/l, on peut tenter le coup à 100g/l...durant 1/2h disons, non ?
- matrubes
- Intéressé
Re: Fixateur alternatif
ça mérite l'essai, mais je ferai plutot ça sur un papier que sur un film (j'admire le courage^^). Tiens nous au courant des résultats !
- ALambix
- Super Gourou
Salut Bisamme !mais je ferai plutot ça sur un papier que sur un film
Je n'ai plus de labo papier....

Pas de soucis !Tiens nous au courant des résultats !
So, jetzt geht's los !!!

PS: toujours sympa de croiser un alsaco sur le forum.
- matrubes
- Intéressé
Réciproquement^^ALambix a écrit :PS: toujours sympa de croiser un alsaco sur le forum.
- ALambix
- Super Gourou
Au fait....
Vu que je n'ai jamais eu d'accident de fixage, ça réagit vite un film mal fixé ? Qu'est ce qui permet de se rendre compte d'un mauvais fixage ?
Merci
Vu que je n'ai jamais eu d'accident de fixage, ça réagit vite un film mal fixé ? Qu'est ce qui permet de se rendre compte d'un mauvais fixage ?
Merci
- charan
- Super Gourou
au moment du fixage: le neg reste blanc-rose opaque.
dans les 5 ans qui suivent: il noirci.
enfin, c'est ce que je crois avoir compris... vu que je rate jamais mes fixation

dans les 5 ans qui suivent: il noirci.
enfin, c'est ce que je crois avoir compris... vu que je rate jamais mes fixation

- ka.mera
- Super Gourou
Après une expédition de qq jours dans le tas de neg qui immortalisèrent mes fabuleux premiers déclenchement ...
Bah j'ai aussi mis la main sur mes premiers dev (du 10/15ans d'age) et pour certains ils ont gentiment conserver de belles teintes et/ou auréoles violettes sans effets visibles a l'œil nu ...
Bref, quoi qu'il en soit, un bel exemple a ne pas suivre bin sur
Bah j'ai aussi mis la main sur mes premiers dev (du 10/15ans d'age) et pour certains ils ont gentiment conserver de belles teintes et/ou auréoles violettes sans effets visibles a l'œil nu ...
Bref, quoi qu'il en soit, un bel exemple a ne pas suivre bin sur

- Mozar94
- Super Gourou
Sinon, en restant des les valeurs sûres: acide acétique ou citrique....
- ALambix
- Super Gourou
Ou H2O, de l'eau quoi !!!Sinon, en restant des les valeurs sûres: acide acétique ou citrique....
C'est clair que c'est nickel pour ....les bains d'arrêts !!!

Sauf que la on parle fixateur...

Ahlala Mozar94, où avais tu donc la tête ????

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Quelques mois se sont écoulés, quelles sont les nouvelles de ces expérimentations ?
- ALambix
- Super Gourou
Je n'ai finalement pas essayé. J'avais une ou deux vues "importantes" sur le rouleau, alors je n'ai pas voulu prendre de risque.
Est-ce rentable économiquement ? J'en doute. Jadis ils utilisaient de l'eau de mer, çad avec une concentration minimale de 60g/l (océan atlantique)....ça en fait du sel !!!! Au prix du fixateur classique....
Est-ce rentable économiquement ? J'en doute. Jadis ils utilisaient de l'eau de mer, çad avec une concentration minimale de 60g/l (océan atlantique)....ça en fait du sel !!!! Au prix du fixateur classique....
-
- Super Gourou
Aujourd'hui ça faisait un bail que je n'avais pas développe un film et, lors de la fixation, j'ai eu le plaisir de me rendre compte que mon fixateur était quasi HS (vingt minutes pour blanchir légèrement la gélatine, j'en ai profité pour rincer le film encore non fixé et tenter la fixation à l'eau salé).
La fixation est encore en train de ce faire mais nul doute ça marche mais bof bof.
La fixation est encore en train de ce faire mais nul doute ça marche mais bof bof.
-
- Expert
Sur http://caffenol.blogspot.fr on trouve un billet de blog relatant l'expérience faite avec un fixateur au sel de table. Il me semble que le temps de fixage dépassait les quatre heures 

-
- Super Gourou
J'ai arrêté bout de vingt minutes,
Ça avait fixé en partie le film (disons que c'était passé de "je vois l'image sur le négatif car la gélatine me fait un beau fond blanc" à "je vois que la gélatine est toujours laiteuse mais je vois plus trop l'image de mon négatif".
J'aurai pu continuer plus longtemps mais, même si c'était pas un film bien important, j'etais pressé de voir le négatif afin de vérifier le bon fonctionnement de la réparation de mon autocorddonc j'ai pas eu le courage d'attendre trois heures de plus.
Ça avait fixé en partie le film (disons que c'était passé de "je vois l'image sur le négatif car la gélatine me fait un beau fond blanc" à "je vois que la gélatine est toujours laiteuse mais je vois plus trop l'image de mon négatif".
J'aurai pu continuer plus longtemps mais, même si c'était pas un film bien important, j'etais pressé de voir le négatif afin de vérifier le bon fonctionnement de la réparation de mon autocorddonc j'ai pas eu le courage d'attendre trois heures de plus.
- Oriu
- Membre de l'association
un film laiteux n'est pas fixé, le fixateur doit éliminer les halogénures d'argent non réduit par le révélateur.
J'ai regardé dans le livre de Glakfidés, il y a plusieurs produits alternatifs mais pas grand chose d'aussi efficace que les fixateurs classiques à l'Hyposufite de Sodium ou le thiosulfate de Sodium.
Il y a dans la liste du Glakfidès la mention de l’Ammoniaque, peut être qu'en procédé alternatif, l'Urine fonctionne peut être
, bonjour l'odeur après le développement au Cafenol 
J'ai regardé dans le livre de Glakfidés, il y a plusieurs produits alternatifs mais pas grand chose d'aussi efficace que les fixateurs classiques à l'Hyposufite de Sodium ou le thiosulfate de Sodium.
Il y a dans la liste du Glakfidès la mention de l’Ammoniaque, peut être qu'en procédé alternatif, l'Urine fonctionne peut être

Modifié en dernier par Oriu le mardi 01 juillet 2014 9:28, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Oui je sais,
Mais quand ça passe de blanc a laiteux c'est qu'il a été fixé en partie tout de même.
Mais quand ça passe de blanc a laiteux c'est qu'il a été fixé en partie tout de même.
- antipatr
Et si tu bois un bon litre de café avant, il n'y a pas moyen de développer et fixer dans le même bain ?Oriu a écrit :'Urine fonctionne, bonjour l'odeur après le développement au Cafenol

- Oriu
j'ai éditer mon message, car je n'ai pas essayé l'urine, donc les résultat ne sont pas garanti du tout
n'importe comment un film mal fixé peu se rattraper dans les heures qui suivent un mauvais fixage.
Pour l'urine à la caféine c'est une idée de mono-bain
Pas facile à doser le nombre de café, ça doit rendre un peu speed

Pour l'urine à la caféine c'est une idée de mono-bain

- bbjm
- Super Gourou
Puis ca risque de provoquer une agitation excessiveOriu a écrit : Pour l'urine à la caféine c'est une idée de mono-bain![]()

-
- Super Gourou
Bon hier j'ai développé un film comprenant une photo importante avant de me rendre compte que je n'avais plus de fixateur viable,
Résultat?
J'ai du tester des fixateurs alternatifs.
En tout cas deux.
Ammoniac:
Utilisation d'une solution d'ammoniac industrielle ( le genre que l'on trouve en droguerie),
Pas re-diluée depuis la sortie du flacon.
Résultat: je n'ai pas vu grand chose comme changement malheureusement.
Saumure:
Utilisation d'une solution de sel gris à 300 g.l-1,
Environ 15 heures de fixations.
Résultat: ça a fixé mais ce n'est pas encore cela, en plus le film est plein de trainées.
Autant dire je suis un peu dégouté et le film servira au final a faire un cyanotype 6x6 dans les jours a venir car il est pas tirable.
En tout 24 heure de fixage au final,
C'est plus trop laiteux mais il y a des restes et surtout ces trainées.
Au final pour le fixateur fais maison par contre on repassera.
Résultat?
J'ai du tester des fixateurs alternatifs.

En tout cas deux.
Ammoniac:
Utilisation d'une solution d'ammoniac industrielle ( le genre que l'on trouve en droguerie),
Pas re-diluée depuis la sortie du flacon.
Résultat: je n'ai pas vu grand chose comme changement malheureusement.
Saumure:
Utilisation d'une solution de sel gris à 300 g.l-1,
Environ 15 heures de fixations.
Résultat: ça a fixé mais ce n'est pas encore cela, en plus le film est plein de trainées.
Autant dire je suis un peu dégouté et le film servira au final a faire un cyanotype 6x6 dans les jours a venir car il est pas tirable.
En tout 24 heure de fixage au final,
C'est plus trop laiteux mais il y a des restes et surtout ces trainées.
Au final pour le fixateur fais maison par contre on repassera.